Comment obtenir un bon rappel avec son chien ? Vidéo Nature de Chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous n’osez plus lâcher votre chien de peur qu’il ne se sauve et se mette en danger ? Vous avez déjà vécu l’angoisse de perdre votre chien plusieurs minutes, voire plusieurs heures ? Voici des solutions en vidéo pour vous aider à obtenir un bon rappel avec votre chien !

Rappel ou suivi naturel ?

Quand vous baladez votre chien sans laisse, vous devez avoir deux objectifs :

1- Que votre chien reste près de vous et vous suive naturellement

2- Que votre chien revienne à votre pied si vous lui demandez malgré les stimulations extérieurs.

Ce sont deux exercices distincts et complémentaires. Pour promener votre chien sans laisse vous devez donc lui apprendre à vous suivre dans vos déplacements et lui apprendre à revenir près de vous sur demande.

Ces deux exercices sont complémentaires car si votre chien ne sait pas vous suivre cela signifie qu’il n’est pas vigilant à vos déplacements et donc qu’il ne vous regarde pas et ne vous prend pas en compte pendant la balade. Or, en éducation, pour que votre chien vous écoute, et donc revienne vers vous sur demande, un minimum d’attention de sa part est nécessaire.

Voyons donc comment apprendre à un chien à suivre son maître !

Comment obtenir un bon rappel avec son chien ?

Renforcer le suivi naturel

Le suivi naturel consiste à apprendre à votre chien à vous suivre sans que vous ayez besoin de lui parler. Votre chien est un animal qui vit en groupe et qui se sent en sécurité en présence de son groupe d’attachement. C’est pourquoi le chien est si fidèle et si attachant. Mais cette notion doit être renforcée le plus tôt possible. Ainsi, voici un exercice que vous pouvez et devez mettre en place dès les 8-9 semaines de votre chiot.

L’exercice du suivi naturel :  

1- Réalisez cet exercice dans un environnement pauvre en stimulation, pour que votre chien se concentre facilement, il faut un minimum de perturbations, donc pas d’autres chiens, ni de vélo, ni de joggeur aux alentours pour bien réussir cet exercice.

2- Lâchez votre chien ou mettez lui une longe de 10 mètres (avec un harnais de préférence)

3- Dès que votre chien vous double et s’éloigne à plus de 7 mètres environ, faites demi tour sans un mot. Si votre chien n’est vraiment pas attentif à vous, n’hésitez pas à vous cacher. Pour plus de sécurité, vous pouvez demander à une personne neutre (pour votre chien) de tenir la longe et d’attendre sans bouger que votre chien réalise qu’il vous a perdu !

4- Dès que votre chien revient vers vous, vous pouvez reprendre votre balade. N’hésitez pas à reproduire cet exercice régulièrement durant votre promenade.

Renforcer votre relation

Pour que votre chien ait envie de vous suivre, il est nécessaire de créer et d’entretenir une bonne relation avec lui !

Pour cela, n’hésitez pas à lui proposer des courtes séances de jeu toutes les 10 ou 15 minutes de la balade.

Évitez néanmoins les jeux de lancé de balle qui excitent votre chien, renforcent son instinct de poursuite et apprennent à votre chien que le “plaisir” est loin de vous. Préférez des jeux de pistes, en cachant des friandises ou ses jouets et en l’incitant à les chercher. Ou les jeux de tiraillement à condition d’être contrôlés. Ou encore les jeux d’éducation où vous renforcez l’apprentissage d’indications comme “assis” ou “reste” de façon positive, etc.

En résumé, pour que votre chien ait envie de vous suivre, la relation que vous entretenez avec lui doit être positive et motivante, cela se met en place durant les balades mais aussi sur l’ensemble des interactions que vous avez avec votre chien. Pensez à être à l’initiative de toutes les prises de contact, votre chien comprendra que vous gérez les interactions positives et cela le motivera à rester vigilant à votre égard.  

A lire aussi : Jouer avec son chien, une activité aux multiples bienfaits !

Respecter ses besoins de dépenses

Un chien c’est un peu comme une “cocotte minute”, si vous ne lui permettez pas de se dépenser, il accumulera trop de pression et il sera alors ingérable. Pour que votre chien se dépense suffisamment voici 3 conseils pratiques :

  • Proposez à votre chien une balade journalière de 30 minutes à 1 heure, même si vous avez un jardin
  • Proposez lui une dépense olfactive suffisante : laissez à votre chien suffisamment d’espace pour sentir toutes les odeurs présentes et proposez lui éventuellement des jeux de pistage
  • Permettez lui de jouer et se dépenser avec d’autres chiens correctement socialisés et en toute liberté

A lire aussi : Les bénéfices des promenades régulières !

Attention aux stimulations environnantes

Pour que tous ces conseils se mettent en place rapidement et efficacement vous devez contrôler l’environnement dans lequel votre chien évolue. Pour que votre chien soit en réussite, il doit apprendre par étape. Augmentez donc le niveau de stimulation en fonction de la réussite de votre chien. Et en cas d’échec, n’hésitez pas à la faciliter la leçon et baisser le niveau de stimulations extérieures.

Qu’est ce qu’un bon rappel ?

Maintenant que vous savez comment apprendre à votre chien le suivi naturel, voyons comment bien rappeler son chien en balade. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à travailler cet exercice en longe de 10 mètres.

1- Arrêtez vous et mettez vous accroupi

2- Dites le nom de votre chien pour l’interpeller

2- Appelez votre chien avec une intonation positive et motivante

3- Continuez d’appeler votre chien pendant qu’il est en chemin

4- Demandez à votre chien de s’asseoir ou attrapez le au collier ou harnais (sans l’emprisonner)

5- Félicitez votre chien avec enthousiasme et laissez le repartir jouer afin qu’il n’assimile pas le rappel à la fin systématique de la balade.

Un conseil bonus : Ne rappelez pas votre chien trop souvent. Durant une balade de 30 minutes, essayez de ne pas rappeler votre chien plus de 3 fois et variez les félicitations (jeux, friandises, câlins, etc.)

A lire aussi : L’éducation positive sans friandises, c’est possible !

Vous savez maintenant comment obtenir un bon rappel avec votre chien, cet exercice peut être plus difficile à mettre en place avec un chien ayant un instinct de chasse très prononcé mais des solutions existent dans tous les cas.

Et pour en savoir plus sur la méthode du sifflet ?

Méthode “Chien Mode d’Emploi”

Beaucoup d’autres conseils peuvent venir s’ajouter mais voici les principales recommandations qui fonctionnent pour une majorité de chien. Pour aller plus loin, découvrez notre méthode d’éducation vidéo avec un volume complet sur le rappel. Bénéficiez de -50% sur notre méthode en cliquant ici*

*Satisfait ou remboursé (sous 30 jours).

Et pour vous, comment se passe le rappel avec votre chien ? N’hésitez pas à commenter cet article et partager vos expériences !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste)

 

3 thoughts on “Comment obtenir un bon rappel avec son chien ? Vidéo Nature de Chien”

  1. Bonjour
    Pour moi le rappel est difficile des qu’il y a d’autre animaux ou des personnes qui s’intéresse à lui moi je n’existe plus il m’entend plus me voir plus
    Je ne peux toujours pas le lâcher

    1. Ton chien a besoin du contact avec d’autres chiens.
      Si tu n’as pas le temps de le laisser jouer avec les autres, ne le détache pas, mets lui une longe
      Souvent le tord que l’on a c’est de le rappeller trop tôt, 30 secondes c’est trop court pour avoir apprécier la rencontre avec les copains, il faut au moins 5 minutes (montre en main car quand on attend sans participer, le temps parrait plus long
      Bon courage !
      VP

  2. Bonjour,
    Le conseil d’attraper le chien par le collier ou le harnais ne me convient pas car la plupart des gens se jettent sur le collier ou le harnais et le chien à une très bonne idée de ce que leur maître va faire s’il s’approche trop près de lui.
    De plus je conseil la balade sans collier car c’est beaucoup plus naturel.
    Et comment on faitsi le chien s’est défait de son collier ?
    Voilà c’est tout, le reste me convient très très bien .
    Merci
    V Pelleau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.