Mon chien tire en laisse, comment faire ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous avez l’habitude de faire “drapeau” derrière votre chien ? Vous ne supportez plus d’avoir un chien incontrôlable dès que vous lui mettez sa laisse ? C’est compréhensible ! Voyons ici les raisons et surtout les solutions pour apprendre à votre chien la marche en laisse !

Vous lui avez appris à tirer !

Cette idée peut sembler étrange et pourtant je vous assure que c’est bien réel. Un chien apprend par association, cela signifie que si un comportement lui permet d’obtenir ce qu’il souhaite, c’est positif pour lui et il le reproduira. Quand vous baladez votre chien, ce qu’il veut c’est avancer, suivre une piste, aller à droite, à gauche, etc. Si en tirant sur sa laisse il avance et peut aller où il souhaite, il est logique pour lui de continuer à tirer pour obtenir ce qu’il désir.

Ainsi, pour que votre chien n’apprenne pas à tirer en laisse, il est nécessaire d’appliquer la règle suivante : “C’est avec une laisse détendue que mon chien peut avancer”.

Il n’est pas assez promené !

Un autre raison qui amène votre chien à tirer en laisse est le trop plein d’énergie. Un chien est un animal qui doit se dépenser mentalement et physiquement.  Naturellement nos chiens sont des prédateurs, cela signifie qu’ils doivent chasser pour se nourrir.

De même, nous avons domestiqué les chiens pour qu’ils soient utiles et travaillent avec nous. Aujourd’hui nos chiens sont au “chômage technique”. Ce manque de dépense entraîne des problèmes d’éducation et de comportement. Votre chien ne peut pas se contenter de votre jardin. Certes, il n’a pas non plus besoin de courir pendant des heures. Mais un équilibre est à trouver en fonction de sa race et de ses besoins.

Privilégiez des sorties où votre chien se dépense de manière olfactive et où il peut suivre des pistes. Ainsi, en le dépensant suffisamment, il sera davantage disponible à détendre sa laisse et à vous prendre en compte pendant vos balades ensemble.

Il y a trop de stimulations !

Un chien apprend par étape. Si vous demandez à votre chien d’être en marche en laisse en plein centre ville mais qu’il est déjà incapable de réaliser cet exercice dans votre jardin, cela n’a pas de sens. L’objectif de la marche en laisse est d’apprendre à votre chien à vous suivre. Cela signifie que votre chien doit être attentif à vous. Cependant, si votre chien est dans un environnement très stimulant et qu’il n’en a pas l’habitude, il sera impossible pour lui de garder sa concentration sur vous.

Amener un chien au marché si celui n’est pas routinier de cet environnement, c’est un peu comme amener un enfant dans un parc d’attraction ! Alors pour apprendre à votre chien à marcher en laisse détendue en toutes circonstances, il faut lui apprendre par étape. Du plus simple au plus compliqué et reproduire ces exercices régulièrement dans différents environnements pour les banaliser. Pour finir, il faut toujours adapter ces séances au niveau de votre chien pour le mettre en situation de réussite.

C’est l’une des clefs d’un apprentissage réussi.

Votre chien tire en laisse ? Des solutions pour rendre vos balades agréables.

Alors comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse ?

  • Choisir le bon matériel, les harnais d’aide à la marche, avec un anneau au niveau du poitrail sont très utiles pour commencer l’apprentissage. Une laisse suffisamment longue (2 mètres minimum) est nécessaire pour avoir un chien plus détendu. Si votre laisse est trop courte votre chien sera rapidement en tension.
  • Commencez par apprendre à votre chien à vous suivre dans vos déplacements. Dans un environnement peu stimulant, apprenez lui à suivre vos changements de directions
  • Si votre chien tire, ne le validez pas en avançant, attendez que la laisse se détente ou appelez le pour qu’il revienne vers vous
  • Félicitez le d’avoir la bonne attitude. En éducation il est nécessaire de savoir féliciter son chien au bon moment et de la bonne façon. Lire notre article sur ce sujet : Cliquez ici
  • Répondez aux besoins de votre chien pour qu’il soit suffisamment disponible pour apprendre à suivre
  • Augmentez le niveau de la séance progressivement. En travaillant les changements de direction et d’allure. Pour finir, augmentez les stimulations présentes progressivement
  • En prenant votre temps, vous avancerez vite ! Cela peut sembler long à mettre en place mais en réalité les chiens apprennent très vite. Il faut vous adapter à votre chien pour le mettre en réussite et vous constaterez des progrès en quelques jours seulement !

Pour aller plus loin : Découvrez notre méthode d’éducation vidéo

Pour en savoir plus sur toutes nos techniques, nous avons conçu, avec Wamiz TV,  une méthode vidéo spécialement dédiée à la marche en laisse. Cette méthode vidéo comprend tous les exercices à suivre étape par étape pour apprendre toutes les techniques pour que votre chien la marche en laisse sans tirer !

Cliquez ici et bénéficiez de -50% sur notre méthode vidéo : “Chien mode d’emploi !”

Et pour vous, comment se passent les balades avec votre toutou ? N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos expériences !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.