Comment obtenir un bon rappel avec mon chien ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous rappelez votre chien mais il ne revient pas, voire il part à l’opposé ?

obtenir-un-bon-rappel-avec-mon-chien

Pendant les ballades ou dans votre jardin, voici quelques astuces.

Dans tous les cas

  • Utilisez toujours le même mot pour rappeler votre chien. Si un jour vous lui dites « viens » et la fois suivante « ici », il ne comprendra pas ce que vous lui demandez. Prenez donc le temps, vous ainsi que tous les membres de votre foyer, de choisir le mot qui vous convient le mieux (un mot court, distinct et différent des autres ordres dans la prononciation est conseillé. Évitez par exemple « ici » qu’il pourrait confondre avec « assis »).
  • Pour que votre chien revienne au pied, il faut qu’il en ait envie. Ainsi, le rappeler en montant tout de suite la voix ne lui donnera pas envie de venir vers vous, mais il associera ça à quelque chose de négatif et donc n’y répondra pas.

Astuce : Il n’est pas utile de rappeler son chien plus de 3 fois. Passé ce délai on considère qu’il ne reviendra pas. Ainsi, pour le premier rappel, soyez toujours positif. Appelez votre chien gentiment, accroupissez vous et ne lésinez pas sur les félicitations s’il revient. Si au bout de quelques rappels c’est un échec, vous pouvez alors commencer à employer une voix un peu plus ferme et à vous tenir debout. Dès que vous avez l’attention de votre chien, remettez vous à le rappeler avec enthousiasme. Vous pouvez également faire demi tour et vous éloigner de votre chien, cela lui donnera la sensation qu’il peut vous perdre et il fera plus attention à vous par la suite.

Vous appelez votre chien et il part à l’opposé

Surtout ne courez pas derrière lui, votre chien prendra cela pour un jeu (en particulier les chiots), faites plutôt demi tour et partez dans le sens opposé.

Si votre chien réagit et se précipite vers vous, n’hésitez pas à répéter l’opération deux ou trois fois (dès que le chien vous dépasse, faites à nouveau demi tour) et ensuite rappelez votre chien qui, s’il vient au pied, sera félicité. Si votre chien ne vous regarde pas et ne fait pas attention à vous, pensez à vous cacher régulièrement, car comme dit plus haut, il aura la sensation de vous perdre et sera donc très vigilent par la suite.

Malgré tous ces cas de figure, il ne revient toujours pas

Vous pouvez vous diriger vers lui, le secouer légèrement par la peau du cou en le fâchant avec une voix ferme. Mais il est important de le laisser sur un exercice réussit, alors n’hésitez pas à vous éloigner de quelques pas pour le rappeler à nouveau gaiement. Si votre chien vient vers vous, félicitez le grandement. Cela lui apprendra le conditionnement suivant : « quand tu viens, tu as des câlins ».

Dans le jardin

Vous appelez votre chien et il ne répond pas. Vous pouvez l’ignorer et rentrer dans votre maison sans lui prêter attention. S’il réagit et se précipite jusqu’à la porte et demande à rentrer, ignorez le. Attendez qu’il passe à autre chose et ensuite faites le rentrer.

Évitez de rentrer votre chien quand il aboie, sinon il se conditionne à « j’aboie donc on me fait rentrer ». Vous éviterez ainsi ce genre d’aboiements qui peuvent devenir gênants.

Très important : Pensez à rappeler votre chien aussi sans raison, pendant que vous le promenez par exemple. Rappelez le et félicitez le quand il vient, puis signifiez lui qu’il peut repartir gambader.

Si vous rappeler systématiquement votre chien pour le rentrer à la maison, le rattacher ou encore le fâcher, il risque d’associer le rappel à quelque chose de négatif et donc de ne plus y répondre. N’hésitez donc pas, chez vous ou en ballade, à le rappeler sans raison particulière et à le féliciter afin de ne pas créer de conditionnement négatif au rappel chez votre chien.

Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel si le problème persiste (Voir la liste des éducateurs comportementalistes canin par région).

Sarah SniezekInstant Canin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.