Bien choisir l’élevage et le chiot

N'hésitez pas à partager ce post !

bien-choisir-son-elevage

Le choix de l’élevage est très important. Il ne faut pas s’arrêter après en avoir sélectionné un sur internet, ou après avoir seulement vu quelques photos. Il faut aller visiter sur place l’élevage et surtout ne pas hésiter à en visiter plusieurs, afin de se faire une idée des conditions de vie et de l’environnement dans lequel les chiots et leurs parents évoluent.

Le choix de l’élevage est également important car il peut influer non seulement sur la santé de votre futur chiot, mais aussi sur son comportement envers vous et les gens qui l’entourent, sans oublier ses congénères dans vie de tous les jours !

Bien sûr dans chaque élevage, il y a un éleveur, il ne faut donc surtout pas hésiter à lui poser des questions.

Les questions à poser

Comme je le disais, il y a des questions absolument indispensables à poser lorsqu’on visite l’élevage.

Tout d’abord est-ce que la race que vous avez choisi correspond à votre mode vie, votre environnement, votre caractère… Il est important de se poser soi-même la question et de demander l’avis de l’éleveur. Ce n’est pas parce que l’on craque pour une race qu’elle nous correspond forcément. C’est une question qui se médite ! (voir notre article à ce sujet).

Deuxièmement, après avoir longuement réfléchit à ce sujet, on demandera comment sont les parents des chiots au niveau de la santé et du comportement (Important : il peut y avoir transmission aux chiots selon les cas, n’hésitez pas à demander les papiers des parents).

Ensuite, demandez à voir où grandissent les parents et les chiots. Cela vous permet de vous faire une idée.

Troisièmement, quand vous achetez le chiot il faut qu’il ait 8 semaines au minimum. C’est l’âge légal de vente, et il faut également qu’il soit resté avec sa mère jusqu’à ces 2 mois sinon vous risquez des problèmes de comportement quand il grandira (la mère joue un rôle essentiel dans le développement du chiot, c’est donc important qu’elle soit présente jusqu’au bout).

Une autre question qui se pose est « comment choisir le chiot qui me correspond ? ». Parlons-en.

Le choix du chiot

Une fois l’élevage et la race choisis avec soin, il faut ensuite choisir le fameux chiot qui vous accompagnera une partie de votre vie. Les chiots d’une même portée n’ont pas forcément le même caractère, il y en a de plus ou moins forts. Si vous ne voulez pas un chien à fort caractère, il vous sera déconseillé de prendre un des tous premiers à venir vers vous. Eh non ! S’il vient vous voir en premier ce n’est pas parce qu’il vous a choisi. C’est parce qu’il a surement un caractère dominant (le meneur qui vient voir si tout va bien), qu’il va de l’avant et qu’il est le plus intrépide.

Ensuite viennent les chiots qui sont équilibrés, ils arrivent en général juste après la venue du caractère le plus fort. Et pour finir, les chiots à caractère soumis sont ceux qui se tiennent à l’écart la plupart du temps.

Pour avoir plus de détails, il suffit en général d’observer et de demander conseil à l’éleveur. S’il est digne de confiance, il vous aidera à choisir le chiot qui vous correspondra le mieux.

Marine YonnetMots de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.