Avant d’adopter un chiot, les questions à se poser ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous avez décidé d’adopter un chiot ? Mais entre l’envie du moment et l’engagement sur plusieurs années que représente l’adoption d’un chiot, il est important de se poser quelques questions. Voici donc le cheminement conseillé pour adopter un chiot dans de bonnes conditions et ainsi éviter de faire le mauvais choix.

Avant d’adopter un chiot, les questions à se poser ?

Quelle race de chien est faite pour moi ?

Tout d’abord, il est important de ne pas se fier aux critères physiques uniquement. Certaines races de chien sont magnifiques, pourtant leur caractère ainsi que leurs instincts peuvent être incompatibles avec votre mode de vie. Ainsi donc, avant de choisir une race de chien il faut être attentif à l’utilité de la race. Quelles sont ses spécificités ? Quelle est son utilité ?

Par exemple, si vous rêvez d’un chien pour aller courir en forêt, sachez qu’une race de chien de chasse ne sera pas forcément une bonne idée. En effet, son instinct de prédateur pourrait rendre les balades détachées compliquées.

De plus, ne vous fiez pas à certains films mettant en scène des chiens exemplaires. Ces chiens de cinéma sont sélectionnés et éduqués depuis leur plus jeune âge. Donc vous pouvez avoir envie d’adopter un Husky parce que vous adorez les films de Nicolas Vanier mais vous vous rendrez compte rapidement de la différence qui existe entre la fiction et la réalité.

En somme, vous devez absolument choisir une race de chien en vous fiant aux caractéristiques et à l’instinct de cette race et non à ses spécificités physiques. Vous éviterez alors les incompatibilités maître/chien.

Ou adopter ?

De façon générale, vous pouvez adopter votre chiot dans un élevage, un refuge ou une animalerie. Bien entendu, étant donné le nombre de chiens attendant des maîtres en refuge, je ne peux que vous inviter à pousser les portes du refuge le plus proche de chez vous. Cependant, ce choix vous appartient, mais dans tous les cas je vous recommande de visiter plusieurs élevages avant de faire votre choix, de discuter avec les responsables des refuges et là aussi de faire plusieurs visites. Et si vous adoptez en animalerie, sachez que les chiots viennent d’élevages professionnels. Le plus important est de ne pas faire “d’achat coup de coeur” mais bien d’adopter de façon réfléchie.

Comment choisir le bon chiot dans la portée ?

Vous avez choisi la race de chien faite pour vous, vous savez où l’adopter, maintenant vient la grande question de savoir quel chiot choisir ? Pour cela, rien de mieux que de discuter longuement avec l’éleveur ou le responsable du refuge. Ils doivent connaître leurs chiens, vous informer sur leur caractère, etc. Vous devez absolument vous demander quel chiot sera compatible avec votre caractère. Par exemple, si vous être quelqu’un de sensible, attention aux chiots trop sûr d’eux qui parfois demandent une certaine rigueur dans leur éducation, et inversement.  Evitez aussi les erreurs typiques comme choisir le premier qui vient vers vous, pensant qu’il vous a choisi ! Le premier chiot qui vient vers vous et souvent le plus téméraire de la portée. A l’inverse le chiot qui reste dans son coin qui sera le plus sensible. Le plus important est donc de savoir quel caractère est fait pour vous et l’ensemble de votre famille. Donc prenez le temps de discuter, de réfléchir, de revenir plusieurs fois avant de choisir le chiot fait pour vous.

En conclusion, c’est tout un cheminement à mettre en place afin de trouver la race et le chiot fait pour vous. Bien entendu, les questions du budget et des contraintes (comme les vacances, etc) doivent être prises en considération, mais il me semble que ce sont des éléments logiques. En revanche, ce qui est moins instinctif, ce sont les questions de la compatibilité maître / chien, mais vous avez maintenant des éléments pour commencer votre réflexion.

 

 

Laisser un commentaire