Offrir une journée parfaite à son chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir comment offrir à son chien une journée parfaite. Cet article vous aidera à rendre chaque journée plus agréable pour votre chien. Bien entendu, l’ensemble de nos conseils seront à adapter selon l’âge et la race de votre toutou.

Offrir une journée parfaite à son chien

La balade

La balade est réellement le moment incontournable de la journée d’un chien. Un chien qui est promené tous les jours est un chien qui à la possibilité de se dépenser, physiquement et olfactivement et qui a surtout le plaisir de partager un moment agréable avec son maître.

Une vraie promenade est une promenade qui dure minimum 30 minutes et qui se fait de manière détendue, dans divers endroits et toujours dans une optique de bien dépenser son chien. N’hésitez donc pas à laisser votre chien sentir toutes les odeurs et à le lâcher ou utiliser une longe de 10 mètres afin de lui permettre de se détendre réellement. Pensez à changer de promenade régulièrement afin de varier les environnements et donc de rendre ce moment toujours plus agréable pour votre chien. La promenade peut également être éducative, en proposant à votre chien des exercices tels que la marche en laisse, le rappel ou encore les positions d’attente. Grâce à cela, vous renforcez chaque jour l’éducation de votre chien. Pour finir, lors d’une balade il est toujours préférable de jouer avec votre chien afin de toujours renforcer davantage la relation que vous avez avec lui.

Ce moment doit être un moment privilégié que vous partagez avec votre chien, si vous n’avez pas le temps ni l’envie, vous ne vivrez pas bien ce moment et votre chien le ressentira. Partez vraiment en promenade avec l’envie de faire plaisir à votre chien car c’est son moment de plaisir où il peut se dépenser et évacuer son éventuel trop plein d’énergie. Par ailleurs, profitez en pour trouver des endroits plaisants pour que la balade vous fasse du bien à vous aussi. Si vous êtes bien dans vos baskets, votre chien le sera aussi.

Les câlins

Pour la plupart des maîtres, faire un câlin à son chien est important. Concernant ce point je dirais qu’il faut être vigilant, certains chiens aiment les câlins et trouvent cela agréable, en revanche, d’autres n’apprécient réellement pas être touché et caressé. De plus, certains chiens apprécient le contact dans certains cas et ne l’apprécient pas à d’autre moment. Il est donc important lorsque l’on fait un câlin à son chien de se poser la question de savoir s’il aime cette prise de contact ou non. Pour cela, il faut savoir observer son chien et surtout comprendre ce qu’il nous dit.

>> A lire aussi : Caresser son chien, ce n’est pas toujours bien !

La nourriture

Le repas de votre chien est peut être le moment le plus important pour lui. Et oui, l’appel du bidon est très fort ! Concernant la nourriture à lui proposer, je vous laisse découvrir notre article qui traite en détail de ce sujet.

>> A lire aussi : Comment nourrir son chien ?

Concernant le repas, il est évidant que nos chers amis canidés n’ont plus vraiment besoin de chasser pour se nourrir. Et oui, depuis leur domestication il y a plus de 15000 ans, les chiens n’ont plus cette tâche à réaliser avant de manger, c’est désormais l’Homme qui en prend la responsabilité. Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter à cela, en plus d’avoir la responsabilité de bien nourrir son chien, nous devons, en tant que maitre, stimuler toujours plus leurs instincts naturels de recherche. Pour ce faire, n’hésitez pas à « cacher » les croquettes de votre chien un peu partout dans la maison ou le jardin par exemple. Cela lui permettra d’être stimulé intellectuellement et surtout olfactivement.

Les copains pour jouer

Une journée parfaite pour votre chien est aussi une journée où il a pu passer du temps avec ses congénères et où il a eu la possibilité de jouer avec eux. En effet, en jouant avec d’autres chiens, votre chien se défoule pleinement, il renforce son langage canin et il peut s’exprimer de façon naturelle. Attention néanmoins, il est nécessaire de proposer des rencontres positives avec des chiens équilibrés afin de permettre à votre chien de passer un bon moment et surtout ne pas accumuler de mauvaises expériences dans son disque dur qui lui sert de mémoire.

Ainsi, évitez de lâcher votre chien dès que vous en voyez un autre, renseignez vous avant auprès du maitre pour connaitre le sexe et le caractère du chien en question afin de mettre toutes les chances de votre côté concernant la bonne entente de vos chiens.

Si votre chien est sociable, n’hésitez pas à vous rendre dans des parcs à chiens ou dans des endroits très fréquentés par les chiens afin que le votre puisse s’amuser avec eux. En général, ces lieux sont fréquentés principalement par des chiens ayant de bons codes canins. Bien entendu, il est important que l’ensemble des rencontres soit contrôlé, il ne s’agit pas de lâcher votre chien en attendant les bras croisés de voir comment ça se passe.

Parfois, il suffit simplement de se faire confiance et surtout de faire confiance à son chien et le laisser communiquer avec les autres. Attention à ne pas stopper la rencontre au premier grognement car cela ne signifie pas nécessaire qu’une bagarre approche. Le grognement peut simplement être un avertissement ou, pour certains chiens, une forme d’excitation dans le jeu. On en revient d’ailleurs aux notions de compréhension et de lecture de son chien. Apprenez à lire votre chien, ses attitudes et ses postures afin de toujours comprendre et pourquoi pas anticiper un maximum ses différents comportements.

>> A lire aussi : Mon chien est ingérable quand il croise d’autre chien !

Les jeux

Vous l’aurez compris, il est important de proposer des rencontres entre congénères pour que votre chien puisse jouer, s’amuser et renforcer ses codes canins. Mais les séances de jeux ne sont pas uniquement réservées aux duos « chien/chien ». Vous pouvez, vous aussi, jouer avec votre toutou. Néanmoins, il est important que ces séances soient contrôlées et n’engendrent pas de mauvais comportements.

Le lancé de balle est très certainement le jeu le plus populaire, et pour cause, les chiens adorent ça car ils peuvent ainsi développer et renforcer leur instinct de poursuite. C’est donc un bon exercice pour la dépense physique… En revanche, ce jeu, renforçant l’instinct de poursuite, n’est pas recommandé pour les chiens de chasse par exemple ou pour les chiens n’ayant pas un bon rappel car cela les conforte dans le fait de poursuivre une piste en faisant complètement abstraction du maitre.

A titre personnel, mon chien, H, est littéralement amoureux des balles, il adore ça et pourrait passer sa journée à aller chercher et rapporter une balle. Cependant, ne trouvant aucun intérêt éducatif à ce jeu et trouvant mon chien complètement « fou » lorsqu’il y joue, j’ai décidé d’améliorer ce jeu et d’instaurer par exemple des « tu attends » pendant que je lance la balle et « choppe » pour qu’il aille la récupérer. Cela renforce notre relation puisqu’il n’est plus uniquement fixé sur la balle mais aussi sur moi pour savoir ce que je vais lui demander de faire. On passe donc d’un jeu sans réelle utilité à un jeu éducatif qui apprend à votre chien à se canaliser, à gérer sa frustration et ses auto-contrôles.

Vous pouvez également proposer à votre chien des jeux de tiraillements afin de travailler ses auto-contrôles. Toujours dans l’optique de rendre une séance de jeu utile et éducative, il s’agit ici d’exciter votre chien pour ensuite lui apprendre à se calmer sur indication. Ce jeu se pratique avec une corde à noeud ou une balle reliée à une corde par exemple.

Ainsi, proposez à votre chien de tirer sur la corde, soyez dans une attitude positive, dans une posture courbée vers le chien et en lui indiquant par exemple : « choppe, choppe, choppe » de manière rapide et dynamique. Puis, au bout de quelques secondes (n’attendez pas que votre chien soit dans un état d’excitation trop intense surtout), redressez vous et dites d’un ton ferme « tu laisses » ou bien « tu lâches ». Si votre chien n’arrive pas à lâcher, n’hésitez pas à troquer avec un autre jouet ou une petite friandise.

>> A lire aussi : Jouer avec son chien, une activité aux multiples bienfaits !

La fin de journée approche, vous avez promené votre chien, vous lui avez permis de s’amuser avec ses congénères, vous l’avez bien nourrit, stimulé physiquement, intellectuellement et olfactivement, vous lui avez proposé des séances de jeux mais aussi des instants plus calmes pour faire des papouilles ? Alors bravo, vous venez de proposer une journée parfaite à votre chien !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous voyez une journée parfaite aux côtés de votre animal.

Clémentine & Chloé de Nature de Chien

Laisser un commentaire