Conférence menée par le créateur de la Lekkarod : Dominique Grandjean

N'hésitez pas à partager ce post !

Mercredi 27 Janvier – 9h00 : Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une conférence menée par le créateur de la Lekkarod, Dominique Grandjean. Un homme passionnant qui nous a permis d’obtenir davantage de connaissances sur l’univers du chien de traîneau et la naissance de cette jeune course.

img_5056

Le chien de traineau nous suit depuis 4000 ans. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de courses, dont les plus mythiques :

  • L’Iditarod : une course de plus de 1750 km se trouvant en Alaska
  • Yukon Quest : avec des ravalements allant jusqu’à 250 km
  • La Svalbard : course où il est obligatoire d’être armé pour la sécurité des participants face aux ours.

Dominique Grandjean, un homme passionné et de caractère dit « quand on parle de chien, on parle de passion et quand on parle de passion, on se bouffe le nez ».

Mais pour la Lekkarod, nous sommes tous d’accord pour dire que cette course rassemble tous les critères pour une réelle pérennisation de l’événement.

Que signifie Lekkarod ?

« Lekka » signifie chien en patois savoyard et  « rod » rend hommage à l’Iditarod, la mythique course de chien de traineau auquel Dominique Grandjean a participé en tant que vétérinaire pendant 15 ans.

Quelle est la philosophie de la course ?

Dominique Grandjean soutient, par le biais de cette course, plusieurs valeurs :

  • La fondation française pour le développement de la cardiologie comparée « On court pour un cœur »
  • Le partage d’une passion commune : le mushing
  • La mise en place d’un programme pédagogique destiné aux enfants
  • Faire avancer les connaissances sur la recherche scientifique

Quelles sont les difficultés rencontrées à la mise en place d’une course ?

  • Les conditions climatiques : températures trop élevées pour la récupération physique des chiens et parfois des problèmes liés au surplus ou à l’absence de neige
  • Les reconnaissances des pistes se faisant en été, le balisage n’est souvent plus adapté lors de la course en hiver
  • L’organisation du passage de la course sur certains axes routiers nécessite des démarches administratives particulières

Et les chiens dans tout ça ?

Cette course prône avant tout le respect et le bien être des chiens, et c’est clairement la priorité de Dominique Grandjean. En effet, tous les soins aux chiens sont entièrement gratuits, une équipe vétérinaire de Maison Alford est présente 24h/24h et des contrôles anti-dopage peuvent être réalisés à tout moment.

Tous les chiens ont un entrainement spécifique (basé sur le jeu) concernant la sociabilité de chaque chien puisque tout comportement agressif entrainera automatiquement une disqualification de l’équipe.

Pour finir, cette course permet de faire avancer la connaissance des chiens concernant leur alimentation. En collaboration avec Royal Canin, l’objectif est de proposer une solution individualisée avec un régime adapté pour chaque chien et respectueux de leur rythme. En effet, il a été démontré que le moment de la prise de repas est déterminant sur la digestion et variable selon chaque individu.

Cette conférence nous a montré combien les courses de chien de traineau étaient indispensables à la compréhension et la connaissance du chien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.