Les 6 activités à faire avec son chien quand il pleut

N'hésitez pas à partager ce post !

L’hiver arrive à grand pas, vous l’aurez très certainement remarqué ! Et notre envie d’aller dehors pour de longues balades avec notre chien peut restée bien cachée sous la couette ! Voici des idées pour occuper votre chien quand il pleut et répondre ainsi à ses besoins !

Les activités pour mon chien quand il pleut

Occuper son chien quand il pleut

1- Le “cache cache” à la maison

Votre chien est une truffe sur patte, profitez en ! Cela signifie que pour lui se concentrer pour flairer une piste est un vrai plaisir et une vraie dépense mentale. Pour occuper votre chien à la maison, rien de tel qu’une partie de pistage. Cachez des friandises à différents endroits de votre maison et demandez à votre chien de les rechercher. Il se dépensera en les cherchant et il se récompensera tout seul en les trouvant. Attention néanmoins à ne pas mettre des friandises dans des endroits où vous ne voulez pas que votre chien prenne de la nourriture par la suite, comme la table basse ou la table à manger. Il ne faudrait pas que votre chien prenne de mauvaises habitudes avec cette activité. Vous pouvez aussi vous cacher, vous ou les membres de votre famille et féliciter votre chien de vous avoir trouvé !

2- Renforcer l’écoute de votre chien

Une autre activité que votre chien adorera surement c’est l’obérythmée ou plutôt le fait d’apprendre des tours. Proposer cette activité à la maison permet à votre chien de se concentrer plus facilement et donc de réussir cet apprentissage plus rapidement. Armez de friandises ou de son jouet préféré, vous pouvez apprendre à votre chien à “faire le beau”, à donner la patte, à rouler, etc. Ou tout simplement reprendre les indications de base comme “assis”, “couché, etc. Autant de tours qui le dépensent, l’occupent et renforcent sa relation avec vous.

Mon astuce : Pour cet exercice il est nécessaire d’apprendre un seul tour à fois et de ne pas faire durer la séance trop longtemps. Pensez toujours : vous devez mettre votre chien en situation de réussite !

3- Les jeux d’occupation

Les jeux d’occupation sont de vrais trésors pour nos chiens. Vous pouvez ainsi proposer à votre chien de chercher des friandises cachées dans une bouteille en plastique vide ou un kong. Là aussi, chercher la friandise dépensera votre chien et il trouvera cette activité agréable.

Mon astuce : Vous pouvez aussi proposer à votre chien ce jouet d’occupation quand vous revenez de balade et qu’il est tout mouillé. L’occuper à sa place avec ce jouet lui permettra de sécher sans bouger et ceci de manière positive et non sous la contrainte d’un “pas bouger” ferme et stricte.

4- Le tapis de fouille 

Vous avez peut être déjà entendu parler des tapis d’odeur ? Ce tapis permet d’occuper votre chien en le dépensant olfactivement. N’oubliez pas que le sens le plus développé chez le chien c’est l’odorat alors stimulez le ! Vous pouvez fabriquer vous même ce jouet et proposer à votre chien de s’occuper en cherchant ce qu’il y a de cacher à l’intérieur. Vous aurez ainsi un jeu économique et ludique . Pour en savoir plus, cliquez ici !

5- Les massages canins 

Votre chien peut aussi profiter du temps maussade pour avoir une séance de papouille et de toilettage. Si votre chien aime le contact, n’hésitez pas à lui proposer cette séance. Sinon, sachez qu’il existe des stages et des formations pour apprendre à masser votre chien. Vous pourrez ainsi prendre soin de lui et renforcer votre complicité.

6- Sortir son kaway et ses bottes !

Malgré tout ces conseils, rien ne remplace une vraie promenade dans la gadoue ! Et oui, votre chien peut se passer de sortir quelques jours à cause du mauvais temps mais cela ne peut pas devenir une habitude pour lui. La balade quotidienne, peu importe le temps qu’il fait dehors, est indispensable ! En effet, pour son bien-être, votre chien a besoin de sortir, de flairer des pistes, de jouer avec d’autres chiens, etc. Donc n’hésitez pas à investir dans une jolie paire de bottes et profiter ainsi de moments agréables avec votre chien, tout en pensant au chocolat bien chaud qui vous attend à votre retour !

Vous l’avez compris, dépenser votre chien tous les jours est indispensable pour son bien-être. Un chien qui s’ennui est un chien qui peut faire des bêtises pour s’occuper. Des solutions existent pour occuper votre chien quand le temps ne se prête vraiment pas à la balade mais cela ne pourra jamais remplacer une vraie promenade en extérieur !

Chloé Fesch de Nature de Chien

1 thought on “Les 6 activités à faire avec son chien quand il pleut”

Laisser un commentaire