Brosser mon chien : pas seulement pour qu’il soit beau (1/3)

Avec la chaleur qui monte et les jours qui rallongent, c’est le moment de la mue pour beaucoup de chiens !

brosser-mon-chien-1

La mue qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est le renouvellement du poil. Les chiens font en moyenne deux mues par an : une vers l’automne pour préparer le poil d’hiver, et une vers le printemps pour perdre le sous-poil dense de l’hiver.

Chaque chien mue différemment selon sa race, la longueur de son poil et son milieu de vie : un chien vivant en maison subira différemment les changements de température et ne fera pas vraiment de mue, mais perdra son poil tout au long de l’année.

A quoi sert le brossage ?

En période de mue, brosser votre chien va l’aider à éliminer tous ces poils. On pourrait attendre que le poil tombe seul, mais en plus du côté inesthétique, cela pourrait favoriser des problèmes de peau.

Le brossage est aussi un moment utile pour vérifier l’absence de parasites externes (tiques, puces) ou de plaie qui aurait pu passer inaperçue.

Le brossage va aussi permettre de limiter la chute des poils sur les tapis, moquettes etc, et aussi limiter la formation de nœuds chez les races à poils long.

On conseille habituellement un brossage une fois par semaine, et deux fois par semaines en période de mue.

L’habituer tout petit !

Le brossage peut être un moment difficile pour un chien qui n’aura pas été habitué : n’hésitez pas dès l’arrivée de votre compagnon à faire des séances de brossages, courtes et répétées, avec une brosse douce pour commencer (les chiots en ont peu besoin). Faites de ce moment un moment de câlin et de complicité !

Et s’il a peur de la brosse ?

Rien n’est figé, à force de temps et de patience, grâce au processus de l’habituation, vous pourrez lui faire accepter ce moment.

Il faut y aller doucement bien évidemment, le brossage – d’autant plus que ça peut être un moment très long – doit devenir un moment de plaisir et de bien être pour le chien. Pensez à le récompenser avec une friandise un peu exceptionnelle à la fin !

Gaëtane ChauvinChien Perché

Article rédigé par :

Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Connaissez-vous le livre de Chloé Fesch?

Découvrez-le maintenant !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.