Les chiens de race : Le Dogue Allemand

N'hésitez pas à partager ce post !

Alliant fierté, élégance et force, ce chien plein de noblesse mérite bien son surnom « d’Apollon des races canines ». Partons sur les traces de ce géant au cœur tendre.

les-chiens-de-race-le-dogue-allemand

Origines et Histoire

Les origines du Dogue Allemand (Dogue Danois ou Grand Danois) ont été très longtemps controversées par les historiens. Sa première apparition remonterait en 3000 avant J-C. A cette époque, le Grand Dogue était principalement employé pour la chasse et appartenait à l’espèce des molosses de guerre d’Assyrie, de Perse et du sous-continent indien.

Au moyen Age, on retrouvera diverses espèces très voisines (par la taille et la couleur principalement) sous le nom de Dogue d’Ulm, Dogue anglais, Dogue danois, Dogue vautre, grand Dogue… Ils étaient tous de grands chasseurs de cerfs, ours et sangliers.

Ce n’est qu’en 1878 que des éleveurs et des juges prirent la décision de rassembler tous ces dogues sous un seul et unique nom : le Dogue Allemand.

En 1880, le premier standard de la race vit le jour lors d’une exposition à Berlin.

Enfin, en 1888, la race fut confié au Deutscher Doggen Club, qui au fil des années, fit évoluer le standard jusqu’à celui que nous connaissons.

Morphologie

Le Dogue Allemand est un chien puissant et élégant possédant des formes harmonieuses.

Sa tête, particulièrement expressive, est allongée, étroite et finement ciselée. Le stop est nettement marqué et les arcades sourcilières bien développées.

Le museau doit être rectangulaire et la truffe plus large que ronde avec des narines bien ouvertes. Les oreilles sont attachées hautes et naturellement tombantes. Son tronc puissant est presque inscrit dans un carré (particulièrement chez les mâles). Le poil est court, lisse, dense et luisant.

Taille (hauteur au garrot) :

• Femelle : 72-84 cm en moyenne

• mâle : 80-90 cm en moyenne

Poids :

• Femelle : 45 à 65 kg en moyenne

• Mâle : 55 à 70 kg en moyenne

On peut observer différentes variétés de couleurs : fauve, bringé, noire, arlequin, bleu ou merle (non reconnu par le standard de la race).

Son comportement

Le Dogue Allemand est imposant certes mais ne vous y trompez pas. Malgré sa grande taille il sait se faire discret et être calme. Véritable pot de colle, il est très attaché à ses maîtres, tout spécialement aux enfants, et se montre très protecteur avec eux, ce qui en fait un chien de famille idéal. De nature réservé avec les étrangers, il n’en reste pas moins un chien sans peur, plein d’assurance au seuil de réaction élevé.

Docile, c’est un chien facile à éduquer. Toutefois, il faudra faire preuve d’une main de fer dans un gant de velours. En effet, Prêt à tout pour faire plaisir à son maitre, ce grand sensible se braquera au moindre signe de brutalité. Il faudra également prendre en compte sa taille et appuyer son éducation en fonction de cette dernière (ne pas se servir sur la table, les meubles de cuisines, etc.)

Grand adepte des siestes sur le canapé, il ne crachera pas sur de longues balades et des activités canines tels que la cani-rando, l’agility, le pistage ou bien encore l’obéissance.

Santé

Le Dogue Allemand étant de nature fragile, sa santé réclame une attention toute particulière.

À la naissance, le dogue pèse environ 500 gr, au bout d’un an son poids va se multiplier par 100. Cette phase de croissance importante doit être surveillée de près. Il est primordial d’éviter tout effort trop intense durant la croissance.

Mais ce n’est pas tout, sa grande taille réduit sa longévité. Il est également sujet au problème de dysplasie, il faut donc vérifier que les parents en sont indemnes et éviter les surfaces glissantes pour le chien.

Pour finir, c’est l’une des races de chiens les plus menacés par la dilatation/torsion de l’estomac. Pour cela, il faut fractionner les repas, privilégier les aliments de qualités, bannir tout effort et stresse intense 30 minutes avant et après avoir nourri le chien. Savoir reconnaitre les symptômes est nécessaire.

Mon compagnon

harleyHarley ou « Amiral Doudou » pour les intimes, 75kg d’amour pour 1m au garrot, rien que ça ! Compagnon de vadrouille et gros nounours sur pattes, il a un caractère en or. Cependant, gare à celui qui s’en prendrait à sa maitresse ou qui voudrait pénétrer sur son territoire sans ma présence.

Il n’est pas particulièrement friand de la solitude et accepte mes absences uniquement grâce à la présence de sa copine Luna ma deuxième chienne croisée malinoise. Ils sont inséparables.

Je ne demande pas particulièrement de choses à mon doudou hormis les ordres de bases et les bonnes manières, cela dit il a appris quelques petits tours comme « top la » ou bien encore « tourne ». Cependant, il fait de grandes cani-randos.

Doriane RogerCoup de Pattes Éduc’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.