Jouer avec son chien, une activité aux multiples bienfaits !

  • 0 commentaire

Jouer avec son chien est sûrement la plus simple des activités à mettre en place avec votre compagnon ! Voyons ici comment bien jouer avec son chien et quels sont les avantages de cette activité.

Jouer avec son chien

Jouer avec son chien permet de renforcer votre relation !

Bien évidement, lorsque l’on passe du temps avec son chien à réaliser une activité agréable, on augmente l’intérêt que ce dernier a pour nous.

Attention pour les chiens ayant un fort instinct de chasse : les jeux de lancer sont à proscrire car ils peuvent amener le chien à que penser le plaisir est loin de vous, de plus, ils renforcent l’instinct de poursuite qui découle d’un comportement de chasse.

Alors comment jouer avec son chien pour améliorer votre complicité ?

Tout simplement en mettant votre chien face à vous. Vous pouvez vous amuser avec une balle à ficelle ou encore avec des friandises. Mais vous pouvez aussi simplement vous amuser grâce à une attitude joyeuse et enthousiaste qui amènera votre chien à jouer avec vous.

Jouer lui apprend à gérer ses états d’excitation et de frustration

Comme un enfant, le chien a besoin d’apprendre à se contrôler et se calmer. Rien de tel que des séances de jeux pour cela.

Voyons comment pratiquer des séances de jeux qui aideront votre chien à renforcer ses auto-contrôles.

Le jeu du ON / OFF :

Munissez vous d’un jouet et commencez à jouer avec votre chien en restant bien face à lui. Au bout de quelques minutes, arrêtez de jouer en ignorant complètement votre chien. Pour bien ignorer son chien, il ne faut pas le regarder, ni le toucher, ni lui parler. Quand votre chien commence à se calmer, reprenez la séance.

L’objectif : Apprendre à votre chien à se calmer de façon immédiate en fonction de votre attitude.

Le jeu permet évidement de le dépenser physiquement et mentalement

Saviez-vous qu’un chien à besoin d’une activité physique et mentale journalière ? Sinon, il s’ennuie et des comportements comme des destructions ou des aboiements peuvent survenir. Alors le jeu est un bon moyen de l’aider à canaliser toute son énergie. N’oubliez pas, la dépense physique est importante mais la dépense mentale également.

Voyons comment dépenser son chien mentalement.

Pensez au pistage ! Votre chien adorera cette activité qui utilise sa truffe. Et je suis sûre que vous avez déjà constaté que votre chien adore sentir toutes les odeurs qu’il rencontre !

Pour pratiquer le pistage voici comment faire : vous pouvez soit vous cacher et inciter votre chien à vous trouver soit cacher dans le jardin son jouet ou des friandises que votre chien adorera chercher et surtout trouver.

La concentration que lui demande cette activité lui permet de se dépenser mentalement et positivement ! De plus, le pistage lui apprend à utiliser sa truffe pour vous et non pas pour chasser, cela permet donc de limiter son instinct de prédateur.

Le jeu permet de démarrer l’éducation sur une base positive

Pensez à l’obé-rythmé ! Cette activité permet de renforcer l’éducation de votre chien.

Pour ce faire, rien de plus simple. Apprenez à votre chien des exercices tels que “tourne”, “roule”, “fais le beau” en vous aidant de friandises et récompensez le chaleureusement lorsque votre chien a bien fait !

De plus, le jeu est un bon moyen pour motiver votre chien à faire quelque chose avec vous et lui permet donc d’apprendre à être attentif à vous, positivement.

Pour finir, c’est un bon moyen pour le récompenser et le décompresser après une séance d’obéissance par exemple.

Alors avec tous ces conseils, à vous de jouer !

Chloé Fesch • Nature de Chien

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous