Eviter les conflits entre chiens

N'hésitez pas à partager ce post !

C’est bien connu, pour gérer les conflits entre chiens, il faut dans un premier temps faire en sorte d’éviter les conflits car la prévention restera toujours la meilleure des solutions.

Voyons ici comment éviter un conflit entre plusieurs chiens, comment comprendre la naissance d’un conflit entre chiens, et surtout pourquoi est-ce qu’ils en arrivent là.

A lire aussi : Comment réussir une rencontre entre chiens ?

La socialisation étant le maitre mot lorsque l’on souhaite que les rencontres entre chiens ne découlent pas sur un conflit, voici donc :

Les 5 conseils pour socialiser correctement votre chien :

Conseil n°1 : Habituer le chien le plus tôt possible

Pour qu’un chien soit équilibré, une socialisation intra-spécifique est nécessaire, et ce dès son plus jeune âge afin qu’il ne développe pas de peurs ou de méfiance vis à vis de ses congénères. Sachez qu’un chien aura peur de ce qu’il ne connait pas, et la peur peut rapidement se transformer en agressivité chez certains chiens sensibles.

Conseil n°2 : Contrôler pour favoriser les bonnes rencontres

Pour que la socialisation soit efficace et bien faite, les rencontres congénères doivent se faire de manière contrôlée (en choisissant correctement les chiens qui se rencontrent, nous aborderons ce point plus en détails), de manière sécurisée (en muselant éventuellement les chiens les plus virulents) et surtout ces rencontres doivent être proposées le plus régulièrement possible et toujours être positives pour les chiens concernés.

Conseil n°3 : Attention au cumul de mauvaises expériences

Le chien apprend par répétition et association. Si à chaque fois qu’il voit un autre chien cela se termine en bagarre, il deviendra ingérable lorsqu’il en croisera en balade par exemple et vous aurez énormément de difficultés à le lâcher avec ses congénères sans que ça parte en baston.

Conseil n°4 : Privilégier la qualité

Attention toutefois à toujours favoriser la qualité des rencontres plutôt que leur quantité. Si vous n’êtes pas certain que cela se passera bien ou que vous n’avez pas les moyens de mettre toutes les chances de votre côté, préférez alors passer votre tour et attendre qu’une meilleure occasion se présente pour votre toutou.

Conseil n°5 : Avoir une solution de repli

Toujours laisser à votre chien la possibilité de fuir lors des contacts avec ses congénères. La tension de la laisse et la sensation de ne pas pouvoir s’échapper d’une situation pourrait très rapidement déclencher une agressivité chez votre chien. Par ailleurs, votre chien doit avoir de bonnes bases éducatives afin de revenir à votre pied si vous voyez que la tension commence à monter.

Choisir les chiens pour éviter les conflits

Tout comme pour nous, certains chiens n’ont tout simplement pas d’affinités particulières avec d’autres. C’est souvent le cas pour les chiens mâles non castrés par exemple, leur dose de testostérone est telle qu’ils ne parviennent pas à trouver un arrangement.

Ainsi, pour que les rencontres soient assurément réussies (ou du moins pour mettre toutes les chances de votre côté) favoriser des rencontres entre :

  • des chiens de sexes opposés
  • des chiens adultes équilibrés avec des chiots
  • des chiens très codés et équilibrés

Saviez-vous qu’un chien « réactif » qui entre dans un groupe déjà consisté de chiens équilibrés et dotés de bons codes canins saura s’adapter et faire profil bas. Bien entendu ce genre de rencontre doit être encadrée par un éducateur canin professionnel. C’est d’ailleurs ce que l’on propose dans nos Centres d’Education et Loisirs Canins Canidélite afin de travailler sur la socialisation ou la re-socialisation de certains chiens à travers des balades éducatives.

Choisir l’environnement et les conditions propices pour éviter les conflits

On ne peut jamais être sûr que la rencontre se passera bien et sans accros puisque le risque zéro n’existe pas mais il existe toutefois des moyens pour faire en sorte de mettre toutes les chances du côté de la réussite, notamment en privilégiant :

  • un endroit neutre, ouvert et dans lequel les chiens ont suffisamment d’espace pour éventuellement fuir une situation
  • une rencontre en mouvement, à travers une balade par exemple où les chiens sont soit attachés (mais sans qu’il n’y ait de contacts en laisse) soit en liberté. Les maîtres doivent absolument être eux aussi en mouvement, leur position statique pourrait déclencher certains chiens
  • une rencontre « naturelle » sans jouets ou autre entre chaque chien afin de limiter les conflits liés au partage des ressources
  • une attitude détendue pour tous les maîtres présents (quitte à museler les chiens pour lesquels un doute persiste afin d’être plus serein)
  • une rencontre silencieuse : les maîtres ne doivent pas intervenir à chaque grognements par exemple. Sachez que grogner : c’est communiquer et si on intervient à chaque grognements, on empêche alors les chiens de communiquer ensemble et c’est souvent ce qui les pousse à attaquer direct

POINT IMPORTANT

Il est très important, en tant que maître, de bien savoir reconnaitre la différence entre un conflit et un simple jeu. Parfois, les chiens qui jouent entre eux le font de manière assez brutale et c’est souvent, à tort, considéré comme une bagarre.

Apprenez alors à lire les signaux de votre chien pour comprendre comment il communique avec les autres !

A lire aussi : Comment lire et interpréter les signaux !

En résumé, pourquoi est-ce qu’un chien entre en conflit avec un autre :

  • Parce qu’il n’a pas su lire les codes et signaux d’apaisement de l’autre chien
  • Parce que les autres chiens n’ont pas su lire ses codes et signaux d’apaisement
  • Parce qu’il n’a pas pu fuir fasse à une situation qui ne le mettait pas à l’aise
  • Parce qu’il n’a pas été habitué aux rencontres congénères positives
  • Parce qu’il n’apprécie tout simplement pas le chien d’en face (hormones incompatibles dirons-nous)
  • Parce qu’il n’a pas accepté de partager une éventuelle ressource (jouet, nourriture, espace, etc.)

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour limiter/éviter les conflits entre chiens. N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile et si vous avez des expériences à nous faire partager : on prend 🙂

Clémentine de Nature de Chien – Canidélite 

Laisser un commentaire