Transporter mon chien : comment le transporter ? (2/2)

N'hésitez pas à partager ce post !

Comme n’importe qui, votre chien a besoin d’être mis en sécurité dans votre voiture. Il existe plusieurs dispositifs : le harnais qui s’attache à la ceinture de sécurité, le filet, et la cage de transport.

Je recommande la cage de transport pour plusieurs raisons : la première, c’est aujourd’hui le moyen de transport le plus sécurisé pour votre chien et pour vous en cas d’accident.

Ensuite, une cage de transport vous sera utile pour beaucoup d’autres choses : elle pourra servir de lieu de couchage sur votre lieu de vacances. Si elle est conforme à la norme IATA (ce qui est le cas de quasiment toutes les cages en dehors des cages métalliques), vous pourrez l’utiliser pour un transport aérien (elle est obligatoire), ou pour un trajet en train pour un petit chien. Et pour l’éducation, elle peut aussi servir à restreindre l’espace du chien dans la maison pour un temps donné dans des cas difficiles.

Et le plus important à mon sens : son confort ! Dans une cage de transport bien adaptée en taille, votre chien sera « calé », il subira moins les mouvements liés à la route. L’espace restreint l’incitera moins à se tourner, se lever, se coucher… et à l’arrivée, votre chien sera plus reposé.

J’ai habitué tous mes loulous dès tout petit, et pour eux, c’est une joie de monter dans la cage de transport ! Ça signifie pour eux partir avec moi, les vacances, les ballades à la mer… bref, que du positif ! Et Jack qui est arrivé adulte et qui au départ avait bien des difficultés accepte de mieux en mieux !

transport-chien-blog-2

Quelle taille pour une cage de transport ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de règle définissant la taille d’une cage de transport pour les chiens en France. Il existe un document d’Information du Ministère de l’Agriculture sur les Conditions Sanitaires pour Voyager avec son Animal de Compagnie vers un Pays de l’Union Européenne, mais celui-ci indique seulement les obligations de vaccinations (1). Le règlement Européen (2) ne précise pas non plus cela. Cependant, sachez que si vous voyagez en Allemagne, il existe une loi allemande qui donne des normes et vous devrez vous y conformer ! Cependant, il existe une règlementation de la FISTC (Fédération Internationale Sportive de Traîneau à Chiens) qui recommande que la taille de la cage soit pour un chien au moins égale à longueur du tronc du chien x 1,25 en longueur ; longueur du tronc du chien x 0,6 en largeur ; hauteur du chien au garrot en hauteur (3).

En résumé

  • Préparez votre chien pour que le trajet se passe au mieux : si vous n’avez pas eu le temps de le faire cette année, pensez à le prévoir pour l’année prochaine !
  • Laissez-le à jeun, prévoyez éventuellement un traitement pour le mal des transports en accord avec votre vétérinaire
  • Préférez la cage de transport qui est le moyen le plus sécurisé à l’heure actuelle pour transporter votre chien
  • Sortez le régulièrement pour qu’il s’hydrate, fasse ses besoins et se dégourdisse les pattes !
  • Assurez-vous qu’il n’aura pas trop chaud pendant le trajet !

Merci aux Mushers du forum Will to Go (4) qui m’ont bien aidé dans mes recherches !

Gaëtane ChauvinChien Perché

Sources :

1 : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/mouvements_non_commerciaux_vers_UE_-_29-12-14_cle036ec4.pdf

2 : Règlement (CE) n°1/2005 du conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) n°1255/97 – http://animal-transport.info/site/pdf/EU-Transport-Reglement-12-2004.pdf

3 : http://www.chiens-de-traineau.com/download/dimensboxes.pdf

4 : http://www.forumwilltogo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.