Brosser mon chien : quelle brosse utiliser ? (2/3)

N'hésitez pas à partager ce post !

brosser-mon-chien-2

Pour les chiens à poil ras

Une brosse douce ou un gant en caoutchouc pour enlever le poil mort sans blesser la peau.

Pour les chiens type nordique : une étrille pour enlever les bourres de poil mort, et si vous avez la patience et l’envie de faire bien, finissez avec une brosse cardée.

Pour les chiens à poil long

On peut utiliser une étrille, mais il existe des brosses à picots un peu plus douces. La brosse cardée vient toujours en dernier, pour donner un bel aspect au pelage.

Il existe aussi des brosses avec lame intégrée pour enlever les nœuds : pourquoi pas en dépannage, mais le mieux reste tout de même un brossage régulier, une fois par semaine, et après une balade où le chien risque d’avoir « ramassé » des feuilles dans ses poils. Plus vous brosserez votre chien à poil long souvent, moins il aura de nœuds, plus le brossage sera synonyme de plaisir pour lui.

Si un chien a trop de nœuds dans son poil, cela signifie tonte courte obligatoire chez un toiletteur…

On parle aussi beaucoup de la brosse « Furminator® » : c’est aussi une forme de brosse avec lame. Je n’ai jamais testé, je pense que pour les chiens nordiques ce n’est pas adapté, et pour les autres races… aucune idée de l’efficacité !

Quelques exemples de brosse :

exemples-brosses

Gaëtane ChauvinChien Perché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.