Les bénéfices des promenades régulières

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous rencontrez des problèmes avec votre chien ? Des promenades régulières pourraient bien vous aider !

les-benefices-des-promenades-regulieres

Beaucoup de personnes pensent « j’ai un grand jardin donc pas besoin de promener mon chien tous les jours », ou bien « j’ai un petit chien, il n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique ». Cet article vous aidera à comprendre pourquoi promener son chien est important et comment faire pour que cela se passe au mieux.

Promener son chien, pourquoi ?

Votre chien est par nature un prédateur carnivore, cela signifie qu’il chasse pour se nourrir, et cela demande de l’énergie. Aujourd’hui nos chiens sont nourris sans avoir besoin d’effectuer un effort pour se procurer leur nourriture, mais leur énergie est toujours présente ! Il faut donc les aider à évacuer toute cette énergie.

De plus, la plupart des races de chiens ont été sélectionnées pour un travail : le chien de berger, le chien de chasse, le chien de traineau, etc… Ce travail permettait à ces chiens de dépenser leur énergie.

Ainsi, si vous ne permettez pas à votre chien de dépenser son énergie de façon contrôlée (c’est à dire avec vous) il fera ce qu’il peut pour se dépenser tout seul, et cela entrainera souvent des comportements gênants. Un chien très actif voir stressé, des destructions, des trous dans le jardin, des aboiements intempestifs, des problèmes d’obéissance, des fugues…

Vous l’aurez compris, promener son chien régulièrement peut vous aider à régler une multitude de problèmes.

Une promenade régulière même avec un jardin, pourquoi ?

Dans votre jardin les odeurs ne sont pas aussi variées qu’en extérieur, ce qui frustrera votre chien et lui donnera envie d’explorer les alentours (d’où certains problèmes de fugues).

De plus, imaginez-vous rester chez vous sans sortir pendant une semaine voir plus ? Même avec une très grande maison vous risqueriez de trouver le temps long. Pour votre chien c’est pareil, il a ce besoin de découverte.

Tous les chiens ont-ils les même besoins ?

Tous les chiens ont de l’énergie et ont besoin de se dépenser physiquement. Cependant, certaines races sont plus demandeuses que d’autre. Je pense notamment aux chiens de travail tels que les huskys, chiens de chasse, malinois, border collie, etc… Ils auront besoin de plus de stimulations que certains chiens d’agrément (bouledogues français ou bichons par exemple). Mais tous les chiens doivent être promenés pour un bon équilibre comportemental.

Une bonne promenade, c’est quoi ?

Une promenade c’est donc avant tout sentir les odeurs, je rappelle ici que le chien vit dans un monde olfactif avec un sens de l’odorat environ 35 fois plus développé que celui des Hommes (voir notre article sur les cinq sens du chien).

Je recommande de sortir son chien tous les jours (minimum 30 minutes par jour). Vous pouvez varier les balades, cela stimulera d’avantage votre chien.

Mais une balade doit aussi être positive, vous pouvez effectuer des phases de jeux avec votre chien (lancer une balle, cacher des friandises, courir, etc…).

Vous pouvez aussi le stimuler avec un autre chien, en participant à des balades groupées par exemple.

Pensez enfin aux instincts de votre chien. Un chien de berger adorera l’aglity (vous pouvez improviser un parcours en promenade), le frisbee est souvent très apprécié de ces chiens. Un chien de chasse aimera le pistage, un chien de traineau adorera le cani-cross, un chien d’eau (terre neuve, golden retriever…) aimera aller chercher des jouets dans une rivière ou un lac…

L’Importance d’une bonne obéissance

Il est important de pouvoir lâcher son chien pendant ces sorties afin qu’il ne passe pas la promenade en tension sur la laisse et frustré de ne pas avoir réussi à sentir toutes les odeurs qu’il rencontre.

Une bonne obéissance est donc nécessaire afin d’avoir un bon rappel et une bonne marche au pied. Un éducateur comportementaliste canin peut vous aider dans cette logique (voir la liste des éducateurs canin par région). En attendant d’avoir un bon rappel et de pouvoir lâcher votre chien, vous pouvez opter pour une longe de 10 mètres, cela vous permettra de moins frustrer votre chien qui aura plus d’espace pour se détendre, le tout sans prendre le risque de le perdre.

Je recommande donc d’avoir une bonne obéissance avec son chien, cela simplifie la vie et donne envie de sortir le sortir plus souvent. Il est normal de ne pas vouloir prendre son chien avec nous si celui-ci est incontrôlable et tire en laisse. Mais cela devient vite un cercle vicieux : moins je sort mon chien, plus il est pénible. À l’inverse, mettre en place des séances d’obéissance et pouvoir prendre son chien à plusieurs moments de la journée (aller chercher les enfants l’école, aller au marché, etc…) et vous mettrez en place un cercle vertueux : plus je sort mon chien, plus il est calme et m’écoute et plus c’est agréable.

Pour finir, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer l’obéissance avec son chien, il n’est donc jamais trop tard.

En espérant que cette article vous aura donne envie d’aller promener votre toutou !

Chloé FeschNature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.