Faut il faire euthanasier un chien agressif ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous êtes surement tombé sur cette vidéo de « Véto and Co » qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux. On peut y suivre l’euthanasie d’un Berger Allemand en Belgique, apparemment agressif. Cette vidéo à énormément choqué car selon beaucoup de particuliers et de professionnels du monde canin, ce chien ne méritait pas une condamnation à mort.

Veto and Co

Pourquoi la maîtresse a t’elle décidé l’euthanasie de son chien ?

Selon la maîtresse, son chien était devenu ingérable et potentiellement dangereux. En sautant agressivement sur les personnes qui s’approchaient d’elle, cette dernière redoutait une morsure grave. Son chien était également agressif avec ses congénères. Par peur que ce chien ne morde gravement une personne, elle a préféré l’euthanasier. Cette décision aussi radicale soit elle semble être validée par la vétérinaire Belge.

On peut comprendre la logique qui a amené cette personne à prendre cette décision. De son point de vue, elle sacrifie son chien qu’elle “aime plus que tout” pour éviter qu’il ne morde quelqu’un. Pour la vétérinaire, ce chien a été considéré comme un enfant et représente maintenant un réel danger pour la société.

L’euthanasie, la bonne solution ?

Non ! Il semble évident de se demander pourquoi ce chien n’a pas été suivi par un éducateur canin ? Pourquoi un placement n’a-t-il pas été envisagé ? Pourquoi la vétérinaire valide l’euthanasie alors que d’autres possibilités moins radicales auraient pu être envisagées au préalable ?

La maîtresse se place en victime alors qu’elle est la responsable du problème et surtout de la solution. Dans le reportage, on l’entend dire “on a essayé au départ de l’éloigner de nous mais ça n’a pas marché”… Il est dit que c’est parce qu’elle aime “trop” son chien.

Aimer quelqu’un ou un animal c’est d’abord faire en sorte qu’il soit heureux et non pas qu’il comble notre bonheur à nous. Chercher du réconfort en adoptant un chien n’est jamais une bonne idée. Tenter de combler ce manque affectif par un trop plein d’amour est hypocrite et dangereux. Nous en avons la preuve ici. Aimer son chien c’est faire tout ce qui est en notre pouvoir pour régler le problème.

Si ce chien était trop attaché à sa maîtresse et que cette dernière n’était pas capable d’entreprendre un travail pour régler ses difficultés, pourquoi ne pas placer le chien ?

L’agressivité, une fatalité ?

On entend encore beaucoup “chien qui mord une fois, mord toujours” ou encore “un chien qui a goûté au sang est dangereux”. C’est faux !

Ce serait comme dire de quelqu’un qui se met en colère et casse quelque chose ou dans le pire des cas frappe quelqu’un, qu’il est irrécupérable et qu’il sera toujours dangereux, cela n’a pas de sens, vous en conviendrez. Il est vrai qu’un chien peut s’installer dans l’agressivité surtout s’il y comprend que ce comportement lui permet d’obtenir ce qu’il veut, mais ce n’est jamais une fatalité.

Les seuls cas où il serait impossible de régler un problème d’agressivité se présentent quand le chien à un problème de développement ou quand le chien à un problème physique ou neurologique. En revanche, c’est souvent le contexte avant morsure, la méconnaissance des maîtres et leur comportement qui amène le chien à mordre.

Des techniques pour aider un chien comme ce Berger Allemand ?

Il en existe beaucoup ! Un travail sur la relation entre la maîtresse et son chien est déjà un point de départ.

Apprendre à son chien que l’étranger qui s’approche n’est pas un danger en travaillant par exemple sur l’association positive. Travailler l’état émotionnel de la maîtresse qui transmet tout son stress au chien. Lui proposer de détendre sa laisse lors des rencontres. Rétablir des règles de gestion à la maison. Apprendre au chien à mieux gérer sa frustration. S’assurer que l’on réponde à ses besoins de dépenses, etc. Des techniques, il en existe des tonnes ! Faut-il encore faire l’effort de les suivre et de les appliquer. Faut-il encore vouloir aimer son chien pour les bonnes raisons et non pas se placer en victime de la situation.

La vétérinaire aurait pu aussi refuser d’euthanasier ce chien et proposer à cette maîtresse un suivi ou l’orienter vers un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin. La responsabilité d’un vétérinaire n’est pas de répondre aux demandes des maîtres mais bien de soigner les animaux qu’il reçoit.

On aurait pu le lui reprocher, si en sortant du cabinet vétérinaire, ce chien avait mordu un enfant. Mais il existe beaucoup de vétérinaires qui auraient pris l’initiative de garder ce chien quelques temps, le temps de trouver une situation plus adaptée.

Le mot de la fin

Cet article n’a pas pour objectif de faire le procès du maître ou du vétérinaire mais de mettre en avant la responsabilité de chacun. Le maître n’est pas victime de son chien mais responsable. Le vétérinaire doit être présent pour apporter des solutions. L’euthanasie ne vient qu’en dernier recours. Le problème vient encore une fois du manque de connaissances et d’informations. Choisir le bon chien, l’éduquer dès son adoption pour éviter les problèmes par la suite, etc. La vision que l’on a de nos chiens aujourd’hui est déformée par nos propres peurs, sentiments et besoins affectifs. 

Peut être que ce documentaire ne montre pas tous les conseils et solutions apportés au préalable mais quand on observe la fin tragique pour ce chien il serait temps que chaque personne, chaque particulier, chaque vétérinaire, chaque éducateur canin se responsabilisent pour trouver des solutions efficaces afin de ne plus jamais être confronté à ce type de situation.

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)

5 thoughts on “Faut il faire euthanasier un chien agressif ?”

  1. Bonjour Chloé et merci de nous faire part de vôtre avis !
    J’ai découvert ce matin la réponse de la vétérinaire belge de l’émission :https://www.facebook.com/clinvetleseauxvives/posts/714268172083509 .
    Déjà ça m’a permit de mieux comprendre le contexte qui n’a aucunement était étalé dans l’émission car ça ne devait pas les intéressait plus que ça…

    Je pense comme vous, un chien a toujours sa seconde chance et surtout il n’a pas à payer pour son maître, il est le seul responsable du comportement qu’il a engendré avec son chien.
    Un chien ne naît pas agressif donc on le REND agressif, donc à nous de prendre nos responsabilités jusqu’au bout !
    Surtout que beaucoup de portes s’ouvrent lorsqu’on souhaite avancer avec son chien  » à problèmes « , il y a des clubs un peu partout et des professionnels se multiplient aussi, maintenant il faut choisir le bon mais c’est sûr que c’est bien plus facile de condamner son chien…

    1. Merci d’avoir indiqué le lien permettant de lire la réponse de la vétérinaire. Nous l’avons également partagé sur notre page Facebook et c’est très bien que ce soit également présent ici. Merci pour votre commentaire et bonne lecture sur Nature de Chien 🙂

  2. Bonjour mon chien husky de 4 ans a tué deux moutons en s’échappant de notre jardin. Je ne sais pas quoi faire si je dois l’euthanasier ou le donner à quelqu’un qui sera mieux s’en occuper. Mais pour moi j’ai une peur c’est qu’un jour il s’en prenne à ma fille de 3 ans. Merci de votre réponse.

  3. Et si le maître est nul?
    S’il n’est pas équipé pour gérer un chien?
    Les êtres humains ne sont pas tous fait du mm bois, c’est ainsi.
    Il faudrait je pense un « permis maître chien ».
    Cela déterminerait si la personne veut s’impliquer et corrigerait nos erreurs dues parfois à notre manque de connaissance de nos amis.
    Je me suis rendu compte sur le tard que bien des humains ne pensaient pas comme moi, alors que j’étais persuadé d’être dans la norme, il me parait alors bien évident que comprendre un chien l’est encore bien plus.
    On ne pense pas de la mm manière, mm si l’on s’aime.
    C’est pas évident.
    On m’a appris de mauvaises nouvelles sur mon petit chien, je suis bien triste et je vais tout faire pour qu’il ait la vie qu’il mérite d’avoir, mm si elle n’est pas très longue.

  4. Bonsoir
    J’ai un jack russel de 5 ans qui a toujours été agressif mais là j’en peux plus. Je comprends qu’on euthanasie son chien. J’ai été voir un comportementaliste pour une évaluation comportementale, elle me dit qu’elle Peut m’aider mais je suis à deux doigts de m’en séparer même si ça m’en fend le cœur. Il attaque les chiens les gens qui rentre chez moi et maintenant mon fils. Je ne suis vraiment pas tranquille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.