Les particularités et singularités de l’odorat du chien !

N'hésitez pas à partager ce post !

L’odorat du chien : Nos chiens sont de vraies truffes sur pattes ! Pourtant, il est probable que nous ne nous rendions pas compte à quel point ce sens est développé et combien il est important chez nos chiens. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici les singularités de lodorat canin. Nous nous sommes également demandés si des odeurs pouvaient être anxiogènes et d’autres apaisantes pour nos amis les chiens.

Les particularités et singularités de l’odorat du chien !

Lodorat du chien

Lodorat est le sens le plus développé chez les chiens, il le serait environ 35 fois plus que chez l‘Homme. La membrane olfactive d’un chien (appelée aussi organe de Jacobson​) mesure 130 cm​2​ (contre 3 cm​2​ chez l‘homme) et le chien possède 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’homme.

Notons malgré tout que tous les chiens ne sont pas égaux concernant le développement de ce sens. En effet, les chiens au museau écrasé, comme le Bouledogue Français ou encore le Boxer auraient un odorat moins développé que certaines races comme les chiens de chasse, par exemple le Saint Hubert.

Les chiens peuvent sentir une piste de plusieurs jours et cette compétence est largement utilisée dans certaines disciplines telles que le pistage, la recherche de personnes, de drogues ou encore d’explosifs. Certains chiens sont même dressés pour savoir identifier certains cancers.

Les chiens se fient énormément à ce sens. Pour nous Humains, quand nous arrivons dans un endroit nous regardons autour de nous. Le chien quant à lui, sent ! Il est donc important de laisser au chien la possibilité d’explorer son environnement olfactivement, notamment en balade, sans cela il sera frustré et des mauvais comportements pourraient alors apparaître.

Un petite astuce : Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien en promenade, n’hésitez pas à lui mettre une grande longe de 10 ou 15 mètres pour lui proposer un périmètre plus important. De même, changez de promenade régulièrement pour lui faire découvrir de nouvelles odeurs. Pour finir, n’hésitez pas à le sortir tous les jours, même si vous avez un grand jardin. En effet, dans votre jardin les odeurs sont toujours les mêmes, or nous avons vu l‘importance de faire découvrir à votre chien de nouvelles odeurs pour son bien-être.

Les odeurs anxiogènes

Le chien a un odorat extrêmement développé et il s’y fie énormément, alors certaines odeurs peuvent elles être anxiogènes pour nos chiens ?

Et bien oui ! Vous en avez sûrement fait l’expérience en amenant votre chien chez le vétérinaire. En effet, nos chiens laissent des messages olfactifs pour communiquer et ils sont capables de sentir des odeurs comme le stress. Ainsi quand un chien stresse il laisse un message olfactif, principalement diffusé par ses coussinets, et quand un autre chien détecte cette information cela peut évidement influencer son propre état émotionnel. Cela est bien plus courant que nous ne pouvons l‘imaginer et il est réellement important de prendre conscience de cette capacité olfactive.

Les odeurs apaisantes

Dans la même logique, si certaines odeurs peuvent être anxiogènes pour nos chiens, il est normal que d’autres odeurs puissent être apaisantes. L‘une des odeurs les plus apaisantes pour un chien adulte est probablement l‘odeur de son maître !

Pour un chiot, il est intéressant de savoir que la mère sécrète une odeur vers le 3ème jour de la naissance de ses chiots. Appelée Apaisine, elle a pour but de créer l‘attachement entre la mère et ses chiots.

L‘Apaisine est une substance qui a été synthétisée et qu’il est possible d’acheter. Elle peut se présenter sous deux formes : soit en collier, soit en diffuseur. Cela aide les chiens en cas d’anxiété de séparation ou pour aider la transition quand on adopte un chiot de 2 mois.

Ainsi donc, lodorat de votre chien est le sens le plus développé et certaines odeurs peuvent en effet être anxiogènes et d’autres apaisantes. Il est probable que nous ne mesurions pas totalement l‘étendue de ce sens chez nos chiens car pour nous, Humains, ce sens est secondaire. Mais une chose est certaine : essayer de comprendre leur façon de voir, ou plutôt de sentir le monde est toujours instructif !

Laisser un commentaire