Comment rééduquer un chien agressif ?

N'hésitez pas à partager ce post !

On entend beaucoup parler de l’éducation canine et de chien agressif suite à l’émission de TF1, Sept à Huit, présentant ce métier. Cette émission aussi critiquable soit elle, a le mérite de nous informer de l’état de dangerosité de certains chiens en France et du manque de connaissance flagrant des propriétaires.

Chien agressif, quels solutions ?

Chien agressif

Chien agressif : La meilleur des techniques reste la prévention

Il semble important de différencier les races de chien et leur différence de gabarit mais il faut malgré tout noter que chaque type de chien peut devenir agressif.

Un chien reste un chien peut importe sa race. Il est cependant nécessaire de se poser la question de savoir quelle race de chien est faite pour vous.

Ne choisissez jamais un chien pour son physique mais bien pour ses particularités comportementales. Une fois la race de chien choisie parce qu’elle correspond à votre mode vie, faites l’effort de choisir le « bon chien ». Le chien qui est est fait pour vous.

Le « bon chien » fait pour vous, c’est un chien qui a le caractère qui vous convient réellement. Le « bon chien » n’est pas nécessairement celui qui court vers vous ! Et non, ce chien là ne vous a pas choisi, c’est simplement le chiot le plus « téméraire » de la portée. Donc renseignez vous bien sur quel chiot choisir et surtout comment bien le choisir.

Le considérer comme un chien est indispensable

Une fois votre chiot adopté, considérez le comme un chien ! Attention, « considérer un chien comme un chien » n’est absolument pas péjoratif. Faites l’effort d’apprendre et de comprendre cet animal qui vit et partage votre maison, cet animal qui joue avec vos enfants et avec qui vous allez passer peut être 10 ans ou plus.

Cela demande un effort, en effet. Mais vous avez aussi fait un effort quand vous avez passé votre permis de conduire et cela vous permet aujourd’hui d’être suffisamment formé pour ne pas vous mettre en danger sur la route.

Le chien est un être merveilleux qui vous permet d’évoluer. Il vous permet de vous remettre en question. Il vous reconnecte à cette part de vous-même qui fait que vous êtes vivant en vous ramenant à l’instant présent. Mais votre chien peut aussi vous faire sortir de vos gonds. Le manque de compréhension, le manque d’adaptation ou le manque de connaissances sur le fonctionnement d’un chien vous amènera à une relation conflictuelle et parfois dangereuse.

Si chaque maître faisait l’effort de se poser les bonnes questions, nous n’aurions plus jamais à voir ce type d’image violente que nous a offert TF1 dimanche dernier.

Il est vrai que l’on peut être choqué par les techniques de cet éducateur sur TF1 mais il se défendra sûrement en répondant que lorsque l’on est face à un chien avec un tel niveau d’agressivité, les résultats doivent être visibles rapidement sous peine d’une euthanasie pour le chien.

Le problème ne serait-il pas ailleurs ? Si chaque maître était davantage responsable et conscient, nous n’aurions plus jamais à être face à ce type de comportement.

Le métier d’éducateur canin devrait davantage se tourner vers la prévention et l’information que sur la résolution de cas d’agressivité aussi extrême.

Une solution pour un chien agressif ?

Afin de préserver le bien-être canin dans ce type de comportement agressif aussi extrême, il paraît important de noter le manque de structures professionnelles pour prendre en charge ce type de chien. En effet, réhabiliter un chien avec des méthodes respectueuses prend davantage de temps. Cela demande surtout des connaissances, de la réflexion et un bon self-control. C’est cependant la garantie d’un travail efficace sur le long terme.

Pour finir, le changement pour arriver à cet idéal doit venir de chaque personne individuellement. Chaque maître et chaque éducateur canin ou toutes personnes désireuses d’adopter un chien devraient tout d’abord prendre conscience de ce qu’est la nature des chiens et savoir s’y adapter pour pouvoir évoluer ensemble.

A lire aussi sur le thème : Éducateur canin sur TF1 : après la colère, que faire ? 

 Nature de Chien

 

1 thought on “Comment rééduquer un chien agressif ?”

  1. Cette prévention serait en effet indispensable et nous sommes beaucoup à faire passer le message en séance d’éducation, mais cela doit toujours être fait encore mieux et encore plus.

    Pour ma part j’ai fais des séances de prévention des morsures en école, et qu’est ce que c’est enrichissant, de voir que ces enfants par la suite ont appris à leur parents comment se comporter avec le meilleur ami de la famille. 🙂

    Merci pour cet article utile !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.