L’éducation positive sans friandises, c’est possible !

N'hésitez pas à partager ce post !

Quand on parle d’éducation positive, on a tous en tête la boîte de friandises ou la » saucisse knaki » ! Mais saviez vous qu’il est possible de récompenser son chien autrement tout en faisant de l’éducation positive ?

Découvrez notre vidéo sur ce sujet :

L’éducation positive consiste à renforcer les bons comportements de nos chiens pour leur permettre de préférer tel ou tel comportement plutôt qu’un autre. La friandise est souvent utilisée pour renforcer positivement le comportement souhaité.

Cependant dans certains cas l’utilisation de la friandise ne fonctionne pas ou peut être inadaptée. En effet, si votre chien n’est pas gourmand ou trop anxieux pour vouloir manger ou pour toute autre raison, il existe d’autres solutions tout aussi adaptées.

Récompenser un chien qu’est ce que c’est ?

C’est lui permettre d’obtenir quelque chose qu’il désire ou qu’il aime. Avec cette logique de départ tout est possible ! Voici donc des exemples pour récompenser votre chien sans utiliser de friandises.

Education positive sans friandises, c’est possible !

La caresse

Caresser son chien pour féliciter est une bonne chose à condition que votre chien aime ce contact. En effet, beaucoup de maîtres pensent que caresser son chien est toujours quelque chose de positif, mais c’est une erreur. En effet, le moment de la caresse, l’endroit où on caresse un chien et la personne qui caresse sont autant d’éléments à prendre en compte afin de rendre ce moment agréable pour votre chien.

Je m’explique : si vous croisez dans la rue une personne que vous connaissez et appréciez, que celle ci vous enlace pour vous dire bonjour, ce contact sera agréable pour vous. Or si une personne inconnue adopte la même attitude, il est probable que ce contact ci vous irrite et vous gène. Pour un chien, c’est la même chose, il est donc important de différencier la caresse faite par le maître de la caresse faite par un inconnu. De plus, il est toujours préférable de demander à son chien avant de le caresser en tendant une main vers lui et de privilégier une caresse sous la gorge ou sous les oreilles. Enfin, observez bien votre chien et dès qu’il commence à tourner la tête, à se lécher la truffe ou à bailler, il est temps de stopper ce contact.

Vous l’aurez compris, la caresse pour récompenser un chien : oui, mais à condition que celui ci trouve cela vraiment agréable ! 

A lire, sur le même sujet : « Caresser son chien, ce n’est pas toujours bien ! »

Le jeu

Jouer est une bonne manière de récompenser un chien, tout en lui permettant de canaliser son énergie et de renforcer sa relation avec vous. En revanche, les lancés de balle et autres jeux de poursuite sont à proscrire car ils renforcent l’instinct de chasse de votre chien et lui apprennent que le plaisir est loin de vous. Pour jouer avec votre chien, préférez des jeux face à face, comme des jeux contrôlés de traction par exemple. De même, pour que votre chien considère cette phase de jeux comme quelque chose d’agréable et donc pour que cette activité vous permette de récompenser votre chien d’un bon comportement il faut que votre attitude soit positive et encourageante.

La parole

Bien évidemment le traditionnel “c’est bien !” est connu par tous les maîtres ! Mais très souvent la sollicitation verbale n’est pas suffisamment exagérée et votre chien ne perçoit pas forcément l’aspect positif de ce mot. L’idéal est d’avoir une voix qui part dans les aigus et si vous renforcez positivement le mot “c’est bien” au préalable, c’est encore mieux.  

L’accès à ce qu’il désire

Un dernier point pour récompenser sans nécessairement utiliser de friandises : vous pouvez permettre à votre chien d’obtenir ce qu’il désire. Ce point est d’ailleurs le plus important et le plus puissant en terme d’apprentissage. En effet, votre chien peut être amené à prendre de mauvaises habitudes car, sans le savoir, vous lui avez permis d’obtenir ce qu’il voulait en ayant tel ou tel comportement. Un exemple, si votre chien s’excite ou vous saute dessus pour obtenir votre attention et que vous lui donnez, ne serait ce qu’en le regardant, vous validez son comportement d’excitation. Si votre chien tire en laisse et que vous avancez, vous validez le comportement de tirer pour avancer, etc.

Pensez dorénavant à ne pas valider votre chien pour attitude qui ne vous correspond pas. Apprenez à votre chien que c’est en ayant la bonne attitude qu’il pourra obtenir ce qu’il désire.

Voilà, vous connaissez désormais des moyens pour récompenser votre chien et mettre en place une éducation positive sans nécessairement utiliser constamment des friandises.

Bien entendu, la friandise peut être utilisée, elle est pratique et utile mais attention à ne pas en être dépendant. C’est avant tout votre relation qui se doit d’être positive pour votre chien et non le sachet de bonbons !

Et vous, comment faites vous pour récompenser votre chien ? N’hésitez pas à commenter pour partager vos expériences !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)

2 thoughts on “L’éducation positive sans friandises, c’est possible !”

  1. Très bon article comme d’habitude ! En dix ans de complicité avec mon chien (boxer) je ne lui ai jamais donné une seule friandise pour le récompenser. Il est très frillant de jeu et de caresse et il ne m’a pas fallu longtemps pour le remarquer . Et c’est aujourd’hui un chien assez équilibré et heureux je pense même si la vieillesse le rend un peu plus têtu je crois 🙂 merci pour votre travail , j’adhère totalement, Jeremy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.