Mon chien est ingérable quand il croise d’autres chiens

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous aimez vous balader avec votre toutou mais vous redoutez en permanence le moment ou vous croiserez d’autres chiens ? Votre chien, aussi adorable soit il, devient ingérable quand il croise un congénère ? Ou encore, son excitation d’aller jouer est tellement forte qu’il vous oublie complètement et ne parvient pas à se calmer ?

Nature de Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste vous propose de découvrir les raisons et surtout les solutions pour vous aider !

Chien agressif en balade

Votre chien ne côtoie pas assez d’autres chiens

Si votre chien n’a pas suffisamment de contacts positifs avec d’autres chiens, il est possible qu’il ne sache plus vraiment comment se comporter avec ses « copains chiens ».

En effet, le langage canin comme son nom l’indique est un langage. Et comme tout langage, la pratique régulière est indispensable pour apprendre à votre chien à bien se comporter dans diverses situations.

Imaginez que vous parlez une langue étrangère, c’est bien en la pratiquant régulièrement et avec plusieurs personnes différentes que vous évoluerez. Vous vous sentirez ainsi plus en confiance lors de ces rencontres, avec des personnes étrangères. Pour votre chien, c’est un peu la même logique.

Ainsi donc, plus votre chien aura appris à s’adapter avec tous gabarits et congénères différents, plus il sera apaisé et serein au moment de ces rencontres.

Si votre chien a eu de bonnes et diverses expériences, il sera beaucoup plus facile de le calmer et de lui proposer des rencontres agréables.

Il n’y a qu’une exception qui peut amener un chien à se montrer agressif avec ses congénères, malgré un travail de socialisation réussi, c’est la rencontre entre deux mâles non castrés.

Votre chien a appris ce comportement

Votre chien est ingérable en laisse quand il croise d’autres chiens parce qu’il a envie d’aller jouer avec eux ? Il est possible que vous ayez appris à votre chien, sans le vouloir, à adopter ce comportement pour obtenir ce qu’il souhaite.

En effet, si au moment où votre chien croise un congénère et commençe à s’exciter, vous lui permettez de prendre contact, ou que vous le caressez pour le calmer par exemple, vous le conditionnez à obtenir quelque chose d’agréable quand il opte pour cette attitude d’excitation.

Par moment cet apprentissage se met en place quand ils ne sont encore que des chiots. Ne percevant pas le problème à ce moment là, les maîtres peuvent laisser faire ce type de comportement qui deviendra gênant par la suite.

Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien prendre contact avec ses congénères en laisse. Les rencontres devraient toujours être détachées pour permettre à vos chiens de communiquer librement et ne pas les conditionner à obtenir un contact en laisse.

Votre chien ne sait pas gérer ses émotions

Votre chien peut aussi avoir des difficultés à se calmer et il se peut que la stimulation de voir un autre chien place votre chien dans un état émotionnel qu’il ne parvient plus à gérer.

Dans ce cas, il faut reprendre un travail de fond pour aider votre chien à gérer ses émotions et sa frustration avec des stimulations moins importantes au départ pour ensuite parvenir à calmer votre chien au moment voulu lors d’une balade.

Des techniques pour vous aider

  • Proposez à votre chien des rencontres avec ses congénères régulièrement et positivement. L’idéal est de participer à des cani-rando organisées et contrôlées par des éducateurs canins professionnels.
  • Apprenez à votre chien à marcher en laisse sans tirer. Un chien qui tire sur sa laisse n’est pas attentif à son maître et peut se sentir irrité à cause la tension provoquée par cette traction. En apprenant à votre chien à ne plus tirer sur sa laisse, vous le détendez et il vous écoutera plus facilement.
  • Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu’il croise vous ferez « barrage ». Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n’en faire qu’à sa tête.
  • Apprenez lui à renoncer positivement. Apprenez à votre chien une indication comme “tu laisses” associée à quelque chose de positif. Autrement dit, quand votre chien arrête ce qu’il est en train de faire et revient vers vous, il obtient une récompense de votre part. Cet apprentissage doit être acquis progressivement afin de toujours mettre votre chien en situation de réussite. En somme apprenez à votre chien le comportement que vous souhaitez qu’il adopte.
  • Travaillez des exercices de tenues de place (par exemple : “pas bougé”) avec des stimulations. Apprenez aussi des indications d’attente (par exemple : “assis”) peut être également une bonne idée pour vous aider au moment ou votre chien croise un autre chien en balade à condition de mettre votre chien en situation du réussite pour le faire évoluer efficacement.
  • Restez calme : Votre chien se fie à vos émotions et vous imite. En adoptant une attitude calme et détendue lors de vos balades vous aurez davantage de chance d’aider votre chien à faire de même.

Dans tous les cas, il peut être bien de faire appel à un éducateur canin professionnel pour apprendre à votre chien à se calmer lors de vos balades et en toutes circonstances !

Découvrez aussi notre méthode d’éducation 100% vidéo, suivez les étapes et apprenez à votre chien à vous écouter en toutes circonstances : Cliquez ici !

Chloé Fesch, Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)

44 thoughts on “Mon chien est ingérable quand il croise d’autres chiens”

  1. Bonjour
    J ai adopté un chien en refuge il y a un an. Je ne connais pas son passé. Il n a que 2 ans et ne supporte pas les autres chiens. Il les attaque et les mord.
    Ma maman a une vieille chienne elle est très gentille mais je n ose pas les mettre ensemble .
    Elle me dit de ramener mon chien et de laisser faire connaissance dans son jardin clôturé même si ça part en bagarre.
    Qu en pensez vous ?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Etant donné que vous ne connaissez pas le passé de votre chien, il est préférable de contacter un éducateur canin. Il est possible que votre n’ait pas les bons codes canins. Il peut aussi avoir vécu des expériences négatives avec ses congénères. Mais il est également possible que le contexte des rencontres que vous lui avez proposé jusqu’à présent n’était adapté. Dans tous les cas, il est déconseillé de mettre en place une rencontre avec la chienne de votre mère si vous n’êtes pas certaine que votre chien ait les bons codes canin.

  2. Bonjour,
    J’ai adopter mon chien (border colie croisé beauceron) à deux mois il a trois ans maintenant. Je le travail tout les jours sur des ordres comme vous le conseiller attend, reste, stop, pose, prend ect….. qu’il exécute parfaitement après les jeux il redevient calme. En début de promenade il tire un peu sous l’excitation mais il se calme rapidement. Il voit très rarement des autres chiens mais sa part toujours en bagarre même si s’est une chienne en face (il est castrer).
    J’ai déjà demander plusieurs fois à une amie de venir avec sa chienne pour faire des mircos rancontre tenu en laisse et à distance mais mon chien ne se calme pas il n’écoute plus rien comment puis je régler sa ?

    1. Bonjour,
      Suite à votre commentaire, votre chien a probablement perdu l’habitude de communiquer avec ses congénères. Ne sachant plus comment réagir, il est dans l’état d’esprit suivant : « j’attaque avant de me faire attaquer ». Si votre chien a eu un bon développement, l’idéal serait de lui proposer un travail de socialisation avec d’autres chiens. L’exercice que vous mettez en place avec la chienne de votre amie est une bonne idée mais si votre chien ne parvient pas à se calmer et tire sur sa laisse, cet exercice est contre productif. Il y a plusieurs pistes pour vous aider comme travailler votre chien en liberté, séparé de l’autre chien par une clôture (mais cela peut être long et doit être encadré par un pro.) ou proposer à votre chien des rencontres avec un groupe de chiens sociables, etc. Notre centre Canidélite à Toulouse propose ce type d’activité, après la mise en place d’un travail individuel. Ainsi donc, il est clairement préférable de contacter un professionnel pour vous aider à mettre cela en place un travail adapté et efficace pour votre chien. N’hésitez pas si besoin, nous restons disponible.

  3. Bonjour j’ai un dogue allemand de,2 ans et des qu’elles voit d autres chien même de petites tailles veut jouer, est ce que je peut laisser sans laisse s approcher ? Car elle est brusque et j’ai peur qu’elle fasse mal aux autre chiens sans le vouloir

    1. Bonjour, Le risque si vous laissez votre chienne prendre en contact en laisse ou quand elle est excitée est de valider ce comportement. Je vous recommande de lui proposer des rencontres avec ses congénères sans laisse et en balade. Concernant le coté brusque de votre chienne, c’est parfois délicat si elle n’a pas été habitué à être en contact avec des petits chiens. Je dirais que le caractère du petit chien est à prendre en compte également. Vous pouvez lui proposer des contacts avec des petits après une balade pour lui permettre d’être plus calme et pour l’habituer. Vous pouvez aussi lui apprendre une indication comme « tu laisses » pour qu’elle sache se stopper si besoin. C’est du cas pas cas mais voici quelques éléments de réponses. Chloé de Nature de Chien.

  4. Merci pour l’article, il est très bien écrit et réalisé.

    Avoir un chien qui a peur des autres c’est vraiment pas facile, je connais sa et après des mois et des mois de travail mon chien commence à accepter les autres mais ce n’était pas chose facile, j’ai du prendre le temps et adopter une méthode positive.

    Pour ne plus avoirs peur de réaliser des exercices j’ai utiliser le harnais animalin, il m’a permis de bien [lien supprimé]

    J’ai utiliser aussi des friandises pour lui détourner l’attention au moment des croisements …

    J’espère que mon commentaire sera utile.

    Merci

  5. J’ai adopté un chien à la SPA il y a maintenant 1 an c’est un épagneul croisé labrador un chien adorable , mais ingérable avec les autres chiens. Avec l’éducateur canin tout se passe bien mais pas avec moi. Je fais des éducations collectives ainsi que des cani randonnées et ça se passe très bien mais dès que je croise un chien en balade c’est impossible, il devient fou, dans la voiture c’est pareil dès qu’il voit un chien c’est terrible il jappe et devient ingérable. Même si l’on ne croise pas de chien , il connait parfaitement l’endroit où il en voit d’habitude et là encore impossible de le tenir. Je ne sais plus comment faire.

    1. Il est possible que votre attitude, ainsi que votre attachement, amènent votre chien à ce comporter autrement. Pour vous aider, essayez tout d’abord de changer de routine en balade. Allez découvrir de nouveaux endroits. De même, identifiez votre état émotionnel quand vous croisez un chien. Etes vous stressé, énervé, etc. ? De plus, votre laisse est elle tendue au moment de la rencontre ? Si c’est le cas, il faut reprendre les exercices pour apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse même en balade et se détendre. Un travail sur votre attitude ainsi que l’ensemble de la relation que vous avez avec votre chien peut être nécessaire, ainsi que renforcer une indication d’arrêt tel que « tu laisses », acquise positivement. PS / N’oubliez pas de vous placer devant votre chien quand il devient ingérable comme indiqué dans l’article. N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  6. Bonjour,
    merci pour votre article, très intéressant.
    J’ai une femelle croisé labrador/x qui a 6 ans, on l’a recueilli il y a 5 ans à la SPA.
    Je fais de plus en plus de cani-rando car très difficile pour moi de la laisser à la maison.
    J’ai une appréhension presque angoisse à chaque fois que je croise d’autres chiens sans laisse, je l’ai quasiment toujours en laisse à moins d’avoir de la visibilité, du coup je stresse car j’ai l’impression de me retrouver pris au piège avec un chien libre en face qui en général nous fonce dessus car la volonté de nous identifier est souvent bien plus forte que la voix du maître (gueulant souvent après son chien comme un cinglé mais sans résultat).
    Ma chienne a tendance à faire l’affront du coup, ils se sentent, tournent un peu et parfois un début de bagarre éclate…à ce moment-là, je me sens un peu « con » avec mon chien en laisse et un maître en face qui arrive après la tempête…
    Ma chienne n’a pas souvent de contacts positifs avec ses congénères, quelques fois par an avec des chiens que l’on côtoient. On sent dans ses yeux qu’elle n’est pas à l’aise quand même.
    Mon angoisse à vrai dire vient de la peur qu’elle se fasse blesser par un chien bien nerveux et bien costaud où je ne maitriserais rien du tout.
    Ce que je dis souvent aux gens que je croisent, si on peut éviter les confrontations de chiens, on s’en portent pas plus mal. ça n’arrange rien pour mon cas 🙂 .
    Auriez-vous une astuce radicale si cela sent la bagarre ou en cas de bagarre ?
    Je pense que je vais aller voir un éducateur canin pour la sociabiliser un peu plus avec ses congénères…cela me rassurera aussi.
    merci.

    1. Bonjour, Suite à votre commentaire il y aurait beaucoup de choses à dire mais globalement voici les astuces que je peux vous transmettre même s’il est évident dans votre cas que des séances avec un éducateur canin vous aideront. Pour ce qui est des rencontres quand votre chien est en laisse, il faut absolument détendre votre laisse (voir mettre une longe) et continuer de marcher. Plus vous stressez, plus vous vous crispez et plus la laisse est tendue, et donc plus la situation est stressante et donc problématique. Maintenant si une bagarre éclate et que vous devez séparer les chiens, je vous recommande de lever les pattes arrières du chien qui est en train de mordre. Cela lui fera perdre de sa force et cela vous évitera d’être blessée. Mais clairement, des leçons avec un éducateur canin est la seule solution pour vous apprendre à gérer ce type de situation et apprendre à votre chien à considérer les autres chiens plus positivement 🙂

      1. Bonjour, merci pour votre réponse…j’ai en effet déjà une « longe » (un enrouleur) mais j’ai tendance justement à le bloquer et diminuer la longueur quand je vois un chien arriver pour que mon chien soit prêt de moi, ça doit du coup accentuer la tension, c’est le cas de le dire…
        On va aller prendre quelques cours, ca ne va pas nous faire de mal, ni à l’un, ni à l’autre 😀
        merci à vous.

  7. Bonjour,

    Je possède un Chien Loup Tchecoslovaque qui va bientôt avoir 4 ans. Un male, non castré très dominant avec ses congénères. Je l’ai recueilli lorsqu’il avait 7 mois et n’ai donc pas pu participer à sa première éducation. Lorsque l’on sort, j’ai l’impression qu’il est constamment en chasse. Avec les humains ça se passe bien même s’il n’est jamais rassuré avec les inconnus. En revanche, avec tout ce qui a 4 pattes, c’est la guerre. J’ai l’impression qui veut tous les manger. J’ai essayé une rencontre avec une Basset Hound très soumise et ce fut un echec.
    Je ne sais pas trop si un comportementaliste pourra y faire quelque chose.

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, A quel age votre chien a t’il été castré ? Pour le chien loup, c’est une race particulière, avec des codes canin très développés. Je vous recommande de lui proposer des rencontres avec des femelles adultes, de même taille, en liberté et si possible avec un éducateur canin qui vous apprendra le bon comportement à avoir. Des règles d’éducations peuvent être mises en place au préalable pour apprendre à votre chien à se stopper mais c’est surtout votre attitude et la multiplication des rencontres positives qui l’aideront.

  8. Bonjour j’ai adopté une labrador de 9 ans il y a 1 mois . elle est géniale ! Jusqu’au moment ou elle croise un autre chien ! Elle se met aux aguets, pleur, puis tir et fini par grogner aboyer et s’énerver de ne pas pouvoir approcher l’autre chien ( en même temps comment la laisser approcher dans cet état ?) en revanche si un chien libre viens vers elle , elle renifle fait connaissance ( toujours un peu sur la défensive) mais finit par baisser sa garde et continuer sa route . et même ! Je l’ai amené chez un ami qui a deux chiens mâles, un vieux très calme ( elle s’est super bien entendu avec) et un jeune non castré et du coup un peu insistant , il lui a fallu 5/10 minutes a les observer et sentir a travers la baie vitrée entrouverte puis une fois face a face tout c’est très bien passé ! J’en déduis qu’elle n’est pas « agressive » mais comment gérer ses crises en ville ? Il y a bien quelques chiens qu’elle a l’occasion de renifler car le maitre en face est d’accord et une fois le « renifle derrière » effectue tout va bien. Mais elle ne peut pas approcher tous les chiens et surtout pas en étant ainsi exitee! Je perd pied !

    1. Bonjour, Dans ce type de situation il faut vraiment que la laisse de votre chienne soit détendue sinon cela risque de l’irriter et de déclencher le comportement problématique. De plus, quand vous l’avez en laisse, n’hésitez pas à lui demander de vous regarder sur indication en vous aidant de jouet ou de friandises pour la féliciter de vous avoir écouté. L’objectif est que votre chienne apprenne à arrêter un comportement en vous regardant. C’est le principe du « renoncer c’est gagner »

  9. Bonjour j’ai un malinois croisé berger allemand de 20 mois non castré, il a été sociabilisé dès que nous l avons eu avec tous type de chien chienne enfants chat.. tous ce passait très bien jusqu’à il a 3 mois où il c’est affirmé avec les males non castré. Il ce met devant fier et droit et attend de savoir comment l’autre vas réagir, si l’autre lui grogne dessus le mien réagi de suite en lui sautant dessus. Comment faire pour éviter ce comportement ? Le faire castrer éviterait il cela ? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Le castrer est une solution mais à son age, cela ne changera pas forcement son comportement. Essayez de proposer des rencontres positives avec des femelles pour ne pas le désocialiser. Parlez de la castration à votre vétérinaire mais sachez que ce comportement quand il est lié aux hormones est très délicat à résoudre.

  10. Bonjour, j’ai un berger blanc suisse âgé de 10 mois qui a toujours côtoyer d’autres chien (école du chiot…). Il a tendance à aboyer après les autres chien. J’ai l’impression que s’est pour « défendre » son territoire. Du coup par peur je le rattache ( mais même détacher il aboie ). c’est comme si il ne savait pas comment faire ( pourtant il voit beaucoup de chien, car le samedi il va à l’agility mais à chaque fois s’est le même comportement) : il aboie puis renifle, tourne puis raboie …
    Est-ce dû à l’adolescence ? que faire ?
    PS: il ne le fait pas avec les chien qui connaît ou qui se soumette
    Merci d’avance

    1. Le berger blanc suisse est un chien qui peut se montrer « craintif » sur la nouveauté. Dans tous les cas, il faut continuer de le socialiser et soyez attentif à votre attitude qui peut, même inconsciemment, rendre la situation « stressante ».

  11. bonjour nous avons adopte un berget australien qui a un peut plus d’un an et elle n’aréte pas d’aboyer des qu’elle croise des chiens elle devient complètement ingérable en laisse elle aboie énormément mais avec la queu qui remue pareille si elle voit un chien ou une personne a en bas du balcon elle ce mais dans une état pas possible qu’es que je peut faire svp merci par avance

    1. Bonjour, en lisant cet article et en mettant en place tous les conseils que l’on vous donne, vous devriez parvenir à canaliser l’excitation de votre chien.

  12. bonsoir,
    J’ai adopté un épagneul croisé setter de 6 ans a la spa ,il tire beaucoup en promenade comme si il chassait et il est très agressif avec les autres mâles.IL leur prend les babines il n’y a pas de morsure heureusement.Sinon il est adorable avec l’être humain et les enfants.Auriez vous des conseils a me donner?

    1. Bonjour, Votre chien est il stérilisé ?
      De plus, je vous conseille de travailler la marche en laisse détendue afin d’aider votre chien à se détendre.

      1. bonjour, oui il est castré j’ai acheté une laisse de 1m50 pour qu’il puisse se dépenser mais rien a faire…en promenade il est en excitation permanente.Et cette agressivité envers les autres mâles (pas les petits chiens) n’arrange pas.Je pensé le travaillé avec des récompenses?

  13. Bonjour,
    Nous avons un berger allemand ancien type tout noir de 18 mois.adorable mais brusque,nous prenons des cours depuis ses 3 mois ,individuels et collectifs.il écoute assez bien et les balades détachées avec lui sont un véritable plaisir.mais voilà les sorties en laisse dans notre quartier sont compliquées, il veut voir tous les chiens qu’il croise mais souvent leurs maîtres ont peur et ne veulent pas que l’on approche.donc frustration de notre loup qui réagit comme un chiot ,saut de cabri et jappement/aboiement,mais sans agressivité. Il est stérilisé et du tout dominant,comment lui apprendre à en avoir rien à faire ?merci

    1. Bonjour, Avez vous essayé de lui apprendre une indication d’arrêt associée positivement ? L’idée est de lui apprendre à vous regarder (ou autre) sur indication et de le féliciter quand il le fait. Vous aurez alors un moyen pour stopper un comportement tout en restant positif avec votre chien.

  14. Merci pour votre réponse.alors notre éducateur nous a déconseille de nous arrêter lors de ces croisements avec d’autres chiens(sauf les copains dont les maîtres n’ont jamais eu peur …),mais je trouve que le traîner derrière moi,ce n’est pas terrible.par contre ,après avoir lu vos conseils,j’ai essayé « laisse » et cela marche plutôt pas mal.pas à tous les coups,je ne dois pas toujours lui dire ou pas lui donner la récompense au bon moment?..

  15. Bonjour
    J’ai un berger australien qui aboie beaucoup lorsque je rencontres des autres chiens à tel point que des gens ont peur qu’elle soit méchante mais pas du tout c’est un bon chien je suis allée voir un éducateur canin mais rien à faire quand on arrivait au centre on entendait qu’elle je ne comprends pas car mes enfants avaient des chiens et elle a été élevé avec un autre chien puisqu’à l’époque j’avais déjà un croisé berger allemand malinois , mais dans la rue elle ne peut pas voir un autre chien elle se calme quand on a fait une grande balade et qu’elle est fatiguée je ne sais plus quoi faire quand je vois au loin un chien je ne change rien dans mon comportement c’est le croisement qui me déçoit car j’ai intérêt à bien la tenir car elle m’enmerait avec elle j’adore mon chien et c’est pas ça qui va m’empêcher de la sortir j’ai juste besoin d’aide
    Merci

  16. bonjour!
    jai lu avec grand interêt cet article et voici mon problème:
    mon bouvier des flandres de 8 mois est socialisé depuis son plus jeune âge mais le souci c’est que je l’ai habitué à se promener toujours sans laisse (naturellement il ne s’éloigne jamais de moi). Les chiens que l’on croisait venaient le voir car lui n’osait pas sapprocher d’eux, puis ils jouaient, c’etait impec.
    A present je commence à marcher en laisse avec lui et forcement il ne tolere pas la laisse quand il croise des congeneres, il veut jouer avec et pas moyen de le calmer. Il ne supporte pas la frustration d’être attaché et veut meme sauter sur les gens que l’on croise! Sans laisse il ne saute pas dessus et est completement different. Sans la presence d’autre chiens il marche en laisse plutot correctement, mais incontrolable lorqu’il croise un « copain ». Je me demande avant tout si c’est une situation inquietante, ou si je dois zaper les balades sans laisse à présent?
    merci bien

    1. Bonjour, Dans votre cas je vous recommande d’apprendre à votre chien une indication qui le fixe sur vous, vous pouvez vous aidez de friandises ou de jouets pour ramener la motivation de votre chien à vous regarder dans ces moments. Ensuite, il faut continuer le travail en laisse et le travail sans laisse. Votre chien doit en effet apprendre à gérer sa frustration, il doit comprendre que c’est quand la laisse et détendue et quand il est détendu et calme qu’il peut obtenir le contact. Pensez à bien répondre à ses besoins avant ces séances de travail également.

  17. Bonjour,
    J’ai 2 chiens tout 2 adoptés à la spa, un croisé berger allemand et une croisé braqué. Avec la femelle je n’ai aucun soucis lors des balades mais avec le mâle c’est assez compliqué. Je vis dans une résidence où il y a pas mal de petits chiens aboyeurs et du coup mon chien est devenu rancunier envers tous les petits chiens et très méfiant. Il tire pas mal en promenade et dès qu’il aperçoit un chien ( avec qui il n’est pas amis comme il a quand même plusieurs amis chiens mais de grande taille ), il commence à le fixer et malgré mes « tu laisses  » il insiste et peut commencer à aboyer sur lui si l’autre chien le regarde avec insistance également. Les promenades sont vraiment stressantes car mon chien tire beaucoup à chaque fois qu’il aperçoit d’autres chiens et 35kg à tenir ce n’est vraiment pas évident, surtout quand les propriétaires de petit chiens passent tout de même près de nous avec leur chien qui aboit ( et même s’ils n’aboient pas..).
    Je ne sais pas ce que je dois faire pour que les promenades redeviennent de vrais moments de détente..

  18. Bonjour.
    J’ai adopté un Shihi tzy qui ne supporte pas certains de mes autres petits chien et fonce dessus et les pince parfois au sang il fait 8 kg et les autres plus petit je suis perdu,et j’ai su que avant chez éleveur il ce bagarrer tjrs avec ses chiens ,peut etre un calmant ,il est plutôt dominant ,,j’ai peur du pire ,es ce que un calmant naturel ou homéphatie pourrai l’aider ,fleurs de backs par exemple ,je n’ai pas les moyens d’un comportementaliste merci de votre aide..

    1. Bonjour, Je vous recommande de travailler la sociabilité de votre chien en faisant appel à un éducateur canin afin de proposer des rencontres contrôlées et sécurisées. Vous permettrez alors à votre chien de changer de comportement.

  19. J’ai deux border collies (4 ans et 18 mois). Ils sont adorables et pas du tout agressifs aucun des deux. J’ai pourtant un souci avec le plus jeune. Quand je les promène dans le quartier et qu’on croise certains chiens, il pleure et tire sur sa laisse pour aller tout près et si jamais l’autre chien commence à aboyer, il se déchaîne et entraîne l’autre chien aussi et c’est quelques fois difficile de les maîtriser. J’ai déjà essayé de le laisser approcher pour faire connaissance mais les autres propriétaires s’encourent avec leur chien car ils ont peur et je les comprends bien que je dis qu’ils ne vont rien faire. En effet, quand on le laisse approcher le chien, il se calme et se détourne au bout de quelques secondes. Il a été castré mais ça n’a pas amélioré la situation. Pourtant il est sociabilisé car on va une fois par semaine au club canin et tout se passe bien.. Quand il avait 10 semaines par contre, il a été attaqué par un chien qui s’était sauvé de chez lui. Il n’a pas été mordu mais a eu très peur car il a uriné sur moi. Se peut-il qu’il ait été traumatisé et que puis-je faire ? Merci

    1. Bonjour, je pense plutôt que le changement de comportement de votre Border de 18 mois est lié à ses montées d’hormones. Essayez de participer à des balades encadrées par des éducateurs canin professionnels en méthodes respectueuses afin de vous aider. Vous pouvez aussi retravailler la laisse, elle doit être détendue lors de vos balades pour éviter les comportements d’irritation de vos chiens…

  20. Bonjour,
    nous avons adopté il y a 2 semaines un spitz moyen de 8 mois à la SPA. Tout se passe bien à la maison, il est d’abord très méfiant envers les étrangers puis adorable quand il connaît. En promenade en laisse lorsque nous croisons d’autres chiens il semble joyeux et remue la queue, mais quand le chien s’approche il aboie, grogne, et nous ne parvenons pas à détourner son attention. Parfois, quand le chien nous a dépassé, notre chien se met à pleurer puis hurler a la mort. Nous ne savons pas comment interpréter ce comportement qui est assez impressionnant ni comment réagir lorsqu’il se met à hurler, avez vous une piste ? Il a été castré il y a 10 jours, et nous voudrions l’emmener en club canin pour le sociabiliser. Merci à vous.

  21. Bonjour nous avons un berger australien d’un an et demie mâle nous ne pouvons malheureusement pas le promener car à la vue ou au croisement d’un autre chien il devient fou incontrôlable il aboit tire devient agressif et même essayé de nous pince parce q’on l’empêche il a même réussit une fois a enfoncé son croc superficiellement dans la jambe de mon conjoint
    À la maison se n’est plus le même sauf quand un chien passe devant la maison La il aboit comme un fou nous avons 2 autres petit chien femelle avec qui il d’entend bien à par une qui pince des qu’il voit un autre chien passer devant la maison
    Que faire nous avons peur qu’î morde comme ća un jour sans raison d’autant plus que nous avons 3 enfants à la maison merci

    1. Bonjour, Le mieux est peut être de contacter un éducateur canin qui verra votre chien, mais à priori il a des difficultés à gérer sa frustration, cela se travail.

  22. Vous me faites bien rire, essayez de retenir mon Tervuren que l’on m’a abandonné à l’âge de 13 mois… vous êtes de doux rêveurs… comportementaliste? laissez-moi rire, juste bonne à vous prendre votre argent en restant assisses à leur bureau, et celles qui se déplacent ne valent pas mieux. Mon chien à 5 ans et je n’ai aucun autre recours que l’euthanasie.

Laisser un commentaire