Comment prendre soin de son chien quand il fait chaud ?

N'hésitez pas à partager ce post !

On se retrouve aujourd’hui pour un article de saison, à savoir comment prendre soin de son chien quand il fait très chaud ! Vous le savez surement, nos chiens sont sensibles aux grosses chaleurs et il n’est pas toujours évident de trouver des idées pour les soulager et les occuper ! Voici donc 5 précautions à prendre quand il fait chaud !

1- Ne laissez pas votre chien en voiture en cas de grosse chaleur !

Cette précaution, tout le monde la connaît, pourtant il chaque été des chiens sont retrouvés morts dans leur voiture !

En effet, votre voiture peut chauffer très vite, en quelques minutes seulement. Il ne faut donc jamais laisser votre chien dans votre véhicule en cas de grosse chaleur (même pas “pour 5 minutes”). De plus, si vous êtes témoin d’une situation où un chien serait en détresse dans sa voiture, essayez par tous les moyens de contacter le propriétaire. Mais attention, avant toute tentative pour faire sortir le chien, assurez-vous que ce véhicule ne soit pas équipé d’une climatisation. En effet, certains modèles de voitures permettent de laisser la clim allumée même si le moteur est éteint. Cela est normalement indiqué via un autocollant sur une vitre.

>> Sur le même sujet découvrez notre vidéo : Mon chien en voiture : les règles de sécurité

2- Attention aux pattes de votre chien !

En cas de forte chaleur, il faut savoir le bitume peut devenir très rapidement chaud, au point de brûler les coussinets de votre chien ! Alors pour plus de précautions, pensez à sortir votre chien tôt le matin ou en fin de journée et préférez des sorties en forêt.

De plus, pour vous rendre compte de la température, parfois insupportable du bitume, faites le test de poser votre main quelques secondes au sol, vous vous rendrez très vite compte de l’inconfort que cela provoquera chez votre chien.

3- Comment occuper mon chien quand il fait chaud !

La chaleur a souvent tendance à fatiguer nos chiens, cela est logique et nous ressentons souvent les mêmes effets. Mais voici quelques idées d’occupations, faciles à mettre en place, pour rafraîchir votre chien et l’occuper :

  • Le jet d’eau : Vous avez un jet d’eau ? Vous avez un jouet ! En effet, votre chien aimera surement se faire arroser, courir après l’eau ou essayer de l’attraper. Cette activité rafraîchissante est souvent très ludique pour votre chien.
  • Le kong : Un autre moyen de dépenser son chien est de le fatiguer mentalement. Pour cela rien de tel qu’un Kong fourré de viande hachée. Pour plus de fraîcheur, n’hésitez pas à congeler le jouet fourré à la viande. Votre chien aura alors une glace au steak haché délicieusement rafraîchissante.
  • Les jeux d’eau : pour vous aider à occuper votre chien et lui permettre de se soulager de la chaleur sans creuser un énorme trou dans votre jardin, rien de tel qu’une piscine pour enfants installée à l’ombre dans votre jardin !

4- Économisez votre chien

Comme expliqué ci-dessus, la chaleur a tendance à rendre nos chiens moins endurants et plus fragiles. Attention alors à ne pas faire courir votre chien de façon trop excessive quand il fait très chaud. Les jeux de lancer de balle et autres activités sportives intenses sont donc à limiter durant de fortes températures.

Dans la même logique, sachez que les jeux de lancer ne sont vraiment pas conseillés ! Pour savoir pourquoi, n’hésitez pas à découvrir notre article et notre vidéo sur “Comment jouer avec son chien” et sur “La balade parfaite”.

>> Comment jouer avec son chien ?

>> La balade, comment rendre ce moment parfait ?

5- De l’eau en libre-service !

La dernière précaution en cas de grosse chaleur est de laisser à votre chien une gamelle d’eau à disposition constamment. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de changer l’alimentation de votre chien pour lui proposer une alimentation à base de viande crue, beaucoup plus hydratante. De plus cette alimentation, souvent appelée le BARF, à beaucoup d’autres avantages pour la santé de votre chien. Une prochaine vidéo viendra détailler cette alimentation sur notre blog, n’hésitez donc pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé(e) de toutes nos nouveautés.

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre chien en cas de fortes températures, n’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires vos techniques pour prendre soin de votre chien en toutes circonstances !

Chloé et Clémentine de Nature de Chien

Laisser un commentaire