Au secours, mon chien fait des trous dans le jardin !

N'hésitez pas à partager ce post !

Votre chien fait des trous dans le jardin ? Il jardine, creuse, cache os ou friandises ? Vous rêviez d’un beau jardin mais votre chien en a décidé autrement ? Voyons ici les solutions pour vous aider et apprendre à votre chien à mieux se comporter avec vos plantations !

Eviter les trous dans le jardin

Occuper son chien dans le jardin

Pourquoi mon chien fait il des trous dans le jardin ?

Votre chien peut creuser dans votre jardin pour plusieurs raisons. Énumérons les principales causes qui amènent votre chien à devenir jardinier :

  • Il vous imite : Vous jardinez tranquillement dans votre potager et votre chien vient lui aussi retourner la terre ? Cela n’est qu’un comportement d’imitation, votre chien vous observe et cherche à participer à votre activité. Personnellement, j’ai appris à ma chienne à creuser sur demande et à se stopper également sur indication, en la récompensant toujours quand elle m’a écouté avec une friandise ou un jouet. Cela m’est très pratique et d’une grande aide. A vous de faire la même chose !
  •  Il s’ennui : Un chien est un animal qui a besoin de se dépenser, de suivre des pistes, de réfléchir, de se concentrer. Ainsi donc, il est donc nécessaire de balader votre chien tous les jours en dehors de votre jardin et de lui laisser la possibilité de vraiment se détendre. Il faudrait également lui proposer une activité en lien avec ses instincts spécifiques. Sans cela votre chien cherchera à se dépenser seul et malheureusement ce n’est jamais comme on le souhaite.
  • Il chasse : Très souvent votre chien fait des trous dans le jardin car il a flairé la piste d’un animal, comme un mulot ou une taupe. Cette excitation et cette envie de trouver cette proie l’amène logiquement à creuser.
  • Il a chaud : Quand les températures extérieures sont élevées, votre chien, par instinct peut avoir le comportement de creuser pour se mettre au frais. Une astuce pour éviter qu’il n’adopte ce comportement est de lui proposer des coins ombragés ou des petites « piscines » d’eau afin qu’il se rafraîchisse autrement.
  • Il cache un trésor : Vous donnez un os à votre chien et il s’empresse d’aller le cacher sous terre ? Cela est, encore une fois, un comportement naturel. Un chien n’ayant pas faim immédiatement cherchera à enterrer son repas pour le manger plus tard sans prendre le risque de le laisser à portée de tous et donc de se le faire voler.

Des astuces pour vous aider ?

  • Le dépenser davantage : Pour un chien qui n’est pas assez stimulé, qui chasse ou vous imite, lui proposer un travail éducatif en l’autorisant à creuser sur votre indication ou à un seul endroit défini visuellement dans votre jardin ou en balade peut être une bonne idée. La balade journalière et des activités ludiques proposées régulièrement à votre chien permettront de le dépenser. Il évitera donc de chercher à s’occuper tout seul. Vous pouvez aussi lui laisser des jouets d’occupations dans le jardin comme des « kong » ou simplement une bouteille d’eau vide. Vous y cacherez des friandises et il s’occupera à cela plutôt que de faire des trous dans le jardin.

A lire aussi ce sur ce sujet : « Les bénéfices des promenades régulières »

  •  Enterrer ses excréments : Par nature, le chien est un animal propre et il n’aime pas jouer dans ses excréments. On le comprend ! Ainsi, reboucher les trous avec ses excréments aura pour effet de le rebuter et il ne creusera pas à cet endroit. On est d’accord, il peut creuser 5 mètres à côté ! Cependant cette solution peut être intéressante si vous souhaitez protéger une allée ou des fleurs.
  • Ne le punissez pas pour ce comportement : Vous pouvez être tenté de gronder votre chien de saccager votre jardin. Ce comportement étant naturel, vous devez comprendre que votre chien ne cherche pas à faire une bêtise en l’adoptant mais simplement à répondre à ses besoins de chien. Cherchez plutôt la cause du problème et proposez à votre chien d’adopter une autre attitude qui vous conviendra mieux. C’est cette attitude souhaitée que vous renforcerez positivement.

Un chien reste un chien …

Et oui, un chien reste un chien et le comportement de creuser reste un comportement canin tout à fait normal. Alors, si vous avez adopté un terrier mais que vous tenez à votre jardin, il y a peut être un problème quand au choix de la race au départ.

Vous l’avez compris des solutions existent. En revanche, il ne faut jamais sanctionner votre chien pour un comportement que vous n’avez pas vu se réaliser. Et surtout ne soyez pas trop exigeant avec lui sur ce comportement qui reste naturel de son point de vue de toutou !

Nature de Chien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.