Les colliers de dressage, une utilisation illégale ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Beaucoup d’éducateurs canin professionnels ou de particuliers utilisent, pour éduquer un chien, des colliers de dressage comme le collier étrangleur, le collier à pics ou encore le collier électrique.

Mais l’utilisation de ces outils est elle légale ? C’est la question que Nature de Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste, s’est posée, voici nos conclusions !

Education et rééducation, une différence fondamentale !

Tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est l’éducation.

Éduquer un chien signifie lui apprendre quelque chose qu’il ne connaît pas. Tous les maîtres (du moins la plupart) apprennent (ou essayent d’apprendre) à leur chien à s’assoir ou se coucher, ou encore à marcher en laisse sans tirer, etc.

Il y a une différence en éduquer et rééduquer. Il est important de la préciser car la question qui est posée ici est de savoir comment apprendre à son chien et non pas comment rééduquer un chien, par exemple un chien agressif.

De plus, il est évident que le seuil de douleur ou d’inconfort vécu par le chien quand il porte un collier chainette ou un collier électrique est différent et que la façon d’utiliser ce matériel est aussi à prendre en compte. Néanmoins et dans tous les cas, apprendre au chien avec des colliers coercitifs lui apprend à écouter par évitement. C’est à dire que le chien apprend que pour arrêter un désagrément il doit agir d’une certaine façon. Par exemple, donner des coups de sonnette à son chien jusqu’à ce qu’il se couche pour lui apprendre à se coucher : le chien se couche pour éviter la réprimande.  

Alors éduquer un chien par le biais d’outils coercitifs : oui ou non ?

Des études scientifiques ont été réalisées notamment dans les années 2000 mais aussi en 1964 ou 1966 et elles démontrent toutes que l’utilisation d’outils comme le collier électrique, à pics et même le collier étrangleur amènent le chien à apprendre en étant dans un état de stress et que cela pourrait même déclencher par la suite des comportements agressifs.  

Le chien apprend par association et s’il apprend que le maître peut être un élément douloureux et stressant, le chien pourra adapter son comportement en conséquence et possiblement de façon agressive.

Lien étude n°1 : Cliquer ici

Lien étude n°2 : Cliquer ici

Lien étude n°3 : Cliquer ici 

Que dit la loi ?

Art R 214-6 du Code Rural : “L’exercice des activités d’éducation, de dressage (…) dans des conditions et avec des méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux.”

Alors en prenant en compte que l’utilisation des outils coercitifs peut être stressante et douloureuse pour le chien et en sachant que la loi interdit la pratique de méthodes amenant le chien à vivre l’éducation dans un état de stress, nous posons la question de savoir pourquoi des professionnels du monde canin utilisent toujours ces outils de travail pour éduquer nos chiens ?

Les colliers de dressage, une utilisation illégale ?

La réponse de Nature de Chien

Il est important de préciser qu’en tant qu’éducateur canin comportementaliste depuis 2009 j’ai appris mon métier en utilisant des colliers étrangleurs. J’apprenais au chien à marcher en laisse en mettant des coups de sonnette si le chien me doublait. Et très honnêtement je n’avais pas la sensation de faire mal au chien ou de le stresser et surtout j’obtenais des résultats.

Sauf que j’ai appris d’autres techniques et je me suis rendue compte qu’un autre chemin était possible et qu’il était beaucoup plus efficace et respectueux du chien. J’ai appris à utiliser d’autres outils, comme les harnais d’aide à la marche, j’ai appris à travailler sur la motivation du chien plutôt que des notions d’évitement ou d’inconfort.

J’ai appris tout simplement à doser ma façon de faire et cela ne signifie pas que les chiens n’ont pas de limites ou d’interdits, cela signifie qu’ils apprennent autrement.

J’ai surtout constaté que cela permettait au chien et au maître d’aller plus loin, de mieux vivre et d’être plus sereins.

Éduquer un chien, c’est trouver le bon dosage et c’est aussi insister sur la motivation du chien.

Il n’y a pas de “méthode miracle”, il faut s’adapter. Mais pour cela il faut faire l’effort d’essayer d’autres outils et d’apprendre d’autres techniques pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause le bonne approche pour nos chiens.

L’approche éducative Nature de Chien fait ses preuves et des vidéos viendront étayer ces propos pour présenter notre travail en lien avec le lancement de notre centre d’éducation « Canidélite par Nature de Chien » à Bordeaux.

En savoir plus sur notre centre d’éducation : Cliquer ici.

Conclusion

Pour finir, je ne comprend tout simplement pas pourquoi aujourd’hui des éducateurs canin cherchent encore à prôner des techniques éducatives parfois douloureuses et stressantes pour nos chiens alors que d’autres techniques existent et surtout fonctionnent en éducation.

Rappelons que nous parlons ici d’éducation et non de rééducation car les règles d’inhibitions sont misent en place de façon différentes en fonction du chien, de son âge et de ses problèmes. Et bien entendu s’adapter au chien est essentiel pour travailler correctement et efficacement.

En résumé, les méthodes d’éducation doivent être adaptées au chien, on éduque pas un Malinois comme on éduque un Chien-Loup ou encore un Bichon, etc. Mais dans tous les cas l’apprentissage et les conseils seront adaptés sans pour autant passer certaines limites.

Et vous, pensez vous que l’utilisation des colliers de dressage pour éduquer un chien soit illégale ? N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre vision de l’éducation canine !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)

 

13 thoughts on “Les colliers de dressage, une utilisation illégale ?”

  1. Bonsoir j avais une boulette de 7 ans qui et devenue mordeuse depuis 1ans elle a était faire des séances de rééducation par un comportementaliste j ais lu votre page sur les collier étrangleur oui je suis d accord avec vous car au début elle avait peur mais je me disais sa marche comme l éducateur à dit c sa maman qui lui donner des petit coup et la elle et devenue de plu en plus agressif avec nous un samedi j ais voulu la promener j ais mis sa laisse elle a commencé à tourner autour de moi ma fait tombée et ma mordu mon mari l à éloignée ont du l euthanasie malheureusement elle a mordu en tout 10 fois

  2. Je ne suis pas du tout d’accord. J’ai un malinoi qui a un collier dit « étrangleur » et mon chien n’a jamais montré de signe agressivité.
    Mon chien avait un collier normal, il ne faisait que tiré et je peux vous assurer qu’il s’étranglait avec. Il pouvais faire ça pendant 1h, fallait toujours que je le rappel à l’ordre. J’ai opter pour la manière dite « douce », le rappel, les récompense et tout ce qui vas avec, ça n’a jamais fonctionné. J’ai testé mon chien à plusieurs reprise, je l’ai détaché la première chose qu’il faisait, c’était partir sans écouter. J’avais beau appelé gentillement, méchanement, menacant… il avait qu’un objectif voir ce qui se passe derrière le parc…
    J’ai appris à utiliser les collier que vous dite « étrangleur », ça a été juste MAGIQUE, il a essayé de tiré 2 fois maintenant dès qu’il entend le « clic » de la chaine qui se commence a se serrer, il fait demi tours… Il ne tire plus comme il le faisait à s’étrangler pendant des heures. Les ballade ne sont pas au top mais depuis j’ai beaucoup plus d’attention de mon chien. Idem avec ce collier, comme j’arrivais à le faire marcher au pied je me suis dis, pourquoi pas tenté un petit trajet sans laisse. Echec total encore une fois…
    Du coup j’ai tenté la solution du collier electrique. Intensité 1 donc la plus faible, mon chien n’a prit que 3 décharge et je n’ai plu utilisé depuis. Aujourd’hui je peux détacher mon chien dans les parcs, dans les chemin sans circulation, si il part trop loin j’ai juste a l’appeler il revient…
    Donc, personnellement si vous achetez un collier dit réellement d’éducation, il faut s’en servir à bonne escient. Demander a des professionnels qui pourront vous donné les clés pour bien utiliser les collier.
    Un comportementaliste qui aurait ne serait-ce prit mon chien et tirer sur la laisse en étranglant mon chien, je lui aurais sauté dessus. C’est le chien lui seul qui se fait mal avec, pas vous.
    Si il est mal utilisé, je peux comprendre que le chien finisse agressive. Utilisait les de la bonne manière les resultats sont là.

    1. La question d’être d’accord ou non avec notre vision reste subjective. Nous mettons en avant des données objectives, à savoir les études scientifiques et la loi, delà nous posons une question.

  3. Je viens de cet univers dit tradi , et comme vous j’étais moi même mal à l’aise avec la façon d’interagir avec mes chiens , influencé par ses acquis , l’ont fait confiance aux personnes qui nous guident , mais un jour ma chienne m’a fait comprendre qu’elle tolérait cette façon mais que je ne pouvais la prendre dans mes bras , et je me suis posée les bonnes questions , qu’elle a pu etre ce facteur déclencheur , alors que chiot s était une chienne contact qui aimait ces manipulations de caresse , je lui mettait ces outils de colliers torquatus dit a picot , enfin de compte en analysant cette gestuelle j’ai vite compris qu’elle fut associée à un geste désagréable en mettant ce collier qui au fur et à mesure m’a fait vitre comprendre que le fait de vouloir simplement l’entouré , ma belle n’avait plus confiance en moi , alors ce fut une remise en question et ma chienne en fin de compte m’aura tout appris , pourtant celà faisait plus de 20 ans que je faisais de la compétition , et forcément il y a parfois des ages dans notre vie ou pas ou on pense plus à son égaux qu’au bien etre de son compagnon , enfin bref pour vous dire qu’il est possible autrement , cette chienne décédée a ce jour fut mon meilleur professeur et c’est elle qui m’a mise sur le chemin des remises en question et je lui doit tout , elle sera celle qui a fait de moi une personne meilleure , un amour de tolérance et pour finier dans mes bras et chercher ce contact en fin de compte , enfin elle me faisais de nouveau confiance et c’est le plus cadeau qu’elle put m’offrir , les titres n’ont aucune importance , le chien lui vous prend pour son dieu et vous devez pour ça etre à la hauteur de ce compagnon formidable , je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus pour moi et mes chiens mais aussi pour ceux qui viennent vers moi pour vivre une belle histoire avec leur camarade a 4 pattes , au plaisir  » Nature de chien  » de vous lire – Laurence

  4. Bonjour mon malinois est au collier plat biothane, je souhaite faire la formation maître chien, le problème c’est que le centre de formation impose collier torsacus et électrique si le chien n’obéit pas, je voudrais savoir si ils sont en droit de l’imposer? je précise que c’est le seul centre de formation dans ma région.

  5. Bonjour!
    Alors personnellement je suis d’accord avec ce que vous dites, mais il faut énormément de patience.
    J’ai adopté un vieux Dog argentin il y a un an à la SPA. Maltraité pendant plus des 3/4 de sa vie, il est très difficile de le promener en toute sérénité. Mon papy va avoir 12ans, il n’aime ni les chats, ni les chiens, il tire, il aboie les gens qui ont des bâtons… vous voyez à peu près le tableau. Avec moi c’est un amour de chien, mais en promenade…il a un collier de travail.
    J’ai tenté sans, mais malgré toutes mes tentatives il restait très virulent en présence de congénères. Donc j’ai gardé le collier de travail MAIS, à coup de friandises et paroles douces pour le rassurer j’ai réussi à lui faire comprendre que je n’aimais pas qu’il tire. J’ai vite compris qu’il réagissait par peur donc je me suis adaptée. Je devais le rassurer et rester maître de mon Kiki (oui c’est son petit surnom ^^).

    En situation de détente, avec un collier basique dans un milieu ou on était surs de ne croiser personne, je lui ai appris le « demi-tour ». Il a compris que lorsqu’il écoutait sans tirer, il avait un câlin et une friandise (être complètement gâteux, ça aide beaucoup!). On fait ça un peu comme un jeu. Si bien que maintenant je garde son collier de travail par sécurité. En effet, lorsqu’il croise le rottweiler du voisin il est dingo et ne veut rien entendre…on se dit donc bonjour de loin ^^
    Ceci dit, en situation stressante, il sait que je vais détourner son attention en faisant un petit demi tour. Donc de lui même, il met sa truffe vers ma main pour réclamer une friandise si petite soit-elle, parce qu’il ne tire pas malgré son stress. Du coup, il ne se blesse pas. Je prend le relais en le rassurant et en récompensant son comportement positif. Le collier de travail est presque devenu un élément de « déco ».

    Tout ça pour dire que, sans être maître chien ou éducateur canin, j’ai réussi à reprendre l’éducation de mon chien de manière à ce qu’on se promène presque sereinement. DONC si vous avez eu votre chien chiot, ou jeune…vous pouvez y arriver sans collier de travail! D’ailleurs le collier à piques c’est NON!!!

    Il faut être patient, ferme et doux à la fois… la confiance se gagne et s’entretient 🙂 On apprend beaucoup plus des chiens qu’on ne leur en apprend à eux je crois. mais ça n’est que mon avis je comprend que certaines personnes puissent ne pas être d’accord.

  6. Je suis plutôt d accord avec votre article, bien que je pense qu il faille différencié collier a pique et collier d éducation.
    Par contre j ai été regarder ce que dit le texte de loi nommer dans votre article Art R 214-6 du Code Rural :

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006583113&cidTexte=LEGITEXT000006071367

    Il n y est nullement mentionné aucun texte relatif au collier d éducations …
    Je suis souvent confronté a des gens qui me disent que la loi autorise ce genre de collier étrangleur et je suis a la recherche de texte légale qui pourrais prouvait officiellement mes dire malheureusement je n en trouve aucun !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.