La mastication
Il est normal que les chiots et les chiens mâchent des objets lorsqu’ils explorent le monde. Mâcher remplit un certain nombre de besoins pour un chien. Pour les jeunes chiens, c’est un moyen de soulager la douleur qui pourrait être causée par les dents qui poussent. Pour les chiens plus âgés, c’est la façon naturelle de garder les mâchoires solides, les dents propres et de se fatiguer en déchargeant ses émotions. La mastication combat également l’ennui et peut soulager une légère anxiété ou une frustration.
Pour abattre, tuer et manger leurs proies, les chiens doivent avoir les armes pour le faire. Une grande partie de leurs armes repose dans leur gueule, remplie de dents pointues et de puissants muscles de la mâchoire. Les canines (alias les «crocs») perforent et affaiblissent les proies, tandis que les incisives (petites dents sur le devant de la bouche) pincent et déchirent, économisant les molaires (grandes dents à l’arrière) pour le broyage et l’écrasement. Mâcher les os des carcasses équivaut à se rendre chez le dentiste dans le monde canin. Mastiquer permet de nettoyer le tartre et les gencives. Donc, pour nos chiens de compagnie, mâcher est un comportement naturel, sain et surtout normal. Tous les chiens, de tout âge doivent pouvoir avoir l’occasion de mastiquer tout au long de sa vie.
Bien que nos chiens de compagnie n’utilisent plus leurs dents comme armes, il est toujours important que nos chiens mâchent rien que pour leur santé dentaire.
Si votre chien a tendance à détruire, c’est qu’il en a besoin émotionnellement. Il y a des comportements qu’il ne faut donc pas avoir, même si votre chien a touché à un objet qui n’était pas à lui. Ne montrez pas à votre chien les dommages qu’il a causé et surtout ne lui donnez pas une fessée ou ne criez pas sur lui. Il ne peut pas associer votre punition à un comportement qu’il a fait il y a des heures, voire des minutes. Et surtout, même si vous le prenez sur le fait, il ne comprendra pas que c’est une bêtise. Il comprendra juste qu’à ce moment-là, cela vous a mis en colère. Il ne comprendra pas pour autant que ce n’est pas ça qu’il faut faire. De plus, cela ne résout pas son problème de mastication.
Comment faire ?
La bonne solution est de lui trouver ce qu’il pourra mâcher sans danger. Vous avez alors plusieurs solutions.
- Vous pouvez acheter des jouets spécifiques à la mastication du chien. La marque Kong en propose de plusieurs sortes. Faites attention à ce que le jouet soit bien adapté à votre chien pour ne pas qu’il se fasse mal ou se mette en danger.
- Vous pouvez créer une boite à “bêtises”. Cette boîte peut être un carton ou un sac de course assez grand. Le principe est d’y mettre des jouets à mastiquer, des objets comme des anciens vêtements auxquels vous ne tenez pas, quelques croquettes et même des objets comme des nerfs de boeufs, des os. En bref, tout ce qui va être autorisé à être mâché. Mélangez le tout dans le carton ou le sac. Vous pouvez même y ajouter du journal pour gêner un peu le chien dans sa recherche. Préparez le tout devant lui, mais ne lui laissez pas l’occasion d’y aller. Mettez le carton en hauteur ou dans un endroit où le chien n’y aura pas accès. Une fois que votre chien est passé à autre chose, sortez la boite, faites semblant de fouiller dedans et laissez-la au sol, comme si vous l’aviez oubliée. Le chien devrait alors s’y intéresser et mâcher ce qui s’y trouve. Vu que ce sont les dernières choses que vous avez touché votre chien sera beaucoup plus intéressé. Vous pouvez également varier, en invitant votre chien à fouiller ce carton avec vous. Ainsi vous prenez part à ce jeu.
- Vous pouvez également proposer à votre chien de mâcher des os, des nerfs de boeufs ou même des oreilles de porc. Attention, si vous choisissez de donner des os à mâcher à votre chien, l’os ne doit surtout pas être cuit, sinon il devient friable et dangereux. Il doit être plus gros que la mâchoire de votre chien et surtout pas d’os à moelle. En effet, ceux-ci ont un trou dans lequel certains chiens arrivent à coincer leur mâchoire. C’est très dangereux pour eux. Les enzymes de la moelle crue aident à décomposer la plaque et le tartre naturellement. Les os crus sont beaucoup moins susceptibles de se briser ou de se fissurer que les os cuits. Ils durent plus longtemps et certains bouchers acceptent de les donner gratuitement.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS