L’arrivée de bébé : comment bien préparer son chien ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous attendez un enfant et vous vous demandez comment préparer votre chien à ce changement ? voici quelques pistes :

arrivee-bebe

Avant l’arrivée de bébé

  • Assurez-vous que votre chien soit correctement socialisé aux enfants et notamment aux bébés.
  • Pensez à travailler l’obéissance de votre chien : s’il vous écoute bien à la voix, ce sera plus simple de l’envoyer au panier (surtout quand bébé sera né).
  • Attention aux chiens qui ont tendance à sauter : cela peut être dangereux quand vous porterez votre bébé, mettez donc en place des interdictions le plus tôt possible.
  • Si votre chien est sensible, vous pouvez commencer un traitement Fleurs de Bach pour l’aider (voir notre article sur les Fleurs de Bach).
  • Préparer la maison : on recommande d’interdire la chambre de bébé et/ou votre chambre. L’accès au canapé est aussi à interdire (éventuellement à règlementer : le chien ne montera sur la canapé que sur ordre de votre part).
  • Ne pas changer la routine de votre chien brusquement. En effet, l’arrivée de bébé est un bouleversement pour tout le monde, le rythme des journées et des nuits sera complément modifié et vous n’aurez plus autant de temps pour votre chien : il faut donc le préparer à ce changement progressivement.

Même si dans l’idéal il faudrait le promener au minimum 30 minutes par jour (avec ou sans jardin), vous pouvez essayer de lui proposer cette sortie à différents moments de la journée, ou demander à un membre de votre famille de s’en occuper (vous pouvez aussi dans certains cas faire appel à un Dog Sitter).

L’objectif est que votre chien continue d’avoir « sa dose de défoulement », sans quoi il risque de vite devenir incontrôlable…

Le séjour à la maternité

  • Pendant votre séjour à l’hôpital, le papa peut prendre un vêtement de bébé et le déposer dans la maison, ainsi le chien commencera à s’habituer à cette nouvelle odeur.
  • Pendant votre absence, essayez de trouver quelqu’un qui pourra venir s’occuper du chien (cette personne aura de préférence été présente dans la routine du chien avant l’accouchement).

Bébé arrive à la maison : la vie change !

  • Attention aux cris de bébés ! un chien à une ouïe beaucoup plus développée que la notre et déjà pour nous, ces cris peuvent rapidement devenir irritants… pensez à observer votre chien dans ces moments et si vous détectez un signe de stress ou d’irritation, essayez de mettre votre chien au jardin ou de le changer de pièce. Attention : ne pas caresser son chien dans ces moments de stress, car cela reviendrait à lui dire « c’est bien de stresser ».
  • Il n’est pas nécessaire de présenter bébé à votre chien, il est déjà au courant sa présence !
  • Pensez donc à sortir votre chien selon la routine que vous aurez mise en place au préalable (évitez les changements brusques).
  • Au moindre signe d’agressivité ou de stress important, contactez un éducateur comportementaliste canin et/ou votre vétérinaire.

Mais PAS DE PANIQUE : les chiens s’adaptent de façon remarquable et ils sentent que cette « petite chose » qui vient d’arriver dans la famille est TRÈS importante, ils se montreront vigilants et doux dans une grande majorité des cas.

Cependant les chiens sont des « éponges émotionnelles » donc ne stressez pas à l’idée que votre chien pourrait mal réagir, préparez le correctement et si vous avez des questions ou des doutes, contactez un spécialiste (voir la liste des éducateurs comportementalistes canins par région)

Chloé FESCHNature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.