L‘éducation du chien et du chiot (2/2)

N'hésitez pas à partager ce post !

Pourquoi éduquer mon chien ?

L’éducation passe avant tout par la compréhension du langage canin. Il est primordial de savoir interpréter le comportement et les besoins de son chien. Trop d’idées reçues et de mauvaises interprétations font que l’homme et l’animal ne se comprennent pas. En l’éduquant vous apprendrez à communiquer, échanger, partager et trouverez ainsi l’équilibre d’une bonne relation maître-chien.

education-du-chien-blog-2

En éduquant sont chien au plus tôt, on évite le développement de troubles du comportement (destructions, aboiements, malpropreté, agressivité, peurs…) engendrant rapidement des situations invivables. Pour vous ou votre entourage il n’est pas acceptable qu’un chien sur un canapé grogne si on lui demande d’en descendre, qu’il saute sur les gens dès qu’il en voit, détruise ou pleure pendant votre absence. De plus, tous ces éléments sont le plus souvent un signe de mal être chez le chien qui ne sait pas gérer ces situations. Un autre exemple fréquent, votre chien tire en laisse ce qui engendre une appréhension de faire une longue ballade, de le prendre en ville… Ce moment de plaisir devient une astreinte et un besoin du chien auquel on ne sait plus comment répondre. Une situation contraignante pour vous et pour lui !

La sécurité de votre animal ainsi que la votre et celle de votre entourage a un enjeu primordial dans l’éducation. Connaitre, comprendre votre chien et ses limites réduit ainsi nettement les situations à risque. Un chien qui a un bon rappel ou encore une bonne marche au pied par exemple, ne vous surprendra pas par ses réactions quand vous croiserez un autre chien, des enfants ou encore des cyclistes… Durant les ballades, vous pourrez détacher votre chien, le rappeler si besoin, marcher en laisse sans vous faire emporter… Ainsi promener votre chien redeviendra un plaisir dont vous et votre compagnon pourrez pleinement profiter !

Un chien éduqué sait où est sa place et où sont ses limites. Ainsi, on évite des moments stressants pour vous et du coup pour lui qui le ressent aussi. Les chiens éduqués sont avant tout et surtout des chiens équilibrés et heureux. Par l’éducation se fait l’apprentissage de leur langage, de leurs besoins naturels qu’il est indispensable de connaitre et comprendre. Ils vous en seront reconnaissants et votre relation en sera d’autant plus forte !

Sarah SniezekInstant Canin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.