Chiens au travail : bon pour le moral ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Il y a certains phénomènes qui nous dépassent, d’autres que l’on souhaiterait voir partir aussi vite qu’ils sont arrivés. Et puis il y a ceux qui font plaisir et que l’on attendait depuis longtemps ! Vous l’aurez compris (juste en lisant le titre en fait…), je parle évidemment du phénomène « Pet Friendly » du moment à savoir : la présence de chiens au travail ! 

Je vous laisse juste ici notre vidéo, vous y trouverez toutes nos recommandations et nos divers conseils pour que la présence de chiens au travail soit agréable pour tous : que ce soit pour vous, pour votre chien éventuellement si vous décidez d’y emmener le votre, mais aussi pour vos collègues.

Pour vous abonner à notre chaîne Youtube, c’est par ici !


Je voulais toutefois revenir ici sur un point que nous n’avons que trop peu développé dans cette vidéo à savoir : les réels bienfaits qu’apporte la présence de chiens au travail. 

Et pour se faire, autant se baser sur des études et faire confiance à des personnes qui prennent le temps de réellement peser les pour, les contres, et les « pourquoi du comment ». Et c’est le cas d’Aurélie, qui nous a contacté dernièrement pour que l’on diffuse un maximum son projet… Et nous : on adore son projet ! 

Aurélie, c’est d’abord une étudiante qui s’est penchée sur ce sujet qui, selon nous, est passionnant et très intéressant, à savoir la relation entre la présence des chiens au travail et le stress au travail des employés. Elle en a fait une thèse et aujourd’hui elle poursuit ses recherches et conduit une seconde étude pour confirmer et approfondir les résultats de la première.

Le constat d’Aurélie, c’est le suivant : beaucoup d’études ont été réalisées sur les bienfaits de la présence et le contact d’un animal, de manière générale, mais peu d’entre elles sont focalisées sur les bienfaits de la présence d’un animal, au quotidien, au sein du milieu professionnel. 

C’est pourquoi elle décide de créer un association Loi 1901 du nom de Study Dogs At Work pour soutenir la recherche sur les effets de la présence des chiens au travail. Le but ? Déterminer de manière scientifique les effets de la présence des chiens au travail mais aussi quels facteurs prendre en considération pour que l’adaptation et l’intégration soit optimale. 

Je vous laisse donc parcourir le site de Study Dogs at Work pour, déjà, vous renseigner sur le sujet s’il vous intéresse, mais surtout pour participer à l’étude, que vous soyez propriétaire de chiens ou non. Les seules exigences pour correspondre au profil : résider en France ou en Belgique et être actif. J’ai personnellement participé à l’étude, cela a dû me prendre … AU MOINS 5 minutes !

C’est très important car il a clairement été démontré que la présence d’un chien pouvait limiter de nombreux maux, mais pour l’heure, aucune étude ne démontre de manière scientifique que ces bienfaits peuvent aussi s’appliquer au monde du travail. Et nous chez Nature de Chien, nous en sommes convaincus ! Alors participons et avançons ensemble vers un monde où emmener son chien partout, même au travail, deviendra une norme !

Clémentine TURGOT – Responsable web pour Canidélite par Nature de Chien

Laisser un commentaire