Comment réussir la cohabitation chien et chat – Vidéo Nature de Chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous avez besoin de faire cohabiter chien et chat sous le même toit mais vous ne savez pas comment procéder ? Nature de Chien vous révèle tous ses conseils pour réussir au mieux cette cohabitation parfois délicate !

Habituez-les le plus tôt possible

Que ce soit pour le chien comme pour chat, il faut savoir que pour une bonne cohabitation entre ces deux espèces, il est recommandé de commencer au plus tôt, si possible dès l’adoption.

Concernant les chiots, il est important de savoir que pour une bonne familiarisation avec les autres espèces (chats, poules, chevaux, etc.) la période optimale est entre 2 mois et 3/4 mois. En effet, durant cette période le chien apprend à considérer les autres espèces vivant avec lui comme les espèces familières.

Mais pour que cet apprentissage se déroule au mieux, il est nécessaire de respecter des règles essentielles :

  • Mettre en place des rencontres régulières. Votre chiot ne s’habituera pas à un chat s’il ne le rencontre qu’une seule fois, il faut donc que cela soit régulier
  • Des rencontres positives : votre chiot doit apprendre que le chat est une espèce agréable. Il ne doit pas vivre de mauvaises expériences, sinon il associera négativement les rencontres avec des chats. Il est donc préférable pour habituer un chiot correctement de le faire rencontrer un chat déjà socialisé au chien
  • Des rencontres contrôlées : votre chien ne doit pas apprendre les mauvais comportements, vous ne devez pas laisser votre chiot courir après le chat, ni être trop brusque. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des règles éducatives afin de permettre une bonne adaptation sereinement.

Cohabitation chien / chat

Les règles de sécurité

Quand on cherche à faire cohabiter chien et chat sous le même toit, peu importe leur âge et leurs comportements, il est nécessaire de respecter quelques consignes pour sécuriser la rencontre :

  • Si vous avez déjà un chien et que vous venez d’adopter un chat (adulte), laissez au chat quelques jours, voire quelques semaines avant de commencer les rencontres
  • Apprenez au chien à se stopper
  • Laissez au chat la possibilité de fuir ou de se mettre en hauteur. Attention donc aux endroits confinés
  • Proposez des rencontres toujours sous votre surveillance
  • Ne laissez pas la gamelle et la litière du chat à portée de votre chien, afin que votre chat ne soit pas irrité de ne pas pouvoir manger ou faire ses besoins tranquillement
  • Pendant les rencontres d’habituation, éloignez les jouets de votre chien pour éviter les conflits si votre chien est possessif
  • Restez calme : c’est plus facile à dire qu’à faire pourtant votre chien se fie à votre état émotionnel et logiquement, plus vous serez serein plus votre chien le sera

> A lire aussi : La cohabitation chien / cheval

Les exercices éducatifs pour aider votre chien

Il est recommandé de laisser votre chien et votre chat prendre contact naturellement, en étant libres de leurs mouvements. Néanmoins, il est essentiel d’apprendre à votre chien à se stopper pour sécuriser la rencontre. Vous ne devez pas accepter que votre chien soit trop brusque ou se mette à courir après le chat.

Voici 3 exercices qui peuvent être travaillés avec votre chien avant de proposer une rencontre :

  • Le pas bouger

Les indications d’attente comme “pas bouger” mais aussi “assis” peuvent être très utiles car elles permettent d’apprendre au chien à attendre et donc à se contenir. Afin que cela soit réalisable en présence de votre chat, qui peut être une source d’excitation importante pour le chien, il est nécessaire de travailler ces indications en avançant progressivement.

Commencez par apprendre à votre chien à s’asseoir. Choisissez un mot qui sera toujours le même. Vous pouvez vous aider d’une friandise ou d’un jouet et demandez le lui, dans un endroit calme dépourvu de stimulations. Progressivement, demandez lui d’attendre, quelques secondes au départ, en restant à côté de lui et surtout récompensez votre chien quand il vous écoute.

Augmentez progressivement la durée de l’attente, la distance que vous mettez entre vous et votre chien et les stimulations. Pour augmenter les stimulations, vous pouvez changer d’environnement, proposer cet exercice en extérieur ou avec un jouet dans votre main, etc.

Travaillez surtout progressivement et si votre chien ne parvient pas à vous écouter, facilitez l’exercice en diminuant la durée ou encore les stimulations environnantes. Pour finir, ne faites pas durer les séances d’apprentissages et n’hésitez pas à finir votre leçon par une séance de jeu ou une balade.

>> Lire aussi : Les 5 indications que votre chien devrait connaitre !

  • Le Stop

Pour apprendre au chien à se stopper, commencez par choisir un mot (par exemple “stop” ou “tu laisses”). Vous pouvez commencer cette indication en laisse, quand vous marchez avec votre chien et que vous souhaitez vous arrêter, dites lui “stop” et félicitez le d’avoir écouté. De même, ne travaillez pas cet apprentissage dans un environnement très stimulant au départ.

Vous pouvez aussi associer le stop à un exercice de renoncement, commencez par demander à votre chien de se stopper sur quelque chose qui a peu de valeur pour lui, comme sentir une odeur dans votre jardin, félicitez le avec une friandise ou un jouet. Progressivement, augmentez le niveau d’intérêt de la stimulation à laquelle vous voulez que votre chien renonce.

L’objectif sera de se servir de ces indications pour sécuriser la rencontre avec le chat, mais pour que cela fonctionne il est nécessaire de travailler par étape.

  • La muselière

Pour la première rencontre, si vous avez des doutes sur la “gentillesse” de votre chien, notamment s’il a un fort instinct de prédation, vous pouvez vous rassurer et sécuriser la rencontre en muselant votre chien et le prenant en longe. Cependant, il faut que votre chien soit habitué à la muselière au préalable.

>> Lire notre article sur ce sujet : Comment habituer mon chien à la muselière ?

Pour finir, n’oubliez pas, de la patience avant tout !

Et pour vous comment se passe la cohabitation entre votre chien et votre chat ? 

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste)

4 thoughts on “Comment réussir la cohabitation chien et chat – Vidéo Nature de Chien”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos articles très intéressants !

    Pour ma part, j’ai un jeune berger australien de 18 mois. Il connait le assis, pas bouger, laisse, stop …
    Ma soeur est partit à l’étranger pour 2 ans environ et je devais récupérer son chat (mâle de 4 ans).

    Cependant, lorsque mon chien le voit il devient totalement fou.

    On a essayé pourtant dès ses 4 mois de le mettre régulièrement en garde chez ma soeur pour qu’il s’habitue aux chats (elle a aussi une femelle) mais rien à faire. Il veut jouer avec le chat mais ne comprend pas ce que c’est et ça l’agace. Il s’énerve totalement. Manquant de blesser le chat par sa brutalité.
    Il finit par se stopper si on lui dit. Et finit même parfois à s’habituer à la présence du chat tant que le matou dort (il l’oublie ?). Mais dès que le chat fait un mouvement, mon chien s’excite de nouveau et ne se calme pas si on ne l’arrête pas. On ne peut pas les laisser seuls. (surtout que le chat a un handicap et ne peut pas sauter très haut pour se sécuriser)
    Il lui est arrivé que la femelle (moins craintive), s’approche pour le renifler. Pendant 2 secondes ça va, et alors que le chat est calme, mon chien se met à lui sauter dessus et s’énerve de nouveau.

    Vos conseils sont intéressants. Mais malgré nos essais j’ai l’impression que pour mon chien et le chat de ma soeur c’est peine perdue ?
    Ou avez vous d’autres conseils ? (les présenter à travers leurs caisses de transport ?)

    En attendant le chat est chez ma mère, qui a également un chat.
    Sauf que celui de ma soeur chasse et attaque celui de ma mère… Ca fait pourtant 4 mois qu’ils cohabitent ! Alors j’hésite à retenter la cohabitation du chat chez moi avec mon chien, mais je ne suis pas trop sereine…

    Merci

    1. Bonjour,

      Je dirai qu’il faut continuer l’habituation en mettant l’accent sur le comportement « calme » de votre chien, il doit vraiment comprendre que prendre contact avec le chat en étant trop énervé n’est pas une bonne chose. Après c’est de la patience, pour ma chienne et ma chatte qui étaient toutes les deux adultes, cela à mis 2 ans avant qu’elles ne se tolèrent dans la même pièce sans notre présence…

  2. Et comment faire quand le chat est déjà là et qu’un chiot arrive ?
    Suite à l’arrivée de notre petite BASENJI, notre chat à très mal réagi et lui a sauté dessus telle une furie !! Depuis, nous évitons le face à face sauf derrière la baie vitrée et ils ne se sont plus recroisés ….C’est la galère car nous devons en enfermer. un pour faire sortir l’autre 🙁
    Le vétérinaire nous a dit que le chat pouvait faire très mal au chiot et qu’il valait mieux éviter pour l’instant la rencontre…
    Il nous a fait acheté des gélules calmantes pour chat et des phéromones…
    Quels conseils avez vous ?
    Merci

    1. Oui, il faut absolument que votre chat ait toujours la possibilité de s’échapper, soit en hauteur, soit dans une autre pièce. C’est surtout si votre chat se sent bloqué qu’il risque d’être agressif. Il faut lui laisser le temps de s’habituer à la présence du chien. Vis à vis du chiot, il est possible de le mettre en longe quand le chat est dans la pièce, pour éviter qu’il ne soit trop excité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.