Choisir la race de votre futur chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Pour choisir la race de chien qui vous convient le mieux, je vous conseille de vous poser la question suivante,

« Pourquoi je souhaite avoir un chien ? »

choisir-la-bonne-race

Un chien de compagnie, un chien pour garder la maison, pour aller faire du sport ? Certaines races de chien ont des instincts très ancrés et il sera impossible de leur enlever. Si vous ne souhaitez pas un chien qui aboie et garde son territoire, je déconseille les chiens de type berger qui auront un instinct de garde très marqué comme les Beauceron ou les Berger Allemand par exemple.

Mais également, si vous souhaitez pourvoir lâcher votre chien en promenade sans difficulté, je conseille d’éviter les chiens de chasse type Épagneul ou Beagle, qui auront cet instinct très marqué et risqueront de suivre des pistes en balade ou encore courir après un lapin.

Pour un chien de famille je déconseille les races trop primitives, comme les Husky, les Malamut ou les Akita, qui sont des chiens souvent difficiles à gérer notamment si on ne les fait pas travailler et qu’ils ne sont pas assez sortis.

En résumé

Évitez de choisir un chien uniquement sur des critères physiques, mais regardez quels sont les instincts de la race que vous aurez choisi pour s’assurer qu’elle s’accorde à vos attentes.

Les autres conseils que je peux vous donner
  • Même avec un jardin, un chien peu importe sa race aura besoin de promenades journalières (au moins 30 minutes par jour).
  • N’achetez pas un chien pour les enfants. Même si vivre avec un chien est bon dans le développement d’un enfant (cela lui apprend à se responsabiliser), les adultes ont auprès du chien un rôle qu’aucun enfant ne pourra assumer.
  • Pensez à contacter un éducateur comportementaliste canin pour vous aider à choisir votre chiot, ou pour commencer l’école des chiots (Voir notre liste par région).

Chloé FeschNature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.