Qu’est ce qu’un chien ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Qu’est ce qu’un chien ? Peut-on vraiment répondre à cette question ? Durant toutes ces années en présence des chiens, j’ai beaucoup évolué sur ma vision du chien et ce aussi grâce à de fabuleuses rencontres Humaines. Cette évolution continue encore aujourd’hui et j’espère pour toujours. Mon regard sur le chien change chaque jour, il s’affine, se développe en corrélation avec le regard que je porte sur moi même et sur la vie de façon générale.

Et c’est bien le sujet de cet article : pouvons nous réellement comprendre ce qu’est un Chien ? Nous voyons le monde à notre façon, notre compréhension est donc limitée alors que notre jugement, lui, est sans limite.

La vérité sur le chien c’est que chacun le voit avec ses propres filtres et que personne ne s’écoute vraiment. Imaginons un instant que nos filtres, c’est-à-dire nos jugements sur les choses, soient des lunettes aux verres colorés. Chacun ayant donc des lunettes de couleur différente sur le nez. Pour certains, le chien sera rose. Pour d’autres il sera bleu, etc. Tout le monde sera persuadé d’avoir raison. Et par conséquent, des clans commenceront à se former afin de se rassurer et de se convaincre que leur vision est la bonne. Mais nous attendons tellement des autres que nous oublions d’être nous même. De la même façon, nous attendons tellement de nos chiens que nous oublions de les comprendre vraiment. Alors peut-on enlever « nos lunettes » et voir les choses réellement, sans filtre d’aucune sorte ?

Selon moi, c’est possible et c’est même un but en soi. Apprendre à être ici et maintenant, savoir non plus observer, analyser et intellectualiser mais savoir regarder, écouter et ressentir. Le chien n’est pas capable de conceptualiser, il n’a pas de pensée verbale. Pour entrevoir la vérité sur les chiens, ne faudrait-il pas commencer par être dans ce même mode de fonctionnement qu’est le ressenti, plutôt que de rester perchés dans nos cerveaux à faire des discours ou des débats sans fin et sans logique ? Etre avec un chien, c’est Être justement. Avez-vous déjà vécu un de ces moments ou juste sans parole, laissant aller votre pensée, vous étiez juste bien, présent et disponible à ce qu’il se passait sur le moment ? Les chiens eux sont toujours dans ce mode et leur présence devrait nous apprendre et nous rappeler que la vie est ici et maintenant.

Comprendre ce qu’est un chien et comment agir avec lui nécessite donc de lâcher le mental afin de se fier à notre instinct. Il n’y a donc aucun mot ou livre qui pourra vous apprendre ce qu’est un chien. Vous êtes le seul capable d’en faire l’expérience. Si vous ne comprenez pas ce point, c’est tout simplement que vous ne l’avez pas encore vécu. Imaginez, si vous n’avez jamais eu mal à la tête de votre vie et qu’une personne essaye de vous faire comprendre ce que c’est. Vous le comprendrez mentalement, mais tant que vous n’en n’avez pas fait l’expérience, cette compréhension ne sera pas véritable. C’est la même chose ici, être et comprendre sont deux choses différentes. C’est en faisant une expérience sincère et authentique qu’il sera possible de savoir de quoi il s’agit.

Voici donc, ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. De façon un peu grossière surement, mais honnêtement et sincèrement. Ce type d’article est peut être inhabituel, mais j’avais envie de partager ce sujet qui me passionne et me pousse à toujours évoluer. J’en ai assez de lire des articles ou même des commentaires Facebook, etc. où chacun s’énerve sur son clavier d’ordinateur à penser avoir raison et ne jamais être compris. Prenons un peu de hauteur, nous serions capable d’aller tellement loin dans notre compréhension sans toute cette animosité et ces jugements. Cela étant impossible, je préfère donc avancer autrement. C’est pourquoi je ne suis dans aucun “clan”, je ne pratique ni l’éducation positive, ni l’éducation traditionnelle, etc. Je ne veux m’enfermer dans aucun mouvement. Le mouvement, je pense que chacun doit le trouver de soi même, avec les personnes qui nous entourent.

Chloé Fesch

Laisser un commentaire