Haut

8 points sur lesquels votre chien peut vous aider à mieux vivre


Aujourd’hui, près d’un foyer sur deux en France possède au moins un animal de compagnie, mais nous sommes encore trop nombreux à ignorer les bienfaits que peuvent nous apporter nos compagnons ! Nature de Chien, spécialiste en éducation et comportement canins, vous présente une infographie sur « comment votre chien peut vous aider à mieux vivre ».

comment votre chien peut vous aider à mieux vivre

Comment votre chien peut vous aider à mieux vivre

La solitude

La solitude est une des raison qui nous pousse à acquérir un chien : celui-ci est présent et demande de l’attention, a besoin d’être promené régulièrement, etc. En bref, avec un chien difficile de se sentir seul !


L’estime de soi

Réussir l’éducation de son compagnon, le voir apprendre et être à notre écoute nous donne (ou redonne) confiance en nous. De plus, le chien est un compagnon fidèle et de confiance avec lequel une vrai relation se crée.


Le stress

Ce fait a été mis en avant par une étude américaine (voir ici). La présence d’un chien dans l’environnement de vie d’un enfant diminuerait le stress et l’anxiété chez ce dernier.*


La relaxation

Le chien est un animal sensible capable d’appréhender nos états via des moyens olfactifs. Un chien sentira donc si nous sommes énervés, calme, etc. et aura tendance à refléter cela. Pour bien réussir l’éducation d’un chien il faudra donc savoir rester calme et maître de soi même quelles que soient les circonstances.


La santé physique et mentale

Avoir un chien dans notre vie permet non seulement d’améliorer notre santé physique en pratiquant de l’exercice régulier avec lui, mais un chien améliore également notre humeur et réduit notre stress en faisant baisser notre pression artérielle.*


Des bienfaits, même pour les tous petits

Le contact social

Le contact des chiens favorise la création de liens. En effet, on se réuni facilement autour d’un chien pour le caresser, discuter ou jouer. De fait, les enfants grandissant avec un chien peuvent avoir plus de facilités à aller vers l’autre.


L’éveil des sens

Pour un tout petit qui découvre le monde, la présence d’un chien est une expérience très riche chaque jour. Bébé pourra le caresser, le sentir, le regarder, etc. et apprendre à se différencier des autres espèces.


Les allergies

Il est prouvé que les enfants qui grandissent avec un ou plusieurs chiens dans leur environnement sont moins sujets aux allergies plus tard, ils sont notamment mois allergiques aux animaux en général.*

Cet article vous a plus ? Je vous invite à nous faire part dans les commentaires des bienfaits que vous apporte votre ou vos loulous !

Chloé Fesch • Nature de Chien

Article rédigé par :

Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Rien à dire, je suis tout à fait d’accord!!! Alors, pour ceux qui n’ont pas encore de chien chez eux, adoptez-en un et vous verrez, je pense vraiment que c’est chouette d’avoir un animal de compagnie!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Parc pour chien : Le Mode d’Emploi

Parc pour chien : Le Mode d'Emploi Il n’y a pas longtemps, j’ai accompagné une amie à un petit parc canin sur Toulouse. L’idée qu’une zone ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.