Transporter mon chien : quelles précautions ? (1/2)

N'hésitez pas à partager ce post !

Les beaux jours sont là, c’est l’heure des départs en vacances… Et vous comptez bien partir avec votre compagnon à quatre pattes ! Mais quelles sont les précautions à prendre ? Voici quelques clés et conseils à appliquer.

transport-chien-blog-1

Habituez-le !

Le transport en voiture n’est pas naturel pour votre animal, et cela peut même devenir source de stress. La meilleure solution est d’habituer progressivement votre chien au transport en voiture, et de façon très positive.

Par exemple, si le seul moment où vous l’emmenez en voiture correspond à la visite de vaccination chez le vétérinaire, il risque d’associer la voiture à quelque chose de négatif.

La solution : commencez par le faire monter dans la voiture avec le système de sécurité que vous aurez choisi, laissez-le 5 min, et terminez par une récompense. La fois suivante, vous ferez juste un ou deux kilomètres, et vous descendrez votre chien pour une promenade, et ainsi de suite.

Selon comment réagit votre chien, vous devrez soit continuer très progressivement si vous sentez qu’il est stressé, soit faire très vite des plus grands trajets (20km, 50km) s’il s’habitue très bien.

Et voilà, vous serez parés pour le grand départ !

Pendant un long trajet

On vous recommande en tant qu’automobiliste de vous arrêter toutes les deux heures : c’est parfait pour votre chien ! À chaque arrêt, sortez-le, pas besoin de faire un grand tour, juste de quoi lui dégourdir les pattes, et lui permettre de faire ses besoins. Pensez à vous munir de sacs à crotte ! Mettez-lui aussi une gamelle d’eau à sa disposition pour qu’il puisse s’hydrater.

Et sur de très longs trajets, offrez-lui une plus grande promenade au moins toutes les six heures.

Quelles précautions pour le voyage ?

Avant un grand trajet, il est recommandé de laisser votre animal à jeun. Donc vous pourrez le nourrir la veille au soir, et à partir du lendemain matin, il aura fini sa digestion. Cela diminue le risque de vomissement, ce qui ne serait pas confortable pour lui ni pour vous.

Si votre chien est sujet aux vomissements, votre vétérinaire peut vous conseiller un produit antiémétique.

Pendant le trajet, s’il se met à baver, ne l’essuyez pas ! Il risquerait de baver d’autant plus. En effet, il pourrait associer ce geste à une caresse, et donc reproduire ce qui lui a permis d’avoir une « récompense ».

Pensez à emmener avec vous ses éventuels traitements, avec l’ordonnance du vétérinaire, son carnet de santé ainsi que son passeport si vous voyagez dans l’Union Européenne. Emmenez aussi une pince à tiques qui sera toujours utile, son panier pour que sur votre lieu de vacances il ait un couchage à lui (sa cage de transport fera tout aussi bien l’affaire), ses gamelles, sa nourriture, de l’eau pour le transport, quelques jouets, et tout ce qui sera utile pour le promener sur place !

Quelles précautions quand il fait chaud ?

S’il fait chaud : soit votre voiture est moderne et vous avez la climatisation : c’est le bonheur pour vous et votre compagnon !

Soit vous avez un « vieux tacot » sans climatisation : votre chien, surtout s’il est en cage, tolèrera beaucoup moins bien la chaleur que vous ! Il va falloir s’adapter.

Préférez à ce moment-là un trajet de nuit, c’est l’idéal car les températures retombent beaucoup pendant la nuit. Mais ce n’est pas toujours possible, donc voici quelques conseils :

  • Mouillez votre chien à l’eau froide avant de partir, et prévoyez de quoi le mouiller de nouveau pendant le trajet : sous les aisselles, aux plis de l’aine, dans le cou, voire sur tout le corps.
  • Limitez les coussins dans sa caisse de transport, ça risque de lui donner chaud, et il s’adaptera très bien à être directement sur le « plancher » de la caisse.
  • Si besoin, installez une serviette mouillée au fond de sa caisse de transport qui le rafraichira pendant le trajet
  • Hydratez-le beaucoup, quitte à faire des arrêts plus fréquents

Il existe aussi des Aqua Coolkeeper : tapis, collier, harnais, manteaux… rafraîchissants dans le commerce, j’en entends beaucoup de bien mais je n’utilise pas ces produits.

Gaëtane ChauvinChien Perché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.