Les résolutions 2017 pour nos chiens

N'hésitez pas à partager ce post !

Et voilà, encore une nouvelle année de passée et quoi de mieux que de commencer celle ci avec de nouvelles résolutions ?

Résolutions 2017 pour nos chiens !

Oui, je vous entends d’ici dire que les résolutions, ça marche pendant un mois (et encore…) et ensuite on lâche l’affaire. Et bien aujourd’hui Nature de Chien vous propose de prendre de bonnes résolutions, non pas pour vous, mais pour votre chien.

Vous verrez qu’en suivant les 10 bonnes résolutions que l’on vous propose ici, votre chien sera le plus heureux du monde et vous le rendra merveilleusement bien, et croyez moi, vous n’aurez pas envie de lâcher l’affaire !

Résolution n°1 

Je balade mon chien tous les jours pendant minimum 30 minutes en lui proposant une dépense tant physique que mentale. Je stimule son sens premier à savoir l’odorat et lui permet de découvrir toujours de nouveaux endroits.

Résolution n°2 

Je n’accepte plus que mon chien tire en laisse pour que les balades soient agréables. N’hésitez pas à visionner notre vidéo sur le sujet !

Pour découvrir notre vidéo sur la marche en laisse : Cliquer ici !

Résolution n°3 

Je réponds correctement aux besoins de mon chien :

  • Besoins primaires : boire, manger, dormir (facile non ?)
  • Besoins sécuritaires : je suis le référent de mon chien, je me dois d’être sécurisant et rassurant.
  • Besoins sociaux : je promène mon chien tous le jours pour qu’il puisse sentir toutes les odeurs laissées par les copains et je lui permets de rencontrer ses congénères régulièrement.

Résolution n°4  

Je joue à des jeux éducatifs avec mon chien, j’évite les jeux de lancé qui favorise et renforce l’instinct de poursuite des chiens et ne renforce donc pas la relation Homme / Chien. Je préfère jouer à des jeux qui favorisent les autocontrôles de mon chien, avec une corde à nœud par exemple.

Découvrir notre article sur les bienfaits du jeu avec son chien : Cliquer ici !

Résolution n°5

Je fais attention à la nourriture que je donne à mon chien, je regarde la composition des croquettes et j’arrête de lui en acheter en grandes surfaces. Je me tourne davantage vers les magasins spécialisés.

Résolution n°6

Je ne cède plus aux demandes d’attention de mon chien, lorsqu’il réclame une caresse ou une séance de jeux, j’attends qu’il passe à autre chose et ensuite je l’appelle pour le caresser ou pour jouer. Je suis toujours à l’initiative des activités avec mon chien.

Résolution n°7

Je propose à mon chien des massages réguliers pour renforcer ma relation avec lui et prévenir d’éventuels problèmes physiques.

Résolution n°8

Je propose des activités “loisir” à mon chien en lien avec ses instincts naturels. Exemples : Tryball ou conduite de troupeau pour les Border Collie, cani-rando, cani-cross ou cani-VTT pour les Husky, pistage pour les Beagle, etc.

Résolution n°9

Je fais plaisir à mon chien régulièrement, je lui offre de nouveaux jouets, je lui fabrique un Snuffle Mat (tapis de fouille), etc.

Résolution n°10

Je n’hésite pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin si je rencontre un problème avec mon chien. J’évite ainsi de renforcer inconsciemment le mauvais comportement et je me donne les moyens de résoudre les problèmes avec cohérence et justesse.

Découvrez nos éducateurs canin partenaires Nature de Chien partout en France : Cliquer ici !

N’hésitez pas à nous dire quelles sont vos bonnes résolutions 2017 avec votre chien en commentaire !

Clémentine Turgot – Educateur canin comportementaliste chez Nature de Chien

2 thoughts on “Les résolutions 2017 pour nos chiens”

Laisser un commentaire