Les chiens de race : Le Berger Belge Tervueren

N'hésitez pas à partager ce post !

C’est un chien qui allie à la fois la puissance et élégance. Il ne faut pas se fier à son apparence, l’élégance et la souplesse ne font pas de lui un chien fragile, bien au contraire, c’est un chien rustique, qui tombe rarement malade (hormis bien sûr dans certains cas où l’on retrouve la dysplasie des hanches, l’épilepsie, etc… qui sont des tares héréditaires).

jeko

Sa morphologie

Le Tervueren est un chien de taille moyenne, environ 62 cm pour les mâles et 58 cm pour les femelles. Pour le poids chez les mâles entre 25 et 30 kg et pour les femelles, j’ai bien envie de dire entre 20 et 25 kg mais pour ma part la femelle que je possède pèse 18kg (petit gabarit), donc les chiffres cités ici sont une moyenne, tout dépend des gabarits. Son espérance de vie est en moyenne entre 12 et 14 ans.

Il y a le choix entre deux couleurs pour la robe, soit fauve charbonné soit sable (gris charbonné) toujours accompagné d’un masque noir et de poils longs.

Son comportement

C’est un chien très intelligent qui comprend et apprend vite mais peut-être assez têtu quand il le veut, il faut savoir être aussi bien ferme que doux (autrement dit pas brutal). Comme on dit, une main de fer dans un gant de velours, car si on s’y prend mal il peut se bloquer. Il très sensible et peut devenir méfiant voir craintif donc il faut savoir être calme, patient. Important, il faut bien le sociabiliser quand il est petit car comme je l’ai dit juste avant il a tendance à devenir craintif surtout envers les étrangers, il ne faut donc surtout pas hésiter à lui faire rencontrer du monde pour ne pas rencontrer ce problème.

Le Berger Belge Tervueren est très proche de son maître, très attentif, très visuel et très loyal. Il se dévoue beaucoup pour son maître, il adore faire plaisir (je dirais même que ce chien ne peut avoir qu’un seul maître dans sa vie). Attention, il est très « pot de colle », il adore se faire cajoler ! Donc pour ceux qui n’aiment pas être suivis partout, il ne vaut mieux pas prendre cette race, de plus il lui faut une famille qui soit assez présente car ce sont des chiens qui n’aiment pas rester seuls (du moins toute la journée).

C’est un bon gardien, il est alerte, il protège la famille et il est attentionné envers les enfants.

Par contre c’est un chien vif qui a besoin de beaucoup se dépenser, il n’est pas fait pour être enfermé toute la journée à la maison. Il a besoin d’activité (c’est un chien très polyvalent), il a horreur de rester inactif et il vous le fera savoir. Mais il peut vivre en appartement du moment qu’il est sorti régulièrement et assez longtemps pour se dépenser.

Mes compagnons :

Pour ma part j’ai deux Bergers Belges Tervueren, une femelle de deux ans (qui n’a jamais fait une seule bêtise depuis que je l’ai eu à l’âge de deux mois) et un mâle de 5 mois (qui lui à tendance à faire des bêtises quand je ne suis pas là, mais il commence à en faire de moins en moins). Ils viennent d’élevages différents, la femelle vient d’un élevage dans l’Aisne et le mâle vient d’un élevage en Seine-et-Marne. Ils sont assez différents mais en même temps se ressemblent, ils restent très protecteurs envers moi et très affectueux. En revanche la femelle, qui se nomme Hiéna, adore l’être humain : elle ira dire bonjour à tout le monde tandis que le mâle, Jeko, est très réservé en ce qui concerne les êtres humains et n’ira pas se faire caresser par n’importe qui. Même s’il est encore jeune, ce sera certainement encore présent quand il sera plus grand. De même, Hiéna a tendance à répondre plus rapidement et facilement aux ordres, avec Jeko il faut être plus ferme, par contre il a eu aucun mal à comprendre comment on ouvre une porte.

Pour résumer je n’ai pas le temps de m’ennuyer avec ces deux là, ils remplissent mes journées ! Par ailleurs je fais de l’Agility avec la plus grande, elle adore ça (l’Agility est une activité qui consiste à franchir des obstacles en un minimum de temps et sans faire d’erreurs). N’hésitez pas à leur faire faire des activités car cela resserre les liens.

Voici mes deux partenaires :

hilena

jeko

En conclusion, c’est une race que j’aime énormément car elle est très proche de ses maîtres, on a l’impression d’être tout pour eux. Ils sont très protecteurs envers la famille. On peut leur apprendre beaucoup de tours avec facilité car ils sont à l’écoute et ils le feront avec plaisir. Ce sont des chiens qui ne demandent qu’à travailler. Je trouve ce chien très élégant et polyvalent, ce qui est très pratique. Par ailleurs ils tombent rarement malades.

Mais n’oubliez pas que comme tous les chiens, ils ont des défauts, ils peuvent être très craintifs, méfiants et ont besoin de beaucoup se dépenser, ce n’est en aucun cas un chien qui reste inactif.

Marine YonnetMots de chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.