Le quiz de noël sur nos chiens !

N'hésitez pas à partager ce post !

Enfin ! Ce sont les vacances ! Pour cette occasion, Nature de Chien vous propose un petit quiz sur nos amis les chiens à faire en famille devant un bon feu de cheminé ou devant le sapin !  

QUIZ de Noël sur les chiens

1# Un chien qui remue la queue est forcément content 

Faux : Beaucoup de maîtres pensent que quand leur chien remue la queue cela signifie qu’il est forcément heureux. En réalité, remuer la queue pour un chien est tout simplement un signe d’excitation qui peut être positif ou négatif. Par exemple, un chien qui joue peut en effet remuer la queue mais deux chiens qui se battent aussi. Il faut donc prendre en compte l’ensemble du contexte pour savoir si un chien remue la queue parce qu’il est content ou non.

2# Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par l’Homme 

Vrai : Les chiens ont été la première espèce à être domestiquée par l’Homme en effet. Beaucoup de scientifiques s’accordent même pour dire que l’Homme a évolué considérablement grâce à cette domestication. Le chien ayant permis à l’Homme d’améliorer considérablement sa vie en le secondant pour la chasse, la garde, le transport ou encore la défense, etc.

3# Un chien qui se lèche la truffe est irrité 

Vrai : C’est un signal peu connu mais pourtant très important dans le langage canin. Quand un chien est mal à l’aise, il peut en effet se lécher la truffe. Il faut être particulièrement vigilant si votre chien se met à se lécher la truffe plusieurs fois, de façon répétée car cela signifie que l’irritation est particulièrement importante et si la cause de son irritation perdure, le chien peut être amené à mordre.

4# Un chien ne voit pas la nuit 

Faux : Le chien a une bonne vision de nuit, il n’est donc pas nécessaire de lui laisser la lumière allumée ! Par ailleurs, la vue n’est pas un sens primordial pour nos chiens qui se fieront davantage à leur odorat et leur ouïe pour se repérer dans l’espace.  

5# Il n’est plus possible d’éduquer un chien après ses 1 an 

Faux : Et heureusement !  Un chien peut apprendre à n’importe quel âge mais il est toujours préférable de commencer son éducation dès ses deux mois pour votre confort et le sien. Néanmoins, si votre chien souffre d’un problème de développement, c’est à dire s’il a été retiré trop de tôt de sa mère (avant ses 8 semaines) ou si son environnement n’était pas suffisamment stimulant ou traumatisant les premiers mois de sa vie, il sera alors difficile de régler ses problèmes totalement passé l’âge d’un an. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d’adopter un chiot et de lui faire vivre de bonnes expériences la première partie de sa vie.

6# Mon chien tourne avant de coucher pour se mettre à l’aise

Faux : Un chien tourne avant de se coucher pour s’assurer que rien ne le dérange. C’est un insctinct qui permet de sécuriser l’endroit avant de se coucher.

7# Mon chien se roule dans les excréments des autres animaux pour masquer son odeur

Vrai : Cela vient aussi de l’instinct du chien qui est un prédateur. Se rouler dans les excréments des autres animaux permettrait de masquer leur odeur afin d’être plus discret pour approcher une proie.

8# Castrer un chien peut lui permettre de mieux écouter

Faux : Le seul intérêt à castrer un chien est d’éviter l’agressivité entre mâles, à condition que cette opération ait lieu assez tôt, de préférence avant ses 1 an. Au niveau du comportement, cela peut limiter les marquages mais cela n’aura pas d’incidence sur la relation Homme / Chien.

9# Mon chien doit être promené tous les jours

Vrai : La promenade de 30 minutes minimum tous les jours est indispensable pour le bien-être du chien, notamment pour les chiens vivant seuls.  Cette promenade permet de dépenser le chien, de le détendre et elle renforce la relation maître / chien. Attention, un chien doit être baladé même s’il a un jardin, car l’intérêt d’un chien est de découvrir les nouvelles odeurs.

10# Mon chien peut être jaloux

Faux : La jalousie n’est pas un comportement canin. Un chien cherche à gérer les ressources comme les contacts mais il ne connait pas la jalousie, qui est une émotion qui vient de l’ego. Or le chien, à l’inverse de l’humain en est dépourvu.

11# Mon chien me lèche les mains parce qu’il m’aime

Faux : Non pas que votre chien ne vous aime pas, mais le léchage n’est pas une preuve d’amour. Un chien peut lécher pour mettre une odeur ou parce que vous venez de manger quelque chose d’intéressant. Le léchage peut être aussi une façon d’attirer votre attention, votre chien ayant compris que ce comportement engendrait une réaction de votre part.

12# Mon chien doit avoir des « copains chiens »

Vrai : Votre chien est un animal social, s’il a été correctement socialisé, ce sera un plaisir pour lui de jouer pleinement avec les autres chiens. Lui proposer des rencontres régulières lui permet aussi de se dépenser pleinement et d’entretenir l’apprentissage du langage canin.

Alors, combien de bonnes réponses ? Et si vous avez des questions sur les comportements parfois étranges de nos chiens, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Bonnes fêtes à vous et vos toutous !

Chloé Fesch de Nature de Chien (Formation au métier d’éducateur canin comportementaliste)

 

4 thoughts on “Le quiz de noël sur nos chiens !”

  1. Merci Chloé pour ce quiz.
    Et personnellement, je n’ai pas répondu correctement a toutes les questions . (snif snif) …
    Mais bon …J’en apprend encore et cela fait plaisir.
    Encore MERCI a tous.
    Continuez comme ça.
    Bises a toutes et a tous. Joyeux Noël . Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
    A bientôt.

    Christian

Laisser un commentaire