L‘éducation du chien et du chiot (1/2)

N'hésitez pas à partager ce post !

education-du-chien-blog-1

Quand démarrer l’éducation de mon chien ?

Pour le chiot (de 2 à 6mois) : l’éducation de votre chiot peut être mise en place dès son arrivée dans son nouveau foyer. En effet, il est recommandé de démarrer son éducation le plus tôt possible. On réduit ainsi considérablement les problèmes de comportement pouvant surgir à la puberté ou à l’âge adulte. Établir des règles dès son plus jeune âge évite les mauvaises habitudes. Jusqu’à 4 mois, le chiot est dans la meilleure période pour l’apprentissage, on peut facilement lui inculquer les ordres de base tels que : assis, couché, pas bouger ou encore le rappel, il faut donc en profiter ! L’éducation par séances, courtes, répétées et positives est à privilégier.

Information : l’âge légal de vente d’un chiot est de 8 semaines, adopter un chiot avant cet âge peut entraîner des troubles graves du développement.

Pour le chien de plus de 6 mois : Bien qu’il soit préférable de démarrer l’éducation de votre chien le plus tôt possible, il n’y pas d’âge limite pour son apprentissage. Que votre chien ait 6 mois, 3 ans ou 10 ans, l’obéissance peut être instaurée. Il faut être conscient cependant que l’éducation demande du travail sur soi. Les éducateurs canins sont là pour vous guider et vous aider à retrouver un équilibre avec votre chien quelle que soit sa race ou son âge.

Note : L’éducation est essentielle à la vie en groupe (le chien étant une espèce sociale) et peut très bien fonctionner si l’on reste cohérent avec son chien : répondre à ses besoins en le sortant suffisamment par exemple, en instaurant des règles à la maison qui lui permettront de trouver sa place et de s’y sentir bien. Il faut faire preuve de patience durant l’apprentissage et avoir une bonne attitude pour « parler chien ».

Important : bien comprendre les codes canins évite de tomber dans l’anthropomorphisme provoquant de mauvaises interprétations, des problèmes de compréhension pouvant créer et/ou renforcer des problèmes de comportement chez le chien !

Quelle méthode choisir ?

Si certaines règles peuvent s’appliquer à tous les chiens il n’y a cependant pas de méthode universelle. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte avant de choisir une méthode pour votre chien : quelle est sa race, son mode de vie, vient il d’un élevage ou d’un refuge, a-t-il des problèmes de comportement ? Chaque chien est unique et il y a ainsi des solutions sur mesure pour chacun d’entre eux.

L’obéissance doit cependant être positive pour le chien. On notera qu’un chiot qui ne connait pas l’ordre « assis » par exemple, l’apprendra beaucoup plus facilement avec une friandise ou à travers le jeu.

Note : Le jeu est d’ailleurs un très bon outil au quotidien, il permet de contrôler les limites de son chien comme le mordillement ou l’excitation, il renforce la complicité maitre-chien et dépense votre animal. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura trouver la méthode la plus adaptée.

Sarah SniezekInstant Canin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.