Faire du sport avec son chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous êtes sportif et vous voulez en faire profiter votre chien ? Ou vous cherchez une façon de vous amusez tous les deux qui change de la traditionnelle promenade ?

Il existe de nombreux sports canins, en club ou chez soi, avec ou sans compétition… en voici une liste non exhaustive.

 agility-747770_1280

Le plus célèbre : l’agility

L’agility, comme son nom l’indique, requière de l’agilité. Il s’agit d’apprendre à votre chien à utiliser des agrès, de façon à pouvoir les enchainer selon un parcours précis, en un temps limité.

On y trouve des obstacles de la simple barre à la bouée à traverser, du slalom, des tunnels, des balançoires… et aussi les agrès que vous aurez l’envie de créer pour votre chien selon votre imagination !

L’agility peut se pratiquer en groupe, en club, seul chez soi ou à un niveau plus élevé.

Les plus : un sport qui donne beaucoup de plaisir au chien et à son maître.

Les moins : nécessite un minimum d’investissement pour les agrès, même faits maison.

Astuce : faire de l’agility avec Chloé FeschNature de Chien

Le plus abordable : la canirando

Vous aimez les longues marches, les grands espaces et les beaux paysages, la canirando est faite pour vous et nécessite peu d’investissement : une bonne paire de chaussure pour vous et une longe pour votre chien.

Les plus : vous apporterez à votre chien un exercice dont il a besoin, et le plaisir de découvrir de nouvelles odeurs. Seul ou à plusieurs, c’est vous qui choisissez !

Les moins : nécessite de connaître un peu sa région et quelques chemins, et un peu de sens de l’orientation si vous êtes seul.

Astuce : faire de la canirando avec Gaëtane ChauvinChien Perché

Pour les sportifs : le canicross et le canivtt

 

Il s’agit de courir ou de faire du vélo avec son chien, à l’aide d’un harnais pour le chien, relié au vélo ou à son maître à l’aide d’une ligne de trait et d’un amortisseur. C’est un sport plutôt facile à pratiquer, qui demande un peu d’apprentissage au départ (pour que le chien tire bien droit et apprenne les ordres gauche/droite, galop, trotte…) mais assez peu d’investissement (le vélo, le matériel de trait, le casque, les gants…).

C’est un sport qui est encadré par la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC).

Les plus : un excellent sport pour les chiens endurants et qui ont de l’énergie à revendre.

Les moins : si vous souhaitez vous lancer dans la compétition, il faut être très mobile et très disponible.

Astuce : faire du canicross/canivtt avec Églantine DouvryRéflex O Dog

 

Pour les sensations fortes : les sports de traineau

laurent1

 

Cette fois-ci, il s’agit carrément de faire de l’attelage. Cela se passe sur terre ou sur neige.

Sur terre, à l’aide d’un kart adapté en poids et en taille au nombre de chiens qui seront attelés, on peut atteler de 2 à 12 chiens, certains mushers expérimentés arrivent à atteler 14 chiens. En compétition sur terre les attelages ne dépassent pas 8 chiens.

Sur neige à l’aide d’un traineau, en bois ou en carbone, on peut atteler de 2 à … presque autant de chien qu’on le veut.

C’est un sport qui est encadré par la Fédération Française de Sports de Traineau (FFST) et la Fédération Française de Pulka et de Traineau à Chien (page Facebook de la FFPTC).

Les plus : si vous aimez l’aventure, le grand air, les beaux paysages et les sensations fortes, ce sport est fait pour vous.

Les moins : évidemment, il faut avoir de nombreux chiens, du matériel, de quoi se déplacer… c’est un sport qui coûte assez cher en soi.

Astuce : vous pouvez aussi pratiquer des sports de traineau avec un ou deux chiens seulement, sur terre il existe les catégories canicross, canivtt, roller 1 ou 2 chiens, pulka verte, sur neige il existe le ski-joering et la pulka.

D’autres disciplines : ring, obé-rythmée, obéissance… 

Si les disciplines citées ci-dessus ne vous conviennent pas, sachez qu’il existe de nombreuses disciplines aussi variées les unes que les autres.

Le ring est un concours qui associe des obstacles, de l’obéissance et du mordant ; l’obé-rythmée est une sorte de danse avec son chien ; l’obéissance demande beaucoup de rigueur et de travail. On peut aussi faire du frisbee, du foot, du volley avec son chien… vous pouvez donc choisir une discipline qui existe et qui est encadrée, ou bien inventer vous-même votre sport canin !

L’essentiel étant avant tout de se faire plaisir, et comme disait Pierre de Coubertin « l’important, c’est de participer ».

Gaëtane ChauvinChien Perché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.