Fiche spéciale : Les chiens de chasse pour la compagnie !

N'hésitez pas à partager ce post !

Si vous souhaitez acquérir un chien de chasse juste pour la compagnie, voici ce que vous devriez savoir pour bien choisir la race de votre futur chien.

Découvrez cet article rédigé par Romy Crétiaux, éducateur canin comportementaliste en Franche Comté et dans le Jura pour L’essentiel Canin et ancienne stagiaire du centre de formation Nature de Chien.

Les chiens de chasse

Il existe plusieurs catégories de chien de chasse :

  • Les terriers (groupe 3)
  • Les teckels (groupe 4)
  • Les chiens de type primitif (groupe 5)
  • Les chiens courants et de recherche au sang (groupe 6)
  • Les chiens d’arrêt (groupe 7)
  • Les rapporteurs ou leveurs de gibier, broussailleurs et chiens d’eau (groupe 8)
  • Les lévriers (groupe 10)

Quelques conseils pour tous les chiens de chasse

Étant donné que vous n’utiliserez pas votre animal pour ses principales qualités, vous devrez rediriger son instinct dans d’autres activités comme : cani-run, cani-VTT, obérythmée, agility, etc.

Les chiens de chasse sont dotés d’une très grande énergie, ils ont été sélectionnés dans ce sens. Ils ne pourront pas se satisfaire d’une vie cloîtrée dans une maison, même avec un jardin, ils pourraient causer des dégâts pour arriver à gérer leur frustration.

Ils auront besoin de balade d’une à deux heures minimum par jour. Pour que les balades restent agréables, pensez à lui apprendre le « rappel » dès le départ. Sociabilisez votre chien avec d’autres animaux dès son plus jeune âge.

Multipliez au maximum les rencontres avec : lapins, poules, rongeurs, chats et même des cerfs ou des sangliers, dans des petits parcs autorisés aux chiens. Vous pourrez ainsi apaiser son instinct de chasse, et vous pourrez mieux contrôler votre compagnon.

Les Terriers

(Fox-terrier, Yorkshire, Jack-Russel, Bull-Terrier, American-Staffordshire, etc.) groupe 3

Il existe toutes les tailles de chiens terriers, du plus grand comme l’Airedale, en passant par le moyen comme le Bull-Terrier, au plus petit gabarit du Yorkshire.

Yorkshire

Ils sont destinés à déloger les animaux de leur terrier, comme le renard ou le blaireau. Il sera naturel pour eux de creuser des trous dans le jardin, ils adore ! Ils sont d’un tempérament affirmé, obstiné et un brin têtu. Les terriers sont des chiens robustes et rustiques.

A lire aussi : « Au secours, mon chien fait des trous dans le jardin ! »

Les Teckels

Il existe trois sortes de teckels, le plus grand est le standard, ensuite le nain et le plus petit le Kaninchen; à poils ras, long ou dur.

Teckel

Le Teckel a la même utilité que les terriers.

Il est souvent exclusif avec son maître. C’est un chien joyeux, vif et joueur. Parfois rusé mais il en reste pas moins très attachant.

Les chiens de type Primitif

(Akita-Inu, Chow-Chow, Husky-Siberien, Alaskan-Malamute, Samoyede, Spitz, etc.) groupe 5.

Certains sont utilisés dans les attelages de traîneaux comme le Husky ou le Laika de Yakoutie, d’autres juste pour la compagnie comme le Spitz, ou encore pour la chasse comme le Podenco.

Husky-Siberien

 

Ils ont subit très peu de modifications ou croisements génétiques de la part de l’Homme.

Le chien primitif a des caractéristiques comportementales particulières : caractère bien trempé, instinct plus marqué et souvent une plus grande méfiance envers les étrangers ou les situations nouvelles.

Les chiens courants ou de recherche au sang 

(Les Bassets [Des Alpes, Fauve De Bretagne, etc.], Beagle, Dalmatien, Griffon, etc.) groupe 6

Les chiens courants ont pour but de poursuivre ou d’attraper le gibier, avec les chiens de recherche au sang, c’est un type de chasse visant à retrouver l’animal blessé.

Beagle

 

Ils sont pourvus d’un flair exceptionnel et ils sauront l’utiliser. Ils sont souvent fugueurs, il faudra alors attacher beaucoup d’importance à l’apprentissage du « Rappel ». Ils sont déterminés, obstinés et combatifs.

A lire aussi : « Comment obtenir un bon rappel avec son chien ! »

Les chiens d’arrêt

(Les Braques [Allemand, De Weimar, Hongrois, etc.], Les Épagneuls [Français, Breton Picard, etc.], le Pointer, Les Setters Gordon, Irlandais, Anglais, etc.] groupe 7.

Leur rôle est de détecter le gibier, puis marquer l’arrêt à proximité de celui-ci, de manière à l’immobiliser, tout en indiquant au chasseur sa localisation.

Braque

Les chiens d’arrêt sont souvent utilisés pour la compagnie car ils ont de bonnes aptitudes à l’éducation. Ils possèdent un bon rappel, si celui-ci a été correctement appris. Ils sont doux, affectueux et très intelligents.

Les rapporteurs ou leveurs de gibier, broussailleurs et chien d’eau

(Labrador, Golden-Retriever, Cocker, Chien D’Eau [Espagnol, Portugais…], Lagotto Romagnolo, Barbet, etc.) groupe 8.

Labrador

Comme leur nom l’indique, ils servent à rapporter le gibier dans l’eau comme sur terre. Certains chiens de ce groupe sont utilisés dans les activités d’aide aux personnes, comme le Labrador ou le Golden-Retriever, d’autres ont un flair exceptionnel pour la recherche de truffes comme le Lagotto Romagnolo.

Ils ont souvent un caractère souple et amical, ils sont faciles à éduquer et très sociable.

Les Lévriers 

(Whippet, Barzoï, Saluki, Sloughi, Petit Lévrier Italien, Lévriers Afghan, Écossais, Hongrois, etc.)

Le mot lévrier provient de « lièvre », ils étaient utilisés pour la chasse à vue. En France, cette chasse est interdite depuis 1844. Ils sont désormais de très bons chiens de compagnie.

Levrier

Ils sont distingués et élégants. Ces sont des chiens de canapé qui apprécient le confort et aiment être au calme. Ils peuvent garder certaines réserves vis à vis des étrangers. Ils sont indépendants, vifs et joueurs. Bien entendu, ils aiment courir plus que tout, et gardent un fort instinct de chasse.

Et vous, seriez vous prêt à adopter un chien de chasse ? N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos expériences ! 

Romy Crétiaux, Éducateur canin comportementaliste pour L’essentiel canin et partenaire Nature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.