Lâcher son chien en balade

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous avez peut-être peur de lâcher votre chien en balade. En effet, il est parfois difficile de faire confiance à 100% à son chien et de franchir le pas de le lâcher en totale liberté lors de vos promenades.

Voyons ici comment procéder pour être sûr que son chien revienne lorsqu’il est lâché en totale liberté.

Conseil n°1 : Travaillez tout d’abord en longe

Cela peut paraître contradictoire, mais avant de pouvoir lâcher votre chien, il faut que les promenades en longe soient détendues et agréables. Si déjà en longe de 10m ou 15m votre chien ne revient pas quand vous l’appelez ou ne fait absolument pas attention à vous, il y a de gros risques pour que ce dernier agisse de la même manière une fois détaché. Et c’est à ce moment là que vous lui faites courir un éventuel danger. En effet, ici la longe permet de sécuriser les balades.

Conseil n°2 : Renforcez la relation que vous avez avec votre chien

Si votre chien ne fait pas du tout attention à vous, c’est qu’il y a peut-être un défaut, un déséquilibre, une incohérence dans votre relation. Pour y remédier, vous devez répondre aux besoins de votre chien tout d’abord (qu’ils soient physiques, sociaux, olfactifs et mentaux), jouer avec lui à des jeux à la fois ludiques et éducatifs, mais aussi avoir une attitude cohérente pour lui.

A lire aussi : Retrouver un équilibre avec son chien

Conseil n°3 : Renforcez l’obéissance de votre toutou

Pour pouvoir lâcher votre chien en balade, il est nécessaire qu’il ait acquis quelques notions d’éducation afin que vous puissiez contrôler la situation. Ainsi, il sera indispensable d’apprendre à votre chien à revenir lorsque vous l’appelez ou encore à renoncer lorsqu’il est fixé sur un stimuli extérieur, etc. Pour se faire, vous devez adapter à la fois votre attitude, les techniques utilisées ainsi que le rythme d’apprentissage de votre chien.

A lire aussi : Les indications de base à apprendre à votre chien 

Conseil n°4 : Travaillez le suivi naturel en longe

Le suivi naturel consiste à apprendre à votre chien à vous suivre naturellement (d’où le nom) sans qu’il n’y ait de tension dans la laisse. De manière très concrète, placez-vous sur un terrain vaste, avec votre chien attaché à une longe (de 5 mètres minimum) puis commencez à marcher sans faire attention à votre chien.

Le plus important ici sera de ne pas lui parler pour que votre chien fasse davantage attention à vous. Cela peut paraitre étonnant, mais plus vous parlerez à votre chien, moins il vous écoutera.

Ensuite, contrariez votre chien dans ses déplacements : lorsqu’il veut aller trop en avant, faites demi-tour, sans le prévenir, lorsqu’il veut aller à gauche, allez à droite, etc.

Vous obtiendrez un bon suivi naturel lorsque votre chien suivra chacun de vos changements de direction sans qu’il n’y ait de tension dans la laisse. Cela peut prendre plusieurs minutes et quelques tournis mais vous verrez que votre chien finira par faire davantage attention à vous.

Conseil n°5 : Promenez votre chien avec une longe

Comme évoqué précédemment, la longe est un outil sécuritaire lors des balades. Partez donc en balade avec une longe de 10 ou 15 mètres. Au début, ne parlez pas du tout à votre chien pour que, les rares fois où vous le rappellerez, il fasse davantage attention à vous.

Petit à petit, vous pourrez lâcher la longe tout en la laissant traîner par terre pour tout de même garder un certain contrôle. Si vous avez une longe en corde ou plate, n’hésitez à faire des noeuds à certaines longueurs pour pouvoir poser votre pied dessus et la stopper grâce aux noeuds.

Conseil n°6 : Jouez à cache cache avec votre chien

Ensuite, n’hésitez pas, toujours sans prévenir votre chien, à faire des changements de direction ou même à vous cacher derrière un arbre. Vous verrez que si vous faites ça régulièrement, votre chien passera son temps à vérifier si vous êtes toujours là.

Bien entendu, au début, proposez cet exercice/jeu à votre chien uniquement lorsqu’il y a quelqu’un d’autre avec vous pour tenir la longe si besoin. Le tout est que la personne ne soit pas l’un des maîtres de votre toutou, en clair que ce soit une personne assez neutre pour lui.

Conseil n°7 : Positivez les retours de votre chien

Lorsque votre chien revient vers vous, positivez toujours cette action. Votre chien doit trouver un réel plaisir à revenir vers vous : soit par le biais d’une caresse, d’une friandise, ou mieux : d’une séance de jeu.

Vous devez vous rendre plus intéressant, en tant que maître, que toutes les éventuelles stimulations environnantes. Ainsi, ayez une attitude cohérente et positi

ve lorsque votre chien revient vers vous : ne le grondez pas parce qu’il a mis du temps à revenir, car en agissant ainsi, votre chien aura encore moins envie de revenir la prochaine fois.

Astuce supplémentaire :

N’hésitez pas à partir en balade avec d’autres chiens qui sont habitués à être lâchés. L’instinct grégaire* du chien fera qu’il ne s’éloignera pas seul du groupe, cela pourra donc vous aider à prendre confiance et à permettre à votre chien de s’amuser et profiter pleinement de sa balade.

 

* L’instinct grégaire, qu’est ce que c’est : C’est une tendance instinctive qu’adopte le chien lorsqu’il est en groupe. Il aura tendance à rester groupé avec les animaux de la même espèce que lui et à adopter les mêmes comportements.

Pour conclure

Ayez confiance en votre chien ! Bien entendu, sécurisez toujours les balades mais si toutes les étapes précédentes ont été mises en place et/ou réajusté : lancez-vous et proposez à votre chien un espace de totale liberté. Choisissez dans un premier temps un endroit sécurisé où il ne prendra aucun risque et surtout : profitez !

Dites-vous bien que moins un chien sera lâché en liberté, plus les rares fois où il le sera seront difficilement contrôlables pour vous.

Soyez vigilant toutefois concernant les chiens avec un instinct de prédation ou de poursuite très développé. Je pense notamment aux chiens de chasse ou aux chiens de races primitives qui auront des difficultés à se « défocaliser » d’une piste.

Clémentine de Canidélite par Nature de Chien

Laisser un commentaire