L’adoption d’un chiot, les 3 conseils indispensables !

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous allez avoir un chiot ou vous venez de l’adopter ? Nature de Chien vous révèle ses 3 conseils pratiques pour bien démarrer avec lui ! Si tous les maîtres avaient dès le départ les bons conseils, les bons réflexes et la bonne attitude, ils éviteraient beaucoup de problèmes par la suite.

C’est pourquoi Nature de Chien vous propose de découvrir ses 3 conseils en vidéo pour bien démarrer l’éducation de votre chiot !

Conseil n°1 : Gérer les contacts de votre chiot

Quand vous adoptez un chiot, il est normal et nécessaire de créer un attachement pour que votre chiot se sente en sécurité avec vous, c’est le départ d’une bonne relation. Cependant, il est nécessaire au bout de quelques semaines d’apprendre avec votre chiot à se détacher de vous afin qu’il devienne adulte et s’attache au reste du groupe.

Pour cela, il est recommandé de gérer toutes les prises de contacts de votre chiot. Quand il vous demande de l’attention, ignorez le et attendez qu’il passe à autre chose. Une fois qu’il a renoncé à cette demande vous pouvez prendre contact avec lui. Cela apprend à votre chien à se gérer seul et de façon autonome en votre présence pour qu’il soit capable de le faire ensuite en votre absence.

De même, pour que votre chiot soit capable de bien vivre votre absence, n’hésitez pas à lui laisser des jouets d’occupation (avec des friandises cachées à l’intérieur) pour qu’il considère votre départ comme quelque chose d’agréable.

L’adoption d’un chiot

Conseil n°2 : La propreté de votre chiot

L’un des conseils les plus importants lorsque l’on adopte un chiot de 8 semaines est bien évidemment l’apprentissage de la propriété ! Pour bien apprendre à son chien à respecter cette règle voici 5 conseils pratiques :

1- Ne grondez jamais votre chiot s’il a fait ses besoins en votre absence, ne lui mettez pas la truffe dedans non plus

2- N’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer mais préférez du vinaigre blanc ou tout autre produit sans javel.

3- Félicitez le quand il fait dehors : il est nécessaire que votre chiot comprenne ce que vous attendez de lui donc dès qu’il fait ses besoins en extérieur, pensez à bien le féliciter. Attendez qu’il ait bien terminé et dites lui que c’est bien ce qu’il vient de faire, donnez lui une friandise, un jouet ou caressez le ! A vous d’observer ce la récompense qui lui fera la plus plaisir et lui donnera envie de réitérer ce comportement.

4- Si vous voyez votre chiot faire ses besoins à la maison, portez le jusqu’à l’extérieur, cela aura pour effet de l’arrêter dans son action. Une fois dehors, félicitez le s’il termine ses besoins.

5- Pensez à sortir votre chiot à des moments stratégiques notamment après qu’il ait joué, mangé et dormi.

Voici donc nos 5 astuces pour ne pas faire d’erreurs et optimiser vos chances d’avoir un chiot propre rapidement. Néanmoins, tant que votre chiot n’a pas atteint l’âge de 6 mois, il est normal qu’il ait des difficultés à se retenir notamment la nuit.

Conseil n°3 : La socialisation de votre chiot

Pour que votre chiot devienne un chien adulte équilibré il est nécessaire de le sortir et surtout de lui faire vivre de bonnes expériences dès ses 8 semaines. N’hésitez pas à le sortir (de façon contrôlées et sécurisées) votre chiot à diverses endroits de la vie quotidienne comme la ville, le marché, en voiture, etc. Egalement pensez à lui proposer des rencontres avec d’autres chiens correctement socialisés régulièrement.

Un autre conseil : Proposez à votre chiot les bonnes associations dès le départ afin de ne pas lui donner de mauvaises habitudes par la suite.

Donc si votre chiot tire sur sa laisse, n’avancez pas, ne le lâchez pas tant qu’il est excité en laisse pour aller voir un “copain chien”, etc. En prenant l’habitude de permettre à votre chiot d’obtenir ce qu’il désire quand il a l’attitude que vous désirez, vous garantissez le bon comportement de votre chiot dans le futur.

Il y aurait évidemment beaucoup de conseils supplémentaires à donner, c’est pourquoi Nature de Chien a créé un eBook spécial chiot 100% gratuit que vous pouvez demander ci dessous !

Demander votre eBook ici : (vous recevrez votre eBook gratuit dans un délai de 24h)

Recevez notre e-book sur le chiot !
Envoi

N’hésitez pas à commenter cet article ! Et n’oubliez pas de prendre des photos de votre chiot qui deviendra vite grand !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.