Les cinq sens du chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Comment un chien voit-il le monde ? Comment entend t-il ? Voici un article sur les 5 sens de votre chien.

les-cinq-sens-du-chien-truffe

L’odorat

C’est le sens le plus développé chez un chien, on estime qu’il serait environ 35 fois plus développé que celui de l’Homme ! Il peut suivre des pistes de plusieurs jours, repérer des odeurs subtiles et même différencier plusieurs odeurs sur un même objet. Alors en promenade, n’hésitez pas à laisser votre chien sentir toutes les merveilleuses odeurs qu’il rencontre !

L’ouïe

Un chien entend environ 2 à 3 fois mieux que nous, donc rien ne sert de lui hurler aux oreilles pour se faire entendre ! De plus, il est capable d’entendre des sons inaudibles par l’Homme, comme les ultrasons par exemple. Il a aussi la capacité de localiser assez précisément l’origine d’un bruit grâce à certains muscles qui lui permettent de faire pivoter ses oreilles.

La vue

Le chien a une vision très large : il voit à 250 degrés. Dans cette logique, ce n’est pas parce que votre chien ne vous regarde pas qu’il ne vous voit pas. Vous êtes peut être dans son champ visuel sans le savoir ! En revanche, les couleurs sont plus pales pour le chien. Il a une très bonne vision de nuit mais ne verrait pas autant de couleur que l’homme, il ne percevrait pas le rouge notamment.

Le toucher

Il a un sens du toucher peu développé, il fait bien entendu la différence entre une caresse et un coup. Mais attention tout de même, certaines zones comme la truffe et les coussinets sont très sensibles.

Le goût

Votre chien n’a pas beaucoup de goût, ce sens étant largement compensé par son odorat qui lui est très développé. On estime qu’il aurait 1700 bourgeons gustatifs contre 10000 chez nous les Hommes. Donc ce qui fait l’appétence d’un repas pour nos chers compagnons, ce n’est pas le goût mais l’odeur !

Et voilà de quoi se mettre un peu à la place de nos toutous dans leur perception du monde.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Chloé FeschNature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.