Le Canicross

N'hésitez pas à partager ce post !

C’est le printemps, et vous avez peut-être envie de ressortir les baskets du placard pour aller courir. Et pourquoi pas avec votre chien ? Le canicross est un sport qui consiste à courir avec son chien, avec une ligne tendue entre le maître et le chien.

Parmi les sports canins, c’est l’un des plus abordables car il nécessite peu de matériel. Il peut se pratiquer seul en dehors d’un club, et maître et chien n’ont que peu d’ordres à apprendre pour pouvoir le pratiquer : en avant, gauche, droite, stop.

le canicross

Le matériel pour le canicross

Le maître aura besoin d’une tenue de course avec de bonnes chaussures, et d’une ceinture de canicross renforcée au niveau lombaire pour amortir les à-coups donnés par le chien en traction.

Pour le chien, il lui faudra un harnais X-back bien adapté à sa taille, avec un bon rembourrage au niveau du cou et des épaules, là où le harnais s’appuiera le plus lors de la traction.

Et pour finir, on utilise une ligne de trait avec un amortisseur – c’est-à-dire une sorte de longe élastiquée – pour relier le chien et son maître.

Comment pratiquer ce sport ?

Pour le maître, il faut avoir un minimum de condition sportive, être habitué à courir, car le chien donnera un élan supplémentaire et en général, on court plus vite avec son chien que seul.

Pour le chien le canicross n’est pas forcément inné, il faudra dans un premier temps lui apprendre les indications gauche et droite, et lui apprendre à aller en avant. Ensuite, il faudra monter progressivement l’effort pour que lui aussi acquière une condition physique.

On commence généralement par des tous petits parcours de 2 km, puis 3, puis 4, etc. Il faut penser que le chien tout comme l’homme aura des courbatures si on le fait trop courir, et que l’entrainement doit être régulier. Par exemple, alterner 2 jours de course et un jour de repos.

Le plus gros risque pour un chien étant le coup de chaleur, on évitera de le faire courir à des températures supérieures à 18°C (attention, certaines races de chien sont plus fragiles que d’autres). L’idéal pour un chien étant de courir entre 5 et 10°C.

Quels chiens, quelles races de chien ?

Certaines races sont connues pour avoir le goût de la course et donc adorerons le canicross, comme les chiens nordiques, les chiens de chasse, les lévriers… On évitera bien sûr les chiens de type molosse qui ont des articulations fragiles, les très grands chiens ou les très petits chiens, et quelle que soit la race du chien, on prendra en compte son envie : inutile de forcer un chien à courir, il n’ira pas en avant, le but étant de se faire plaisir avec son chien.

Pendant la course, on n’hésitera pas à stimuler son chien avec des petits encouragements, et on pensera à bien l’hydrater à la fin.

L’alimentation

Si votre chien devient un chien sportif grâce au canicross, il faudra penser à adapter son alimentation en fonction de ses efforts, avec une alimentation plus riche en protéines et en matières grasses. Souvent on trouve des croquettes « Sport » ou « Energie » qui sont faites pour les chiens sportifs.

Par contre, on gardera l’habitude d’une seule gamelle par jour, le soir de préférence. Il est inutile voire néfaste de donner à manger à son chien juste avant ou juste après l’effort.

Pour aller plus loin

Le canicross est un sport qui peut se pratiquer sous licence. L’avantage d’être licencié, c’est que bien souvent la licence prévoit une assurance en cas d’accident (se renseigner auprès de la fédération pour connaître les conditions).

Pour toutes les races de chiens, on peut se licencier auprès de la Fédération des Sports et Loisirs Canins. Pour les chiens nordiques – huskys, groenlandais, samoyède et malamutes – il existe deux fédérations de sports de traineau, la FFPTC et la FFST.

Des clubs et des compétitions sont organisés dans chacune de ces fédérations. Pour trouver un club ou une course près de chez vous, n’hésitez pas à consulter leurs sites.

Gaetane Chauvin • Partenaire Nature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.