Au secours, mon chien ne m’écoute pas !

N'hésitez pas à partager ce post !

On distingue deux catégories d’ordres :

les ordres de vie courante dont nous allons parler ici. Ils sont utiles et garantissent la sécurité du chien (tel que le rappel, la marche au pied, etc…).

mon-chien-necoute-pas1

La seconde catégorie sont les ordres de loisirs, comme les tours d’éducation tels que « roule », « fais le beau », etc… Ils ne sont pas obligatoires.

L’apprentissage des ordres

La marche au pied, le assis, le couché, le pas bouger et le rappel sont des indispensables. Ils permettent de pouvoir se promener agréablement et d’avoir une bonne relation avec son chien.

Avoir un chien qui marche au pied et revient au rappel est une base. Mais les ordres tels que « assis », « couché » et « pas bouger » sont aussi importants en promenade, ce sont des positions d’attente et de sécurité.

Cela est également utile à la maison, pour demander au chien d’aller à sa place et d’y rester un temps, quand des invités arrivent par exemple.

Quand commencer ?

Un chiot de 2 mois est capable d’apprendre des ordres comme « assis », « couché » et « pas bouger ».

Pour commencer, il faut lui apprendre que le mot que vous avez choisi correspond à une action.

Il est recommandé d’apprendre à votre chien un ordre à la fois et sur des séances assez courtes mais répétées régulièrement.

Comment procéder ?

Tout d’abord, choisissez un mot pour un ordre et veillez bien à utiliser toujours le même.

« Assis » et « assieds-toi » n’est phonétiquement pas la même chose dans l’oreille d’un chien.

Pour lui faire comprendre ce que vous lui demandez, vous pouvez travailler avec une friandise ou un jouet :

Placez votre main qui tient la friandise au dessus de la tête du chien (pas trop haut, car sinon il sautera pour l’attraper). Donnez l’ordre distinctement et quand le chien se met en position, donnez lui la friandise accompagnée de manière enjouée d’un « c’est bien ! ».

Répétez cet exercice 2 ou 3 fois. Quand votre chien effectuera l’ordre sans difficulté, pensez à enlever la croquette car une friandise ne doit pas être une condition à l’écoute d‘un chien.

Pour l’ordre « couché », procédez la même façon. Quand le chien aura compris l’ordre « assis », mettez-le dans cette position, puis placez votre main (avec une croquette ou un jouet) entre ses deux pattes avant tout en donnant l’ordre, ce qui l’incitera à se coucher. Toujours bien le féliciter quand il effectue l’exercice.

En résumé, pour que votre chien apprenne un ordre, il faut :

  • Lui apprendre un seul ordre à la fois.
  • Faire des séances courtes mais répétées dans la journée sans trop de stimulations autour de lui.
  • Utiliser toujours le même mot.
  • Bien féliciter votre chien lorsqu’il s’exécute.
  • Quand le chien connaît l’ordre, ne plus s’aider de la friandise ou du jouet afin de ne pas en être dépendant.

Quand le chien connaît bien les ordres mais ne veut pas les écouter

Si votre chien sait s’assoir ou se coucher sur ordre mais qu’il n’écoute que quand il en a envie, il faut aller chercher la cause du problème. Voici quelques pistes :

Êtes-vous cohérent quant aux ordres donnés ?

On l’a vu plus haut, si vous ne dites pas toujours le même mot pour un même ordre, votre chien peut ne pas comprendre l’indication. La manière de donner les ordres compte aussi. Répéter les indications d’une voix très ferme n’est pas forcement la bonne méthode.

Mon conseil : commencez par chuchoter le 1er ordre, et si votre chien n’écoute pas, attendez quelques secondes et redonnez l’ordre d’une vois plus ferme (mais sans crier, votre chien à une ouïe deux à trois fois plus développée que la notre, donc l’important c’est votre intonation et pas le volume de votre voix). En faisant cela, il comprendra que votre attitude change et devrait réagir en fonction.

Avez vous habitué votre chien à vous écouter avec des stimulations autour de lui ?

Beaucoup de chiens écoutent bien à la maison, mais dès qu’il y a une stimulation (des invités ou lors une balade en ville par exemple), on a l’impression qu’ils ont tout oublié.

En réalité, votre chien doit vous écouter tout le temps mais il faut lui apprendre : proposez lui des séances d’éducation régulièrement avec des stimulations qui arrivent progressivement et félicitez votre chien quand il s’exécute.

Votre chien est-il assez dépensé ?

Si vous ne promenez pas assez votre chien, il aura beaucoup de mal à se canaliser. Une promenade journalière est indispensable pour une bonne écoute (voir notre article sur ce sujet).

Votre chien estime t-il qu’il doit vous écouter ?

Si votre chien n’en fait qu’à sa tête c’est peut être parce que pour lui, c’est à lui de décider ! Il est absolument nécessaire d’être cohérent et de montrer à votre chien que c’est vous qui le gérez et non l’inverse.

Plusieurs choses sont à mettre en place, des règles de vie à la maison, le respect de ses besoins fondamentaux (des promenades, des séances de jeux, etc…), une attitude cohérente de votre part (par exemple, laisser sauter son chien sur nous et le caresser, mais dès qu’il a les pattes mouillées le fâcher pour ce comportement. Ceci n’est pas cohérent pour le chien).

Un éducateur comportementaliste canin pourra vous aider à rétablir la communication, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette démarche (voir la liste des éducateurs comportementalistes canin par région).

Et vous, votre chien vous écoute t-il ou rencontrez-vous des difficultés ? N’hésitez pas à partager votre expérience ici !

Chloé FeschNature de Chien

1 thought on “Au secours, mon chien ne m’écoute pas !”

  1. Bonjour, merci pour ce bel article, je partage entièrement votre point de vue. Je pense que vous avez tout à fait raison d’insister sur le fait qu’il faut y aller étape par étape en apprenant les choses les unes après les autres. Avec un peu de patience et de régularité, on obtient généralement d’excellents résultats.

    A bientôt,

    Lucas du site http://www.comment-dresser-son-chien.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.