Chiens peureux, faut-il les rassurer ? Vidéo Nature de Chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Si votre chien est peureux, vous avez peut être entendu que le caresser quand il a peur est une mauvaise chose, récompensant votre chien d’avoir peur. Mais vous avez peut être entendu l’inverse, à savoir que réconforter un chien peureux l’aide à se sentir mieux.

Voyons comment trouver un équilibre entre ces deux approches.

Les symptômes du chien peureux

Il est tout d’abord important de définir ce qu’est la peur et comment elle se manifeste chez le chien. Cela évite les erreurs d’analyses et permet de mieux comprendre le chien et donc de mieux s’y adapter.

La plupart du temps, le chien a peur de ce qu’il ne connaît pas ou de ce qu’il a expérimenté négativement. Il se peut aussi qu’un chien soit peureux car il est de nature sensible ou que sa race le prédestine à être sensible (comme par exemple le Chien-Loup).

C’est pourquoi il est essentiel de sortir son chiot entre son deuxième et troisième mois en lui faisant vivre un maximum de bonnes expériences. Plus votre chiot aura un environnement stimulant et positif, plus il sera équilibré par la suite. De même, bien se renseigner sur les particularités de la race de votre futur chien ainsi que sur le choix du chiot est essentiel pour éviter les incompatibilités maître / chien.

Pour lire notre article sur les incompatibilités maître / chien : Cliquer ici 

Chiens peureux, faut-il les rassurer ?

Comment reconnaître chien un peureux ?

Un chien qui a peur aura une attitude de fuite ou de blocage. Il est très important de comprendre que le chien peureux ne foncera tête baissée sur ce qui l’effraie.

Par exemple, si vous avez peur d’une araignée, vous chercherez à sortir de la pièce le plus vite possible et vous éviterez de la regarder. Si vous ne pouvez pas fuir ou si vous êtes surpris(e), vous pourrez avoir une réaction agressive vis à vis de l’araignée, mais ce comportement sera souvent réflexe et donc incontrôlé de votre part.

Pour votre chien c’est la même chose. Si quelque chose lui fait peur, il aura tendance à ne pas fixer franchement et cherchera à mettre de la distance. En revanche s’il est surpris ou s’il n’a pas la possibilité de fuir, il est possible qu’un comportement agressif se déclenche.

Bien entendu, la peur peut se manifester de façon différente en fonction du chien et de son environnement mais il est essentiel de bien comprendre l’émotion qui cause un comportement, car par moment on interprète un comportement comme étant lié à de la peur alors qu’en réalité ce n’est pas cette émotion que le chien ressent.

Quelle attitude face à la peur ?

Quand un chien a peur, il cherchera comme nous l’avons vu ci dessus à fuir, ou du moins à mettre de la distance entre lui et ce qui lui fait peur. A ce moment, il est important de laisser au chien la possibilité de s’éloigner au risque de déclencher un comportement agressif.

Néanmoins dans le cadre d’un travail rééducatif mis en place par un éducateur canin, il est possible d’encourager le chien à faire face à cet phobie en l’habituant progressivement et positivement à vivre en présence de l’objet de ses peurs. Mais cela fonctionne en organisant des séances courtes et répétées et surtout adaptées à chaque chien individuellement.

Faut il caresser un chien peureux pour le rassurer ?

On entend de plus en plus que la peur est une émotion et que par conséquent caresser le chien qui a peur ne renforce pas cette émotion car il est tout simplement impossible de renforcer une émotion.

En théorie c’est juste mais en pratique il est important de noter qu’un chien qui a peur à un comportement lié à cette peur, comme de bloquer, reculer ou se coucher, etc.

Caresser ce comportement revient à le valider.

Un chien apprend par association et habituation et si à chaque fois que le chien bloque, le maître le caresse pour le “rassurer” il valide inconsciemment le comportement de bloquer.

Mais il est nécessaire de nuancer ces propos. Le chien se fie aussi à l’attitude du maître et à son état émotionnel. De même, la relation qu’il entretient avec son maître est aussi à prendre en compte.

Deux exemples pour comprendre ce point :

  • Si le maître est quelqu’un de stressé, qui a tendance à « surprotéger » son chien, la caresse ne sera absolument pas rassurante pour le chien et cela entretiendra surement le problème
  • En revanche si le maître est dans un état émotionnel stable et serein, si la relation qu’il entretient avec son chien est équilibrée et positive et si la caresse est réalisée de la bonne façon et au bon moment, il est possible que cela aide le chien à se sentir mieux.

Dans tous les cas, en tant qu’éducateur canin comportementaliste, je ne caresse pas ou ne donne pas de friandise tant que le chien est dans un comportement de blocage ou de fuite, en revanche je récompense dès que le chien se calme ou cherche à avancer et je l’incite positivement à avoir la bonne attitude en montrant le bon exemple. J’adapte aussi mon travail à chaque chien et chaque maître. Je propose au chien des séances d’habituation contrôlées et adaptées à ses possibilités de réussite. Je fais en sorte d’avoir toujours une possibilité de replis et je cherche à contrôler l’environnement le plus rigoureusement possible. Pour finir, je travaille la relation maître / chien en contrôlant l’ensemble des interactions de ce duo et je vérifie que les besoins du chien, ainsi que les bases d’éducation soient mises en place pour faciliter l’évolution du travail.

Il n’y a donc pas de solution prédéfinie, une adaptation individuelle doit être mise en place mais il me semblait important de rappeler que même si une émotion, en l’occurrence ici la peur, ne peut pas être renforcée, le comportement lié à cette émotion peut l’être, il faut donc être vigilant et ne pas proposer au maître de caresser un chien peureux au risque de renforcer l’attitude déclenchée par la peur.

Et vous, comment réagissez vous quand votre chien a peur ? N’hésitez pas à commenter pour partager vos expériences !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)

 

3 thoughts on “Chiens peureux, faut-il les rassurer ? Vidéo Nature de Chien”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.