Mon chien a peur en voiture, que faire ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Prendre la voiture pour votre chien est source d’anxiété ? Il bave, refuse de monter, tremble… Voici quelques pistes pour vous aider.

mon-chien-a-peur-en-voiture

Mieux vaut prévenir que guérir

Habituez votre chien à la voiture très tôt. Dès 2 mois il faut proposer à votre chiot des sorties en voiture, 2 à 3 fois par semaine est une bonne fréquence. On recommande également de ne pas faire des trajets trop longs. De 15 à 30 min est amplement suffisant pour l’habituer.

Il faudrait essayer de l’habituer le plus possible jusqu’à ses 4/6 mois. Plus il aura d’expériences positives durant cette période plus il sera à l’aise une fois adulte.

Pendant qu’il est chiot, essayez donc de le prendre souvent en voiture mais pas seulement pour aller voir le vétérinaire, sinon votre chien comprendra vite que la voiture est synonyme de piqure. Pensez à prendre la voiture pour aller le promener ou pour l’amener à l’école des chiots par exemple. Vous mettrez ainsi en place un conditionnement positif et votre chien sera très heureux de monter en voiture.

Votre chien vomit en voiture

Si votre chien est malade en voiture, essayez de ne pas lui donner à manger avant un trajet. Si cela persiste, contactez votre vétérinaire pour obtenir un traitement contre le mal des transports. Certains chiens stressent à l’idée de monter en voiture car ils appréhendent le fait d’être malade.

Le problème est déjà là

Ne tardez pas à mettre en place des solutions. Plus vous attendez, plus la peur de la voiture s’installera et plus il sera dur de lui faire passer cette angoisse. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Mettre des jouets ou des friandises dans le coffre sont autant de stimulations positives qui feront comprendre à votre chien que la voiture n’est pas un danger.
  • On recommande de stimuler positivement votre chien à la voiture régulièrement mais avec des séances courtes. Procédez par étape :

1 • On ouvre le coffre, mais on ne démarre pas le véhicule.

2 • Au bout de quelques séances comme cela, on allume le moteur et on éteint au bout de quelques minutes sans déplacer le véhicule.

3 • On fait un petit trajet qui se termine par une promenade.

Attention ! Ne caressez pas votre chien pour le rassurer, cela revient à lui dire « c’est bien d’avoir peur ».

Un dernier conseil, ne laissez pas une peur s’installer. Contactez un éducateur comportementaliste canin pour vous aider car il est important de pouvoir prendre son chien en voiture (pour les soins vétérinaires, pour les vacances, etc…). Il existe des solutions pour vous aider, et un chien qui stresse n’est pas heureux (voir la liste des éducateurs comportementalistes canins par région).

Chloé FeschNature de Chien

Et vous, comment votre chien réagit-il en voiture ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

2 thoughts on “Mon chien a peur en voiture, que faire ?”

  1. Bonjour,
    Comment interpréter le mal être de notre chien en voiture ? Notre loulou, un berger allemand, s’exprime très fortement en voiture (gémissements en continu, aboiements…) et n’arrête pas de bouger depuis q’il est chiot, nous l’avons eu à deux mois il a maintenant presque trois ans. Au début nous l’avons laissé en liberté à l’arrière mais les voyages devenant dangereux en raison de son excitation nous avons investi dans une canibox. Il est toujours aussi excite mais au moins enfermé . Qu’elle solution ? Est ce de la peur mais il ne bave pas, par contre il halète beaucoup ? De la sur excitation ? Nous avons essayé le kiri dans un jouet , le pet corrector, les fleurs de Bach…. si vous avez une idée nous somm yes preneurs.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Il est en effet probable que votre chien stresse en voiture. Vous pouvez le sécuriser en le mettant en caisse de transport. Mais pour que cela fonctionne correctement il faut évidement l’habituer à la caisse positivement au préalable. L’objectif est que la caisse de transport ne soit pas synonyme de voiture pour votre chien mais soit associée à un endroit sécurisant et agréable. Je vous invite donc à sortir votre caisse de la voiture et lui proposer régulièrement d’aller dans sa caisse avec à chaque fois une récompense que votre chien apprécie, en augmentant progressivement le temps passer à l’intérieur (en lui laissant un jouet kong avec des friandises quelques minutes par exemple). Par association, votre chien se sentira bien dans sa caisse et il sera plus facile pour lui de se calmer quand vous le mettrez en voiture. En suite, n’hésitez pas à lui proposer des sorties en voiture courtes mais régulières et qui se terminent par une promenade agréable. Cependant, votre chien à 3 ans, il faut donc être patient et persévérant… Chloé de Nature de Chien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.